12e Congrès statutaire de l’UNTM : Faire le bilan et procéder à la mise en place du nouveau bureau

0

L’union Nationale des Travailleurs du Mali (UNTM) a ouvert les travaux de son 12e congrès statutaire au Centre International de Conférence de Bamako (CICB). C’était le samedi  15  mars 2014.

 

Le 12e congrès statutaire de l’UNTM, s’ouvre sous une atmosphère de tension au sein de la plus grande centrale syndicale du Mali, à cause des crises qui la secouent ces dernier temps. Avec pour ambition l’amélioration des conditions de vie et de travail, l’UNTM est une centrale au service du développement économique et social du Mali.

«  Le 12 congrès de l’UNTM se tient après la tenue du conseil central extraordinaire qui a eu lieu, le 21 janvier 2014 à la maison des ainés de Bamako. Il avait été recommandé de tenir le 12e congrès à la date du 15 mars. C’est conformément aux dispositions relatives à ce conseil central que se tient les travaux du 12e congrès», a déclaré le Ségal du bureau exécutif national sortant, Siaka Diakité, dans son allocution d’ouverture.

 

Au programme de ce 12congrès de l’UNTM, le bureau exécutif sortant devra conformément aux textes qui régissent la centrale, procéder à la présentation du rapport d’activités de 2006 à nos jours. Il procédera, ensuite, à la vérification des mandats des délégués et l’adoption des résolutions du conseil central.

 

La journée du 16 mars était consacrée aux travaux de mise en place des commissions de travail qui ont statué sur les différentes résolutions  prises au cours de ce congrès. Avant de mandater certains membres d’une commission transitoire après la démission du bureau exécutif sortant pour l’élection du nouveau bureau, le lundi 17 mars 2014.

 

S’agissant du renouvèlement du bureau qui se tient aujourd’hui, 3 trois candidats sérieux sont en lice. Il s’agit du secrétaire général sortant, Siaka Diakité ; Maouloud Ben Kattra, secrétaire General du SNEC, et Yacouba Katilé actuel secrétaire général du Syntade. Parmi ces trois, Siaka Diakité,  après 16 ans à la tête de la centrale, est en perte de vitesse et de crédibilité à cause de la gestion opaque qu’il a faite pendant 16 ans. Le second, Ben Kattra du SNEC, est le candidat pour le changement dans la continuité. Une idéologie que ne partagent point les délégués venus pour la circonstance. En plus de cela, Ben Kattra est membre du bureau exécutif sortant, donc un compagnon de Siaka Diakité dans la mauvaise gestion de la centrale de 2006 à nos jours. Enfin Yacouba Katilé, le candidat du renouveau et de la rupture. Il est pressenti pour occuper le fauteuil, car sa côte de popularité a grimpé de manière phénoménale après le dernier congrès du Syntade, qui l’a vu ravir la vedette à Siaka Diakité.

 

Selon certains congressistes que nous avons approchés, à l’ouverture des travaux, le choix de la majorité est  Yacouba Katilé, car c’est un souffle nouveau qu’ils veulent donner à la centrale pour l’exécution de tous les protocoles d’accord qui ont été signés. Un dossier dans lequel le bureau exécutif sortant a montré ses limites. Le changement est ce à quoi ils aspirent et cela passe uniquement par Katilé.

Hamidou N’gatté

 

Commentaires via Facebook :