Week-end syndical très riche en couleurs dans notre pays. Jeudi 29 septembre 2016, l’Union Nationale des Travailleurs du Mali (UNTM) a eu l’honneur de recevoir le Secrétaire général de l’Organisation de l’Unité Syndicale Africaine (OUSA), en la personne de M. Arezki Mezhoud. Vendredi dernier, en compagnie de son camarade Secrétaire général de l’UNTM, M. Yacouba Katilé, il a été reçu en audience par le Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta. Au menu, les préparatifs du 11ème congrès de l’OUSA à Bamako. A la Bourse du Travail, siège de l’UNTM, Yacouba Katilé et ses camarades ont eu plusieurs échanges avec leur illustre hôte.
Chose promise, chose due. Lors de ses récentes rencontres avec les forces vives du pays, le Président de la République, Chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Kéïta, avait ainsi reçu le Secrétaire général de l’UNTM, M. Yacouba Katilé. Naturellement, il avait été question des conditions de vie des travailleurs, de leurs revendications, de la gestion des travailleurs compressés, entre autres. Aussi et surtout, le Secrétaire général de l’UNTM avait informé le Chef de l’Etat de l’honneur porté sur notre pays, le Mali, pour l’organisation des prochaines assises de l’Organisation de l’Unité Syndicale Africaine (OUSA).
Les observateurs avaient remarqué que l’honneur était allé au cœur du locataire du Palais de Koulouba. Car, au sortir de cette audience, le Secrétaire général et ses camarades avaient tous le sourire aux lèvres. Le Chef de l’Etat avait, en effet, promis de s’y investir matériellement et financièrement. C’était, il y a un peu plus de deux semaines. A cette occasion, le Chef de l’Etat avait également promis de recevoir la délégation de l’OUSA dès qu’elle sera à Bamako.
Jeudi 29 septembre 2016, le Secrétaire général de l’OUSA, M. Arezki Mezhoud a donc foulé le sol malien aux environs de 18 heures, en provenance de la Guinée-Conakry. A sa descente d’avions, il a été accueilli par les membres du Bureau Exécutif de l’UNTM presqu’au grand complet. Vendredi matin, les choses sérieuses commencèrent. A 10 heures, le responsable syndical panafricain eut des échanges à la Bourse du Travail, siège de l’UNTM. Dans l’après-midi, chose très rare, le Chef de l’Etat a reçu au Palais de Koulouba les syndicalistes. Yacouba Katilé et son hôte, Arezki Mezhoud ont expliqué dans les moindres détails les tenants et aboutissants des prochaines assises de l’OUSA. Ils ont mis en exergue le choix porté sur notre pays, le Mali, par ses pairs du continent. Séance tenante, le Chef de l’Etat a réitéré son engagement et son soutien indéfectible à l’organisation de ce congrès de l’OUSA du Mali.
Le samedi dernier, en compagnie du Secrétaire général de l’UNTM, M. Arezki Mezhoud a visité quelques infrastructures hôtelières à Bamako telles le Radisson Blu et l’Hôtel Azalaï Salam, etc. M. Arezki Mezhoud s’est dit très satisfait et honoré à l’issue de cette visite en terre hospitalière africaine de Bamako.
Onzième du genre, faut-il le rappeler, ledit congrès se tiendra en mars, juste après la tenue du sommet Afrique-France prévu en janvier. Histoire pour les congressistes de tirer profit des installations qui seront entretemps mises en place.
Youssouf Sangaré – – B.Koné