Union africaine : Alpha Oumar Konaré, le retour

3
Alpha Oumar Konaré
Alpha Oumar Konaré

Après des années de silence, l’ex-chef de l’État malien et ex-président de la Commission de l’Union africaine (UA), Alpha Oumar Konaré, a accepté de reprendre du service au sein de l’organisation panafricaine.

« C’est un homme d’action, il ne pouvait pas rester éternellement comme un ermite au bord du fleuve », confie un proche d’Alpha Oumar Konaré (AOK). Depuis trois ans, l’ex-chef de l’État malien et ex-président de la Commission de l’Union africaine (UA) ne sortait quasiment plus de sa luxueuse résidence de Titibougou, un paisible quartier de Bamako, et restait obstinément muet sur tous les grands sujets politiques de l’heure – crise malienne comprise.

Après un long appel téléphonique de Nkosazana Dlamini-Zuma, la nouvelle présidente de la Commission, il a accepté de présider le groupe de haut niveau de l’UA pour l’Égypte, où il doit se rendre cette semaine. « Après son départ de l’UA, en 2008, il avait été blessé par les propos de Jean Ping, son successeur, qui avait raillé sa diplomatie du mégaphone, explique l’un de ses amis. Depuis que Ping est parti, Konaré n’a plus de problème avec l’UA. » Si sa mission en Égypte se passe bien, ses proches font le pari qu’il acceptera de revenir sur la scène africaine. Sur le dossier malien ? C’est une autre histoire. Lors d’un bref point de presse à Addis-Abeba, le 18 juillet, AOK s’est refusé à tout commentaire sur la situation dans son pays

 

Source: Jeune Afrique

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Je pense que les africains en géneral n’aiment pas une personne modeste,responsable,intègre et courage;sinon je vois tres mal les critiques que font certaines personnes à l’égard de Mr konaré. Moi,je comprend sa façon de voir comment la situation malienne s’est evolué, et il a parfaitement raison de ne pas donné ses points de vu par rapport au maudit putch; car il(konaré) n’allait jamais permettre aux dignitaires de ce coup d’Etat de lui manqué du respect.En ce qui conserne le service qu’il rendra au peuple, cela n’est une surprise pour personne car il avait prouvé pendant sa presidence a UA, il a capacité et il a toujour voulu une Afrique respectée et respectable. Donc bon vent konaré que Dieu vous accompagne dans votre nouvelle tache la plus noble et la plus difficile. Mais le chemin n’est pas difficile,c’est le difficile qui est le chemin.

  2. L’escrot de tout les temps tu as brule ta case maintenant va ailleur pourque le reste du monde pussent voir ton defaut.

Comments are closed.