ANPE: Kheffing Kanté et acolytes «ne représentent pas le syndicat»

2

Kheffing Kanté, ancien Secrétaire général du Comité syndical de l’Agence nationale pour l’Emploi (ANPE) et la dizaine d’agents qui le suivent «ne représentent plus le syndicat». L’information a été rendue publique à travers un communiqué, datant du 07 juin, signé Ibrahim ag Nock, Directeur général de l’Anpe.

Maliweb.net – «Insubordination et de rébellion vis à vis des actes administratifs». Voici les faits reprochés à Kheffing Kanté et acolytes. Selon le communiqué, leurs agissements violent les directives de l’Union Nationale des Travailleurs du Mali (UNTM), celles du Syndicat national des Travailleurs de l’Administration d’Etat (Syntade) et même les règles du Code de travail du Mali.

«La Direction générale de l’Agence Nationale pour l’Emploi (Anpe) et son syndicat légal et légitime dirigé par Drissa Sidibé informe l’opinion nationale et internationale malienne que les allégations de retard des salaires et autres dysfonctionnements révélés par Kheffing Kanté pour justifier ses actes d’insubordination et de rébellion vis à vis des actes administratifs de son employeur à  rejoindre son poste sont infondés», indique le Communiqué envoyé à Maliweb.net.

Selon Drissa Sidibé, actuel Secrétaire général du comité syndical de l’Anpe, «aucun retard de salaire n’est observé à l’agence». Ces allégations, indique-t-il, sont des incitations à la révolte que le personnel « mûr et très professionnel», ainsi que le syndicat ne sauraient tolérées ni cautionnées. Aux dires d’Ibrahim ag Nock, «à ce jour aucun préavis de grève émanant des instances syndicales légales et légitimes n’est parvenu à l’administration de l’ANPE».

Pour mettre fin à la fausse polémique, le Directeur général de l’ANPE exhorte les frondeurs à rejoindre leur poste et à se conformer aux actes administratifs «sous peine des sanctions prévues par le code du travail dans toute sa rigueur». Aussi, dans un esprit de dialogue social, la Direction Générale de l’ANPE invite l’ensemble du personnel à suivre les directives « légales et légitimes » du Syntade dirigé par Yacouba Katilé, le secrétaire général élu lors du dernier congrès.

Quand le temps donne raison à Yacouba Katilé

On se rappelle, le 29 novembre 2018, au cours d’une conférence de presse des frondeurs menés par le même Kheffing Kanté, avaient demandé la démission de Yacouba Katilé. Ils estimaient, ce dernier, mal élu à l’issue du 13e congrès du Syndicat national des Travailleurs des Administrations d’Etat (SYNTADE), tenu le 22 novembre 2018.

Mamadou TOGOLA/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Il n’y a pas fumé sans feu. Je pense que cet article manque des détails concernant les motivations de ce Monsieur Kheffing Kanté. Comment un employé normal puisse débrayer jusqu’à un sit-in sans aucun motif ? Seule la justice peut déterminer si son motif est légal ou pas, mais pas son directeur.
    De toutes les façons qu’il y ait une grève ou pas à l’ANPE ça ne change rien, car cette structure ne sert absolument à rien qu’à gaspiller les fonds publics.

    • PlomBlancs

      FI€RACAILLOCCIDENTALES

      VOYOU$UPR€MACI$TES

      https://www.boursier.com/actualites/reuters/la-colere-s-etend-aux-usa-malgre-l-inculpation-du-policier-de-minneapolis-244131.html

      De nouveaux heurts ont éclaté dans la nuit de vendredi à samedi à Minneapolis et dans plusieurs autres villes américaines comme New York et Atlanta, malgré l’inculpation du policier blanc à l’origine de la mort d’un homme noir, George Floyd, qu’il avait violemment plaqué au sol.

      Un manifestant de 19 ans a été tué par balles à Détroit par un individu qui a foncé dans une foule de plusieurs centaines de personnes au volant d’une voiture de sport, et a ouvert le feu avant de prendre la fuite, selon des médias locaux, dont certains ont diffusé la scène en direct.

Comments are closed.