Une forte délégation de l”UNTM, dirigée par le Secrétaire général, Siaka Diakité, le gouvernement représenté, pour la circonstance, par trois ministres – Bady Ould Ganfoud, Gaoussou Drabo et Ousmane Thiam – et le patronat se sont retrouvés en fin d”après – midi d”hier, mercredi 18 juillet, dans la salle de conférence du ministère en charge de la Fonction publique. Objet : la signature du protocole d”accord entre ces trois parties.rn
Auparavant, le Secrétaire général du département de la Fonction publique avait lu le document de cinq pages qui retrace les points de convergence. Ainsi, on retient que les différentes parties ont convenu d”une augmentation générale des salaires pour les travailleurs des secteurs public, parapublic et privé : " Le gouvernement procèdera à une augmentation générale des salaires aux travailleurs des secteurs public et parapublic, respectivement de 5% à compter du 1er janvier 2008 et de 5% à compter du 1er janvier 2009 ".
rn
S”agissant des arriérés de salaires, des indemnités de licenciement, des fonds de réinsertion et des droits des travailleurs des sociétés et entreprises d”Etat, il est convenu que les "partants volontaires à la retraite, remplissant les conditions, continueront à jouir à temps de leurs droits à la pension. En outre, dans le cadre de la solidarité nationale et comme mesure d”accompagnement, il leur sera payé 2,5 milliards de FCFA en deux ans : 2007, 2008. Ceci éteint toutes les requêtes judiciaires à l”endroit de l”Etat par les intéressés".
rn
Concernant la diminution de l”Impôt sur les Traitements et Salaires (I.T.S) le gouvernement procèdera à une diminution du taux de deux points de pourcentage. En attendant, une étude sera menée à cet effet en novembre 2007. Le projet de texte y afférent sera soumis à l”Assemblée nationale. La date d”effet de la mesure est fixée au 1er janvier 2008.
rn
Quant aux prix des produits de première nécessité qui devraient atteindre un seuil compatible avec les revenus des consommateurs, le " gouvernement, le patronat et l”UNTM ont convenu de la tenue en novembre 2007 du forum national sur les produits de première nécessité avec toutes les parties intéressées ". La protection sociale n”a pas été oubliée : "un chronogramme du plan d”action de la protection sociale sera mis en œuvre à partir de 2009 par le gouvernement et le patronat avec la participation de l”UNTM ".
rn
Rappelons qu”avant le déclenchement de la grève des 26 et 27 juin 2007, quatorze points de revendication avaient été acceptés par le gouvernement. Il s”agit, entre autres, de l”avancement des fonctionnaires qui, à la veille de leur départ à la retraite, ont bénéficié au moins de la notation "Bon", de la baisse des tarifs d”eau, d”électricité, de téléphone, des produits pharmaceutiques et des hydrocarbures, de la relecture du décret instituant le service minimum en cas de grève, de la publication du bilan de la privatisation et de l”augmentation du taux des allocations familiales.
rn
Enfin, relevons que les trois parties se sont réjouies de la signature de ce protocole d”accord. Siaka Diakité a invité, par expérience, le gouvernement au respect strict de ces engagements.
rn
Chahana TAKIOU
“