Union Africaine : Retour victorieux du Maroc

0

Une écrasante majorité de pays africains a soutenu le retour du Maroc au ein de l’Union Africaine (UA), lors du 28ème Sommet de l’Organisation continentale tenu à Addis Abeba, en Ethiopie

Cela a été l’évènement du Sommet, en plus du choix du nouveau président de la Commission. Sans surprise, le Chef de l’Etat Guinéen, M. Alpha Condé, succède à son homologue tchadien, M. Idriss Déby Itno, à la présidence en exercice de l’Union. Mais, tout le monde n’attendait que le retour du Maroc dans la grande famille africaine.

Pour Manuel Pechirra, président de l’Institut Luso-arabe pour la coopération (ILAC), un observateur averti de la scène internationale : ‘’ La réintégration du Maroc au sein de la grande famille institutionnelle, la principale organisation multilatérale africaine, qu’est l’UA va renforcer le rôle central que joue e Royaume entre l’Afrique et l’Europe grâce à l’utilisation et la mobilisation d’un ensemble de fond internationaux. Et que cela marquera l’histoire contemporaine du continent.’’

Dans les coulisses du sommet, les réactions ne se sont pas fait attendre. Pour le représentant de la Centrafrique, Charles Armel Doubane, le Maroc ‘’est un grand pays qui apportera un grand apport aux efforts de développement dans le continent’’. ‘’Nous sommes heureux d’accueillir le Royaume du Maroc au sein de sa grande famille africaine’’, a déclaré à la presse le Ministre centrafricain des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Centrafricains de l’Etranger’’, a-t-il renchéri.

De son côté, le Président sénégalais, M. Macky Sall, s’est réjoui du retour du Maroc au sein de l’UA, soulignant que le Royaume est dans sa place en Afrique’’. ‘’Nous sommes très heureux de pouvoir accueillir le Maroc aujourd’hui au sein de l’Union Africaine’’, a-t-il déclaré devant la presse.

Le Bénin et le Cap-Vert ont également exprimé toute leur satisfaction. Selon Aurélien Agbénonci, ministre béninois des Affaires étrangères et de la coopération : ‘’on ne peut pas imaginer une famille africaine sans un membre aussi important que le Maroc. Car, pour lui, le pays était un acteur  important sur la scène continentale.

Enfin, le Maroc a un grand rôle à jouer au sein de l’Union Africaine, a déclaré, lundi à Addis Abeba, le Président du Cap-Vert, M. Jorge Carlos Fonseca. Le retour du Maroc ne peut être que bénéfique pour le continent africain, a souligné M. Fonseca dans une déclaration à la presse, en marge du 28ème sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement.

B. Koné   

 

 

 

 

Commentaires via Facebook :