Union Africaine : Ban Ki-moon salue une mesure de financement renforçant l’autonomie de l’Union Africaine

3
Violences au Soudan du Sud: Ban Ki-moon exige des mesures fortes
L'ex secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, . © ©REUTERS/Heinz-Peter Bader

Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, s’est félicité de la «décision historique» prise lundi par l’Assemblée des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine (UA), en faveur d’un financement plus autonome de l’Organisation régionale, et notamment de son budget alloué à la paix et la sécurité.

Dans un communiqué de presse rendu public par son porte-parole, le Secrétaire général a noté «avec intérêt les dispositions de financement novatrices visant à fournir à l’UA, par le biais du Fonds de la paix, des moyens financiers supplémentaires pour répondre aux défis concernant la paix et la sécurité auxquels fait face le continent».

M. Ban a félicité les chefs d’Etat et de gouvernement, les dirigeants de l’UA, notamment la Présidente de la Commission de l’UA, Nkosazana Dlamini-Zuma, et le Haut représentant de l’UA pour le Fonds de la paix, Donald Kaberuka, pour l’engagement pris de financer 25% de l’agenda de l’UA pour la paix et la sécurité avec une très large avance, par rapport à l’objectif initial de 2020.

Notant qu’un «partenariat solide exige des partenaires solides», le Secrétaire général s’est réjoui de cette étape supplémentaire vers la consolidation du partenariat entre l’ONU et l’UA. A ce titre, il a exhorté les États membres à «accorder toute leur attention à cette initiative».

Contact : Centre d’Information des Nations Unies (CINU) Ouagadougou

Tél : (226) 25 30 60 76 / 25 33 65 03 – site web : http://ouagadougou.unic.org

E-mail : unic.ouagadougou@unic.org/cinu.oui@fasonet.bf

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Le probleme du financement interne des programmes et projets de l’Union Africaine se posait avec acuite.Pour des fonds exterieurs modestes ,les puissances exsterieures se donnaient le droit d’orienter les activites de l’Union ,comme ells l’entendaient.Il en etait ainsi pour les activites de Securite ,mais aussi pour le developpement des programmes energetiques
    L’Afrique regorge de sites hydrauliques puissantes dont la mise en valeur peut influer sur le rythme de developpement des economies africaines.Un developpement auto-entretenu et auto-centre ne peut se concevoir et etre mis en oeuvre qu’avec les inputs proprement Africains.Cafres de conception africains,et cadres d’execution Africains.Il va sans dire que le bon partenariat base sur les interets mutuels devrait permettre d’utiliser les experiences et le savoir faire de nos partenaires strategiques pour accelerer ce processus de croissance et de developpement.Nous felicitons nos leaders pour avoir adpter une decision si capitale pour le futur du Continent.Cette decision doit etre accompagnee avec le recrutement de cadres de tres bon niverau,La priorite donnee aux projets continentaux veritablement integrateurs
    qui preparent la phase d’industrialisation et de construction des bases economiques dans
    les principales regions de l’espace economique Africain.

  2. Etre homme c’est etre responsable , c’est sentir la honte devant une misere qui ne depend pas de soit, c’est etre fier de la victoire qu’a apporte un autre.C’est en possant sa pierre de contribution qu’on construira l’afrique.
    Vraiment cout de tape aux dos des chefs d’etats africains.Comment avoir de l’argent pour ces etats .?
    C’est en taxant lexplotaion de matiere preniere miniere et energetique a sa juste valeur .
    Saoudi tax les pelerains c’est avec le fond economiser qu’il a finance sa participation a l’exploitation de son petrole et aujourdhui est le maitre.
    Aucun de ces etats africain n’est pauvre bien devrait etre sa population .

  3. Compter sur ses propres forces devrait être le crédo de ces Chefs d’état depuis la nuit des temps, car personne ne doit faire son bébé en comptant sur les autres. Il faut être africain pour croire à de telle situation indigne et honteuse. Je ne comprend pas les africains qui croient que leur développement viendrait des autres, on dirait que c’est pour les autres qu’ils font leur développement. Quand Kaddhafi pensait qu’il faut compter sur ses propres forces, les autres étaient entrain de penser aux appuis des autres, c’est vraiment dommage de la part de ces genres d’africains qui hissent la tête à ailleurs pour garantir leur développement.

Comments are closed.