11eme congrès de l’OUSA : Une Belle Carte à jouer à Bamako

0

Notre pays, le Mali, aura l’honneur d’abriter cette importante retrouvaille du monde africain du travail. Un grand honneur, à n’en pas douter, pour le Président de la République, M. Ibrahim Boubacar Kéïta, et une grande victoire diplomatique après l’organisation du 27ème Sommet Afrique-France, du G5 Sahel et de la 12ème Conférence de l’Union Parlementaire des Etats membres de l’OCI. A la Bourse du Travail, siège de l’UNTM, le Secrétaire général, M. Yacouba Katilé, et ses camarades ne ménagent déjà aucun effort pour donner à l’évènement un éclat historique.

Ce sera la seconde fois que notre pays aura l’honneur d’abriter une telle rencontre syndicale concernant tout le continent. Déjà en 1961, le Mali fut la terre de naissance de l’Union syndicale Panafricaine, USPA. Les historiens rappellent que le Président Modibo Kéïta, alors au pouvoir, joua un rôle déterminant dans l’organisation et la tenue de l’évènement. Mieux, sous sa clairvoyance, les lignes directrices de l’USPA furent tracées. A savoir :

– ” La Libération totale du continent ;

– Le Développement et le Renforcement de la Personnalité Africaine ;

– L’Accompagnement des Politiques de développement économique ;

– Le Respect du Droit syndical ”.

On le sait, l’Afrique entière est libérée depuis belle lurette. Et l’on sait aussi que les travailleurs d’Afrique sont de mieux en mieux syndiqués. Autrement dit, du chemin a été parcouru dans l’atteinte de leurs droits. Mais, le développement tant attendu tarde à se concrétiser.

Les syndicats du continent ont pourtant fait des pas dans ce sens. En se donnant les mains en 1974, à Addis-Abeba, pour créer une entité unique, ils entendaient booster non seulement le processus de décolonisation, mais aussi et surtout peser solidement sur les différentes politiques de développement en chantier.

Cette entité, l’Organisation de l’Unité Syndicale Africaine (OUSA), joua pleinement sa partition. Pendante de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA) dans le monde du travail, elle fut pour beaucoup dans l’animation de la vie syndicale dans divers pays. Aujourd’hui, l’OUSA en est à son 11ème congrès. Comme dit, ci-haut, notre pays, le Mali, aura l’honneur d’abriter l’évènement. Un grand honneur pour le président de la République, Chef de l’Etat, M. Ibrahim Boubacar Kéïta. Après l’organisation avec succès du 27ème Sommet Afrique-France, il avait reçu ses pairs de la sous-région dans le cadre de ce que l’on appelle G5 (Groupe de Cinq pays). Dans les deux cas, la lutte contre le terrorisme avait occupé une place de choix dans les débats et échanges. Puis, ce fut la tenue de la 12ème conférence de l’Union Parlementaire des Etats membres de l’Organisation de la Conférence Islamique, UPCI. Il y a été question de ”lutte contre le terrorisme”, de coopération, de solidarité, etc.

De développement, l’on devrait en parler longuement lors du 11ème congrès de l’OUSA. Le thème choisi est révélateur : ”Renforcer le Mouvement syndical Panafricain pour l’Avenir du Travail et le développement inclusif durable en Afrique grâce au Travail décent”. Comme quoi il y avait une dialectique entre le Monde du travail, Travailleurs et Développement tout court. Car, après la libération totale de l’Afrique, il s’agissait de donner un nouveau contenu au syndicalisme dans les différents pays. Et qu’ensemble, les syndicats puissent être en conformité avec l’option de l’Union Africaine (ayant remplacé l’OUA) pour le Développement.

Bientôt, le Mali et son Président recevront presque tout le gotha du monde du travail du continent. En 1961, son prédécesseur, Modibo Kéïta, avait su donner une impulsion à l’USPA naissante. 56 ans après, l’occasion lui est offerte ainsi qu’à son pays, le Mali, de pouvoir définir le rôle et la place du syndicalisme panafricain dans une perception claire de l’avenir du travail sur le continent. Car, qui dit travail, pense bien sûr au développement. A la Bourse du Travail, siège de l’UNTM, en tout cas, l-évènement est pris très au sérieux.

Le Secrétaire général, M. Yacouba Katilé, et ses camarades comptent donner un éclat historique à l’évènement. Et aucun effort n’est aujourd’hui ménagé dans ce sens. Car, autorités politiques du pays et syndicats auront une belle carte à jouer à Bamako à l’occasion de ce congrès de l’OUSA. S’il est vrai que l’USPA portait les marques de Feu le Président Modibo Kéïta, il faudrait que le 11ème congrès de l’OUSA, sinon l’OUSA elle-même, puisse porter celles de l’actuel Président de la République, M. Ibrahim Boubacar Kéïta. Et c’est le Mali qui en sortirait grandi !

B.KONÉ

 

LES ASSISES DE L’OUSA À BAMAKO

Les préparatifs vont bon train

L’Union Nationale des Travailleurs du Mali (UNTM), s’apprête à accueillir dans quelques semaines à Bamako le 11ème  congrès de l’Organisation de l’Unité Syndicale Africaine (OUSA). Pour la bonne organisation de cette grande fête syndicale continentale, le Secrétaire général de la Centrale Syndicale, M. Yacouba Katilé et ses camarades comptent mettre les bouchés doubles. Rien ne sera laissé au hasard. Le comité d’organisation mis en place à ce sujet s’attèle nuit et jour pour honorer le Mali et son Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta afin de relever le défi de l’organisation. Le ton avait été donné dès le Jeudi 29 septembre 2016 lorsque la Centrale syndicale recevait à Bamako le Secrétaire général de l’OUSA, M. Arezki Mezhoud.  De ce jour à aujourd’hui, beaucoup de choses ont été faites dans le cadre des préparatifs du congrès. Au cours de sa visite, il a eu des échanges avec les membres du Bureau Exécutif National de l’UNTM à la Bourse du Travail, siège de l’UNTM.

Aussi, le responsable syndical panafricain, accompagné de M. Yacouba Katilé, a été reçu par le Président de la République, M. Ibrahim Boubacar Kéïta au Palais présidentiel de Koulouba. Au cours de cette audience,  le Secrétaire général de l’UNTM, M. Yacouba Katilé et son hôte, Arezki Mezhoud, ont expliqué dans les moindres détails les tenants et aboutissants des prochaines assises de l’OUSA. Ils ont mis en exergue le choix porté sur notre pays, le Mali, par ses pairs du continent. Séance tenante, le Chef de l’Etat a réitéré son engagement et son soutien indéfectible à l’organisation de ce congrès de l’OUSA du Mali.

Pour ce congrès, plus de 150 participants sont attendus à Bamako et les préparatifs vont bon train. Le secrétaire général et son équipe s’attèlent à la tâche et comptent relever le défi de l’organisation. Car, reconnait le secrétaire général de l’UNTM, le peuple malien a toujours su relever les grands défis et ce congrès sera le bienvenu au Mali. Excepté quelques réglages, compte tenu de l’organisation du 27ème sommet Afrique-France que notre pays abritera les vendredi et samedi prochains, tout est fin prêt à Bamako afin que cette belle fête syndicale soit couronnée de succès sur tous les plans.

Youssouf SANGARE

Commentaires via Facebook :