L’élection du Ministre des Affaires étrangère tchadiennes à la tête de la Commission de l’Union Africaine est un atout majeur pour le Mali, de par son agenda calqué sur la lutte contre le terrorisme.
Le désormais Président de la Commission de l’Union Africaine, depuis le lundi 30 janvier dernier, n’est pas un personnage inconnu du monde africain. Moussa Faki Mahamat, 56 ans, à la tête du département des Affaires étrangères tchadiennes depuis 2008 est un fidèle des fidèle du Président sortant de l’UA, le Chef de l’Etat tchadien Idriss Déby Itno.
Malgré que des voix se sont élevées pour le discréditer et les 7 tours du scrutin ayant départagé les cinq candidats en lice ont permis au 28e sommet de l’organisation panafricaine, à Addis-Abeba, en Ethiopie, d’accorder sa confiance à Moussa Faki Mahamat avec 39 voix des suffrages sur 54, face à une autre grande favorite à ce poste, la Ministre kényane des Affaires étrangères, Amina Mohamed.
Succédant à la Sud-Africaine Nkosazana Dlamini-Zuma, en poste depuis 2012, Moussa Faki Mahamat s’est investi comme principale mission de mettre fin au terrorisme sur le sol africain. Pour ainsi prolonger le rôle de premier plan que joue son pays, le Tchad de l’inamovible Déby contre le phénomène.
Atout pour le Mali
En plus de sa maîtrise des grands dossiers régionaux, sous-régionaux et internationaux, le Chef de la Diplomatie tchadienne entend faire de l’engagement de son pays dans la lutte contre le terrorisme une priorité.
En effet, le continent africain est devenu le théâtre des attaques perpétrées par des groupes terroristes dont Aqmi au Maghreb islamique, les Shebabs en Somalie, le groupe islamique Boko Haram, etc. Presqu’aucun jour ne passe sans que ces mouvements ne fassent de victimes dans la Région. C’est pourquoi l’agenda du tout nouveau Président de la commission de l’UA de lutter contre le terrorisme doit être soutenu comme l’anti-virus de phénomène qui prend de plus en plus de l’ampleur.
En ce qui concerne le Mali, on se souvient qu’à la veille de la grande messe du 27e Sommet-Afrique France, tenu les 13 et 14 janvier dernier, dans la capitale malienne, Moussa Faki Mahamat avait été reçu en audience par le Président de la République, Son Excellence Ibrahim Boubacar Kéïta, Chef de l’Etat. Cela a démontré de combien de fois le nouveau Président de la commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat, témoigne de son attachement pour un Mali paisible et indivisible.
Très déterminé pour la cause malienne dans le cadre de la paix et de la sécurité, Monsieur Mahamat apportera son soutien pour la mise en œuvre efficace de l’accord pour la paix et la réconciliation nationale. Ceci, à travers de plaidoyers objectifs lors des grands rendez-vous internationaux pour que le Mali soit appuyé de façon conséquente en formation, en moyens logistiques militaires, singulièrement en moyens aériens.
Grands amis du Mali, Moussa Faki Mahamat et son pays mettront toutes leurs énergies pour que la mort de leurs fils en mission dans le Nord du Mali ne soit pas vaine, en œuvrant à l’éradication définitive du phénomène de terrorisme dans le septentrion malien et dans autres Régions d’Afrique.
Cyril ADOHOUN
Comrades we all should believe Chadian Mr. Moussa Faki Mahatmat will be another great Chairperson for African Union. It is most likely he will fill a key role in turning back desert in North plus West Africa from Senegal, Mali, Niger, Chad plus Sudan. I deeply believe he will have irreplaceable role in creation of 900 to 1200 man made salt lakes across this region. Those salt lakes along with solar plus wind energy will provide for us to employ a new technique China is now using to turn back desert plus grow food by combining plant cellulose with sand to give sand stability for agriculture thus eventually eliminating sand “haboob” is reliant upon to carry out mischief it do. Although I have not done math it appear cost will be approximately a billion dollars in addition to cost for lakes. thereafter desert could become African bread basket. very much sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah buntu Il-Khan aka Kankan.
Comrades China have created a process where sand is combined with plant cellulose to become stable soil capable of agriculture. To convert 7000 square miles cost about a billion US dollars. Thereafter we have only cost of lakes. We have to be thrift if this is done with my money. A day’s pay for a day’s work. It is likely in its entirety this project could easily cost 10 billion dollars but, it is well worth it. Our friends in Asia acknowledged this is right idea at right time. We have only to plan in detail plus timely act. I have bought this goal in part to Mr. Moussa Faki Mahatmat attention. Very much sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan.
Comrades who keep deleting important information from what I type? Is it CIA or those suckers from America who spent their money on wrong nominee for African Union Commission Chairperson. They should have put their money on best qualified person Mr. Moussa Faki Mahatmat. Very much sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu Il-Khan aka Kankan.
Le Mali et la Guinée deux pays frontaliers du Sénégal mais qui partagent un reve commun depuis le duo maudit Sékou Touré-Modibo Keita faire du mal au Sénégal voisin et pourtant ils ne peuvent pas se passer du Sénégal
La trahison de ces deux pays lors de l’election du président de la commission de l’UA en apportant leur soutien au candidat tchadien au détriment de la candidature de la CDEAO portée par le senegalais Abdoulaye Bathily est une honte !!!
Le président guinéen Alpha Condé qui a usrupé un titre de professeur qu’il n’est pas il est plus nul qu’un élélve de l’élémentaire a passé 8 mois dans les locaux de l’ambassade du Senegal en Guinée pour échapper aux tueurs de Lassana Konté il a été extirpé par le président Abdou Diouf qui l’a ramené à Dakar à bord de son avion après des négociations avec Konté qui a accepté de le laisser partir maintenant ce monsieur a oublié le service que le Sénégal lui a rendu il ne manque pas une occasion pour montrer sa haine envers le Senegal Le Senegal comme le Tchad a perdu des soldats au Mali c’est une honte et une trahison du prèsident malien Keita qui n’a pas respecté son engagement devant les prèsidents de la CDEAO de soutenir le candidat de la CDEAO Des centaines de milliers de guinéens et maliens vivent au Sénégal depuis des decennies le Senegal et les senegalais n’ont aucun ressentiment envers les maliens et les guinéens ou aucune autre nationalité africaine ce n’est pour rien qu’on nous appelle pays de la téranga de l’hospitalité
Comme dit l’adage wolof ce que tu souhaites à ton voisin soit certain que c’est pour son bien je demande aux maliens de méditer sur ces mots
Lamine je te jure mon frère ils se fatiguent pour rien, le Sénégal servira toujours de leçon à ces deux pays qui digèrent mal leur retard sur notre pays. Le Sénégal viendra toujours à leur rescousse et jamais l’inverse. Lors du sommet Afrique France, c’est la société d’électricité du Sénégal qui les a aidés comme d’habitude en fourniture d’électricité . Le Sénégal est resté stable . regarde juste la situation de ces deux pays pour comprendre la raison de leur haine. La Guinée malgré son potentiel économique ressemble au Sénégal des années 70 , le Mali sombre de plus en plus et a sur son sol des soldats sénégalais. Ils nous souhaitent le mal mais connaissent des crises au moment où nous, nous renforçons notre démocratie et confortons notre leadership sous régional dans ce domaine. Eh walaye ils vont maigrir. Le Sénégal est tout simplement mieux gouverné n’en déplaise aux jaloux. Quant à Bathily, son échec n’engage en rien la diplomatie sénégalaise qui a déjà fait ses preuves. Son cas révèle juste que ceux qui donnent des leçons de panafricanisme et de solidarité dans l’espace cedeao devraient fermer leurs grandes gueules qui puent la haine. Le Sénégal continuera à émerger et à les soutenir. pov’cons.
Comments are closed.