Union européenne – Délégation au Mali : Communiqué de presse : L’Union européenne appuie le Mali dans sa lutte contre l’insécurité alimentaire et nutritionnelle

4

L’Ambassadeur de l’Union européenne au Mali, M. Bart Ouvry, et le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, M. Abdoulaye Diop, ont signé ce jour, au ministère des Affaires étrangères, la convention de financement du nouveau programme « Résilience et développement durable au centre du Mali ».

Ce programme propose des mesures qui s’attaquent aux causes structurelles de l’insécurité alimentaire et nutritionnelle au Mali.

Ce financement de l’Union européenne servira en particulier à:

–              Améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations vulnérables ;

–              Améliorer les moyens de subsistance;

–              Prévenir la malnutrition ;

–              Renforcer les capacités de résilience et de gestion des risques des institutions nationales, locales et des communautés.

Egalement, le programme intégrera le plan national de réponse (PNR) du Commissariat à la Sécurité Alimentaire en particulier pour les aspects d’assistance alimentaire et les activités d’appui aux moyens d’existence.

Il s’inscrit dans la continuité des engagements que l’UE a pris vis-à-vis du Gouvernement pour soutenir ses efforts afin de garantir à tous les Maliens l’accès à une nourriture suffisante et de qualité, condition indispensable de l’équité sociale et du développement du Mali.

Selon l’Ambassadeur de l’Union européenne au Mali, “cette cérémonie traduit une fois encore et en actes concrets, les engagements de l’Europe (Institutions et Etats membres) à accompagner le Mali dans ses efforts pour le développement, la sécurité et la paix”. Pour finir, M Bart Ouvry a souhaité la poursuite de cette bonne coopération avec le gouvernement du Mali et l’ensemble des partenaires dans un esprit de dialogue ouvert.

Le Programme Alimentaire Mondial a été retenu pour mettre en œuvre l’activité. Le PAM travaillera avec les associations locales, les organisations de producteurs, les élus et les services techniques déconcentrés pour une amélioration de l’état nutritionnel des populations vulnérables, à travers la protection de leurs moyens d’existence, des activités de production et de transformation agricole et l’amélioration des pratiques alimentaires et des comportements.

Ce nouveau programme est d’un montant de 50 millions d’euros (32,8 milliards de F CFA) pour une durée de 5 ans.

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Macron est intelligent

    Il donne des gages a la Russie

    Mais cette dernière n est pas dupe!!!

    Poutine est intelligent lui aussi même si il fait des erreurs

  2. cela ne veut pas dire soutien et appui aux fuyards puschistes barricader a koulouba mais plutot aux paysans maliens

  3. Nous disons a Abdoulaye Diop de parler avec Brehima Diawara pour assurer l’autosuffisance alimentaire du Mali et pas a l’Union Europeene, merci d’avance!

  4. Naissance et famille

    Élisabeth Borne naît le 18 avril 1961 dans le 15e arrondissement de Paris du mariage de Joseph Borne avec Marguerite Lecesne, une pharmacienne du Calvados.

    Son père est un juif d’origine russe d’une famille réfugiée en France en 1939, résistant pendant la Seconde Guerre mondiale, il est déporté en 1942, il sera naturalisé en 1950. Joseph et Marguerite Borne ont dirigé un laboratoire pharmaceutique.

    Son père est un juif d’origine russe….
    Son père est un juif d’origine russe…
    Son père est un juif d’origine russe….

Comments are closed.