Affaire Syntade : Tibou Telly et Mme Dédeou boudés par la justice

0
Dans le différend qui a opposé le Segal sortant du Syntade Siaka Diakité à Yacouba Katilé, élu lors du dernier congrès du syndicat, la justice avait tranché en faveur de Yacouba Katilé et ordonné au sieur Diakité de cesser les troubles. Malgré les différents appels du Ségal sortant, la justice était restée sur la même voie reconnaissant Yacouba Katilé comme Ségal légitime du Syntade. Cette affaire qui devait être close depuis des mois, continue à alimenter les débats dans le milieu syndical. Les récentes nouvelles que nous avons, en disent un peu plus.

 

En effet après la défaite de leur mentor Siaka Diakité, il avait eu le soutien de Tibou Telly et Mme Dédeou de l’INPS. Ces deux membres très attachés à Siaka Diakité avaient à leur tour, assigné Yacouba Katilé en justice afin d’abréger son mandat pour le bonheur de leur mentor. Tibou Telly et Mme Dédeou, viennent d’être boudés par la justice. Selon les propos, d’une source proche du nouveau Ségal Yacouba Katilé, ” le juge les a déclaré incompétents pour nous assigner en justice”.

 

 

Dans cette affaire qui oppose Siaka Diakité, 16 ans à la tête du SYNTADE, et Yacouba Katilé, le 1er jugement rendu en faveur de monsieur Katilé,  le juge avait ordonné une astreinte d’un million de nos francs par jour si Siaka Diakité n’exécutait pas la décision rendue. La liquidation de la première astreinte avait vu le domicile de monsieur se faire vider par les huissiers pour la somme de 25 millions. La deuxième liquidation qui ne devrait plus tarder à se faire, serait d’une valeur de 92 millions FCFA que les huissiers devront récupérer dans un futur très proche. Ce qui lui fera un total  117 millions à payer comme le prix de son entêtement en s’opposant à une décision de justice, une justice en laquelle il disait avoir confiance il y ajuste quelques mois.

 

 

En plus du Syntade, Siaka Diakité se dirige tout droit vers la fin de son militantisme syndical, car après les multiples reports du congrès de l’UNTM, les différentes sections syndicales à travers un conseil central tenu en janvier à la maison, des ainés ont décidé de tenir le congrès de l’UNTM le 15 mars prochain. Avec le désaveu qu’il a connu lors du congrès du Syntade et tout le corolaire qu’a engendré l’issu de ce congrès, les chances de l’homme qui a passé plus de 16 ans au poste de Ségal sont très minces. Beaucoup voudraient le voir partir et surtout qu’il rende compte de sa gestion opaque de ces années de règne.

Quel destin! Sortir par la petite porte après tant d’années au sommet!

Hamidou N’Gatté

 

 

Commentaires via Facebook :