Sa Majesté le Roi Mohammed VI a entrepris depuis vendredi dernier une visite en République démocratique fédérale d’Ethiopie. Cette visite annoncée par le Ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie, s’inscrit dans le cadre des actions entreprises par le Roi Mohammed VI pour le retour du royaume au sein de la grande famille de l’Union Africaine. En effet, le Roi prendra part aujourd’hui et demain aux travaux de la 28ème Sommet de l’Union africaine qui examinera le sujet. Un juste retour des choses qui portera en lui l’opportunité historique d’insuffler du sang neuf à ce groupement régional dans certains domaines qui sont la bonne gouvernance, le développement durable et de la démocratisation. Par la même occasion, l’UA se voit aujourd’hui, à travers le leadership du Royaume sur le continent, ses capacités de projection renforcées.
D’après un journal américain ”Huffington Post”, dans une analyse signée de Ahmed Charai, éditeur et membre du conseil d’administration de plusieurs think tanks US : ”le retour du Maroc est d’autant plus nécessaire et attendu que l’Union Africaine a un rôle important à jouer dans le continent en tant que porte-parole pour la résolution des conflits et une force de bonne gouvernance et de soutien aux processus démocratiques en faisant observer que cette union peine à influer positivement sur ces deux aspects vitaux de sa mission. En retrouvant sa place historique qui lui revient de plein droit, le Maroc, croit fermement qu’il a les moyens de faire la différence dans une conjoncture où les enjeux en matière de stabilité en Afrique prennent une dimension internationale. Avec le retour du Maroc au sein de l’UA, on verra son poids considérablement décupler dans le concert des Nations Unies, notamment dans la résolution des conflits à travers le monde.” Aussi, il permettra à l’Union Africaine de bénéficier de la capacité de déploiement multiforme du Maroc, un point d’ancrage continental, en matière de coopération Sud-Sud et d’investissement dans les pays du sous-continent. Entre autres, dans les secteurs pharmaceutiques, de transport aérien, des finances, de l’immobilier, de l’assurance et des télécommunications.
Aujourd’hui, le Royaume du Maroc s’affirme comme une puissance économique à travers l’Afrique. Preuve, son rôle de catalyseur des investissements étrangers vers les pays du continent. Fort d’une double légitimité géographique et historique séculaire, le Maroc se prévaut d’un patrimoine unique qui conjugue des liens humains, économiques et religieux, le tout porté par l’aura spirituel et la force de conviction de Sa Majesté le Roi Mohammed VI qui a effectué une quarantaine de visites dans plus de vingt pays africains depuis son intronisation. Des visites qui ont permis le lancement de plusieurs projets de coopération concrète dans différents domaines.
Ce retour du Maroc au sein de l’UA est soutenu par l’écrasante majorité des pays africains qui sont en droit de scruter des perspectives d’avenir
Au cours de cette visite, le Souverain marocain sera accompagné d’une forte délégation comprenant, entre autres, les membres du gouvernement, les Directeurs généraux de certaines structures et des membres du cabinet royal.
Le président du parlement panafricain, M. Roger Nkodo Dang, a exprimé samedi dernier à Addis Abéba, son soutien indéfectible au retour du Maroc au sein de l’Union Africaine car c’est un pays fondateur de l’OUA et son retour sera une occasion d’apporter de la valeur à l’action de l’organisation continentale afin de débattre en commun des questions africaines, a-t-il martelé.
‘ ‘L’Afrique avec le Maroc sera plus que jamais un continent plus fort, plus visible et le Royaume du Maroc avec l’Afrique est une puissance régionale au leadership consolidée et au pouvoir d’action renforcé, a indiqué samedi dernier le politologue Mustapha Tossa dans un article publié sur le site d’information français ”Atlansinfo”. Une logique clairement comprise et partagée par les pays africains dont l’écrasante majorité (une quarantaine sur 54) a accueilli avec enthousiasme le retour du Maroc au sein de la grande famille et se bat pour que sa réintégration se fasse dans les meilleures conditions.
Aujourd’hui, l’adhésion du Maroc à l’UA n’est qu’une question de formalité dans la mesure où le Royaume aurait déjà obtenu le soutien écrit et définitif de plusieurs pays africains membres de l’organisation panafricaine, écrit le journal ”le Figaro” dans sa livraison du samedi dernier.
Dans ce sens, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a joint l’acte à la parole dans le cadre de la politique de solidarité du Maroc envers plusieurs pays africains, estime l’académicien argentin, Adalberto Carlos Agozino. L’expert argentin révèle que la contribution marocaine à la résolution des conflits africains, que ça soit à travers sa participation aux missions de maintien de la paix de l’ONU, la mise à disposition de ses bons offices et son expérience diplomatique, le déblocage des aides humanitaires ou des bourses d’études, la formation des imams, est incontestable.
Rappelons en tout cas que le Maroc avait quitté l’OUA, ancêtre de l’Union africaine il y a trente deux ans en 1984 pour protester contre la reconnaissance du Sahara occidental. Les Marocains avaient estimé que cette décision était contraire au principe de non-ingérence compris dans les principes fondateurs de l’organisation. La décision de réadmettre le Maroc revient désormais à la Commission de l’UA.
B. Koné