Affaire Syntade : La Cour d’appel tranchera ce matin

3
siaka-Katile
Siaka Diakite et Yacouba Katilé (GD)

Pendant près de 10 mois, secrétaire général du Syndicat national des travailleurs des administrations d’Etat (Syntade), Yacouba Katilé, avait été empêché d’exercer par son prédécesseur Siaka Diakité. La Cour d’appel doit rendre son verdict ce mardi.

Depuis son élection à la tête du bureau exécutif du Syndicat national des travailleurs des administrations d’Etat (Syntade), Yacouba Katilé avait peine à accéder aux locaux et aux matériels de ce Syndicat à cause des perturbations quotidiennes du secrétaire général sortant, Siaka Diakité, malgré plusieurs ordonnances du Tribunal de la première instance de la Commune III en sa défaveur. La Cour d’appel de Bamako, saisie, délibère ce 25 mars 2014.
A l’issue des travaux du 12e congrès ordinaire du Syntade, les 26, 27 et 28 juin 2013, Yacouba Katilé a été élu à la tête du bureau exécutif. De cette date jusqu’au 16 mars courant, il n’avait pu travailler. Ce n’est qu’à l’issue du conseil central du 12e congrès du central syndical quand 61 sur 102 délégués ont exigé le départ immédiat de Siaka Diakité, que M. Katilé est entré dans la plénitude de ses fonctions.

L’entrave avait poussé l’affaire devant le Tribunal de la première instance de la Commune III du district qui a tranché à plusieurs reprises en faveur de M. Katilé. Il avait ordonné à M. Diakité la cessation de troubles, la remise des clefs et du sceau et l’interdiction d’utiliser le nom du Syntade sous peine de paiement d’une astreinte comminatoire d’un million de F CFA par jour de retard.

Après ce premier procès, plusieurs autres avaient eu lieu et ordonnaient à M. Katilé d’entrer en fonction. Malgré tout, Siaka n’avait pas mis de l’eau dans son vin, ce qui avait poussé le Tribunal de procéder à la liquidation de la première astreinte qui avait vu le domicile de M. Diakité se faire vider par les huissiers pour la somme de 20 millions de F CFA.
La deuxième liquidation, qui ne devra plus tarder, serait d’une valeur de 92 millions F CFA que les huissiers récupéreront bientôt. Ce qui fera un total 112 millions de F CFA à payer comme prix de son entêtement en s’opposant à une décision de justice.

La Cour d’appel va édifier les uns et les autres sur la suite de l’affaire.

Maliki Diallo

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Maliennes et Maliens L agneau de la transition c est SIAKA DIAKITE
    Agneau parcequil a comdamne le coup d etat
    Agneau car sans lui l Etat était voue a l echec
    Agneau parceque sans lui le mali ne connaitra jamais la Paix
    Agneau parce qu il a permis d organiser les élections
    Agneau trahit de tout le mali et par tout LE PEUPLE DU MALI
    En toute honnetete quand je lis que tous les membres du FDR devraient etre executes Cela me donne de la sueur glaciale
    Siaka Agneau de la Paix l histoire te reconnaitra un jour
    GRACE A TON SACRIFICE ET TA DIGNITE IBKK EST ELU PRESIDENT le malien n aime pas les braves et courageux hommes
    Lingratitude se paie a cours Moyen ou Long cours
    Ouvrz Oreilles et Yeux pour voir et ecouter le fonctionnement des institutions mises en place par le Parti RPM ( untm commission defense poste strategique du gouvernement )
    L ACHAT DE CONSIENCE C EST POUR ASSOUVIR SES INTERETS EGOITES
    Vous avez assez vecu vous n aurez vos yeux que pour pleurer de tous les choix que vous faites sans conviction
    La justice c est qui au mali surtout quand on legitime un COUP D ETAT

    ATTENDONS de VOIR L HISTOIRE JUSGE CEUX QUI FONT LES JUGEMENTS CONTRE LEUR GRES
    MARTYR SIAKA TA GLOIRE EST PROCHE !!!!!!

  2. bravo Mr katilé tu as trop patienté pour attendre ce fameux siaka diakité qui ce croit intouchable, bravo la justice malienne personne n’est aussi de la loi d’après notre Président élu IBK vraiment je croit bcp à notre IBK le Mali avant tout merci

Comments are closed.