Activités gouvernementales : L’UNTM et la CSTM reçoivent trois membres du gouvernement

0

L’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM) et la Confédération syndicale des travailleurs du Mali (CSTM) ont reçu chacune 3 ministres de la République le mardi 8 mai 2012.

Il s’agit du ministre de la Fonction publique, de la Gouvernance et des Réformes administratives, chargé des Relations avec les institutions (Mamadou Namory Traoré), du ministre de la Jeunesse, du Travail, de l’Emploi et de la Formation professionnelle (Mamadou Diakité) et du ministre délégué auprès du ministre de la Fonction publique, de la Gouvernance et des Réformes administratives, chargé des Relations avec les institutions (Yacouba Diallo). Ils étaient venus solliciter l’appui des leaders syndicaux et leur réitérer leur disponibilité.
Lors de ces deux rencontres, les ministres, par la voix de Mamadou Namory Traoré, ont fait l’état actuel de la situation dans notre pays marquée par la dégradation du tissu économique et une diminution de l’aide budgétaire. Le ministre a souhaité l’accompagnement des deux leaders syndicaux, Siaka Diakité (UNTM) et Hammadoun Amion Guindo (CSTM) pour que notre pays puisse traverser ces moments difficiles.
Siaka Diakité a fait le point des dommages que son siège a subis lors des événements a attiré l’attention des ministres sur les difficultés que rencontre les entreprises présentement. Il a également signalé le protocole que l’UNTM a signé avec le gouvernement et le patronat qui devait rentrer en vigueur le mois de mars dernier. Le secrétaire général de l’UNTM a laissé entendre qu’ils sont à l’écoute. Il a toutefois déploré également la situation actuelle du Nord et engagé le gouvernement à s’investir pour libérer le Nord. Et pour cela, il a exhorté l’Etat à saisir l’opportunité que la Cédéao nous offre pour le retour de la paix dans notre pays.
Quant à Hammadoun Amion Guindo, il a commencé par féliciter le PM Cheick Modibo Diarra. Il a promis qu’il va accompagner le gouvernement. Il a évoqué également la situation sécuritaire du Nord. Mais, il a souhaité le rétablissement de son organisation dans ses droits de représentativité dans les différents conseils surtout le cas du Conseil économique social et économique (CESC). M. Guindo a salué le gouvernement pour le paiement régulier des salaires des fonctionnaires du Nord.
Ousmane Daou

Commentaires via Facebook :