Le mardi 5 août, alors qu’il intervenait sur les antennes de la télévision nationale (ORTM) au sujet de l’affaire de démolition intervenue à Kalabambougou, le garde des Sceaux, ministre de la Justice, Mohamed Ali Bathily, aurait de façon délibérée ou pas, associé le nom de l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM), à cette affaire qui a aujourd’hui des relents à la fois judiciaires et extrajudiciaires.
Mais cette allusion faite par le ministre a beaucoup déplu au sein du bureau exécutif national de l’UNTM. Lequel vient de publier un communiqué en date du 6 août et dans lequel il s’insurge contre cette attitude du ministre Bathily, dont la volonté est bien de salir l’image de l’UNTM et de ses responsables.
“En associant malicieusement le nom de l’UNTM à un acte qu’il a lui-même qualifié de spéculation foncière avec laquelle l’UNTM n’a aucun rapport, ni de près, ni de loin, encore moins un quelconque membre de son bureau exécutif national, le ministre s’adonne intentionnellement à un amalgame malveillant et diffamatoire dont il n’ignore point les conséquences”, écrit la centrale syndicale dans ce communiqué dans lequel elle “dénonce avec véhémence de tels propos jurant avec le sens de la responsabilité”.
C’est aujourd’hui une UNTM très choquée, qui entend user de tous les voies et moyens de recours pour la sauvegarde de ses droits. D’ores et déjà, elle a tenu à attirer l’attention de tous sur certains types d’agissements qui n’ont d’autre finalité que de distraire l’Union dans son combat pour le triomphe de ses revendications.
En effet, cette centrale a déposé, il y a juste quelques jours, un préavis de grève pour les 21 et 22 août prochains. Pour l’UNTM, les déclarations du ministre Bathily sont une réaction à son préavis de grève.
Y. C
Comments are closed.