Union Africaine : L’agenda 2063 expliqué aux Maliens

0

Dans un contexte où le monde évolue très vite, l’Agenda 2063 a pour ambition de faire de l’Afrique un continent focalisé et engagé sur les idéaux qu’il s’est fixés. Cette vision de l’Union Africaine (UA) a été expliquée à des représentants de la société civile malienne mercredi 9 mars lors d’un atelier de sensibilisation à Bamako.

Le Délégué général à l’intégration africaine, Cheick Kéïta, a expliqué qu’il s’agit d’expliquer les perspectives des 50 prochaines années pour l’Afrique sur recommandation de la Commission de l’UA. En effet, lors de la 24e session ordinaire de la Conférence de l’UA qui a eu lieu à Addis-Abeba, du 30 au 31 janvier 2015, les chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union ont adopté l’Agenda 2063.

Cet agenda est considéré à la fois comme une vision et un plan d’action. C’est un appel à l’action à tous les segments de la société africaine à travailler ensemble pour construire une Afrique prospère et unie, fondée sur des valeurs communes et un destin commun.

L’Agence de planification et de coordination du Nouveau Partenariat pour le développement de l’Afrique (Agence du NEPAD) se présente comme l’agence de développement mais aussi comme la branche d’exécution de l’Agenda 2063 qui doit d’abord être expliqué aux populations.

Déjà, l’UA a entrepris divers changements majeurs tels que la restructuration de la commission dans le but d’adapter celle-ci à l’Agenda 2063. Les dirigeants ont aussi demandé à la Commission de l’UA de finaliser le premier Plan décennal de mise en œuvre de l’Agenda 2063, en incluant entre autres particularités des consultations supplémentaires avec les Communautés économiques régionales (CER).

Après avoir fait état des succès et défis passés, les chefs d’Etat et de gouvernement de l’UA ont, durant le 50e anniversaire de la Déclaration solennelle, réitéré leur engagement pour accélérer le développement et le progrès technologique sur le continent africain.

Ousmane Daou, le Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et l’intégration africaine a souligné que l’Afrique doit se développer dans un monde en pleine mutation. C’est pourquoi, il est défini dans l’Agenda 2063 une vision et des idéaux qui font office de piliers.

Ainsi, un des objectifs est «une Afrique prospère fondée sur une croissance inclusive et un développement durable ; un continent intégré, politiquement uni, basé sur les idéaux du panafricanisme et sur la vision de la de la renaissance de l’Afrique. Les chefs d’Etat veulent aussi «une Afrique où règnent la bonne gouvernance, la démocratie, le respect des droits de l’homme, la justice et l’état de droit; une Afrique pacifique et sécurisée ; dotée d’une identité, d’un patrimoine commun, de valeurs partagées et d’une éthique culturelle forte.

Enfin, l’agenda 2063 veut réaliser «une Afrique où le développement est axé sur les populations, et s’appuie notamment sur le potentiel des femmes et des jeunes ; une Afrique, en tant qu’acteur et partenaire fort, uni et influent sur la scène mondiale».

Soumaila T. Diarra

Commentaires via Facebook :