Le nouveau Secrétaire général du Syntade, victorieux du bras de fer qui l’opposait à l’ancien, Siaka Diakité, était face à la presse, samedi 31 aout 2013, à la Bourse de travail, pour annoncer la décision de la justice, suite à son assignation dans l’affaire ‘’Syntade’’. En clair, à travers la décision du juge des référés, Yacouba Katilé vient de remporter la grande bataille juridiciaire, lui permettant de conduire légitimement la mission de Secrétaire général du Syndicat national des travailleurs de l’administration d’Etat (Syntade).
Le juge des référés du tribunal de première instance de la commune III du district de Bamako, saisi par le Syntade pour assignation «aux fins de cessation de troubles, de remise des clefs, des sceaux et l’interdiction d’utiliser le nom et le logo du Syntade sous astreintes», a rendu sa décision. Déclarant ainsi l’action du Syntade bien fondée et y faisant droit. Et enjoignant au défendeur, Siaka Diakité, la cessation de troubles, la remise des clés et du sceau et l’interdiction d’utiliser le nom du Syntade, sous paiement d’astreinte comminatoire de 1 000 000 (un million) de FCFA par jour de retard, (3 jours après la notification de la présente décision). En outre, il ressort de la décision du tribunal la passation de service entre Siaka Diakité, Secrétaire général sortant, et le nouveau Secrétaire général du Syntade, Yacouba Katilé. Décision annoncée par Yacouba Katilé, qui affirme que la vérité a triomphé contre le mensonge, la duperie, la violation de la démocratie interne du syndicalisme. À en croire le nouveau Secrétaire général du Syntade, cette décision de justice comporte des obligations pour le et les perdant. Car selon lui, une violation de la décision du juge entraine des pénalités d’ordre financier.
Très en verve, M. Katilé a indiqué que la crise qui s’achève a montré des insuffisances notoires dans les textes du Syntade et même de l’Untm. «Nous devons combler les lacunes, pour qu’à jamais ne se produisent les déviations qui ont assombri et le Syntade et l’Untm», a-t-il précisé. Et de poursuivre : «Trois sections sont sans aucune représentation au sein du bureau national. C’est là une situation qu’aucun syndicaliste véritable ne peut tolérer. Nous ferons en sorte que ces sections réintègrent, dans l’honneur et la dignité, la famille Syntade».
S’agissant du sort de Siaka Diakité, le nouveau Secrétaire général du Syntade, Yacouba Katilé, a rappelé qu’à tout moment, il trouvera sa place dans ce syndicat, pourvu qu’il fasse son autocritique, se ressource à la base, de tous les idéaux de toutes les valeurs du syndicalisme. « Nous ne lui jetons aucun ostracisme éternel ». S’adressant aux camarades qui ont suivi Siaka Diakité dans son combat, Yacouba Katilé, de dire : «le Syntade est autant à nous qu’à eux. Ils peuvent au terme d’un militantisme sincère, retrouver toute leur place».
Reste à savoir ce que compte faire Siaka Diakité qui est désormais contraint de s’exécuter sur minute, nonobstant toutes voies de recours.
Pour rappel, ce bras de fer a commencé lors du douzième congrès ordinaire du Syntade, régulièrement convoquée sous pression par le secrétaire général sortant, Siaka Diakité, le 26 juin dernier. S’étant vite retrouvé en minorité face à Yacouba Katilé, syndicat national des douanes qui briguait sa place, Siaka Diakité a tenté de saboter le congrès en faisant valoir des dispositions statutaires et règlementaires qui ne pouvaient empêcher réellement la tenue des assises. Le congrès s’est donc poursuivi et a abouti à l’élection de Yacouba Katilé au poste de secrétaire général du Syntade. Fort de la légitimité du vote des syndicalistes qui l’ont élu avec une large majorité et de la légalité que lui confère le respect des textes statutaires et règlementaires, le nouveau secrétaire général du Syntade, Yacouba Katilé, a organisé avec ses camarades un meeting d’information des travailleurs des administrations d’Etat à la Bourse du travail, meeting au cours duquel il a fortement été ovationné avant d’être plébiscité. Mauvais perdant, semble-t-il, le secrétaire général sortant, Siaka Diakité a introduit en justice une requête en annulation des décisions d’un congrès légalement tenu, avec l’atteinte du quorum. Toutefois, après cette saisie de la justice, Siaka Diakité n’a pas attendu la décision de celle-ci pour poser des actes que l’autre camp n’a pas manqué de condamner. Ainsi, le mois dernier, il a reçu en ses qualités de secrétaire général de l’UNTM et du Syntade le bureau d’un nouveau syndicat de la police.
Au vu de ce manquement et de nombreux autres disfonctionnements on pourrait bientôt assister à un autre bras-de-fer entre les deux hommes. Cette fois-ci pour la conquête de la direction de la plus grande centrale syndicale des travailleurs du Mali. Et comme Yacouba Katilé est un homme décidé à mettre de l’ordre dans la case syndicale et que son adversaire a montré des limites dans la gestion des affaires des travailleurs, on peut déjà présager de l’issue de l’affrontement.
Ibrahim M.GUEYE
Que Siaka sache que le temps de ATT est révolu, la fin du népotisme et le clientelisme.
Comments are closed.