Réunion de l’Union Africaine sur le Mali, la Guinée-Bissau et les Soudans

0

ADDIS ABEBA — L’Union africaine a entamé mardi à Addis Abeba une réunion destinée à faire pression sur les militaires putschistes du Mali et de Guinée-Bissau et à dissuader le Soudan et le Soudan du Sud d’engager un nouveau conflit ouvert.

Le commissaire de l'Union Africaine, Ramtane Lamamra (G), le 17 avril 2012 à Addis Abeba © AFP

L’Union africaine veut travailler avec la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’ouest (Cédéao) et le reste de la communauté internationale “en vue d’apporter des solutions rapides, équitables, justes et durables” au Mali et en Guinée Bissau, où des militaires ont renversé les régimes en place respectivement le 22 mars et le 12 avril, a déclaré le commissaire de l’UA Ramtane Lamamra, en ouvrant la réunion.

M. Lamamra, en charge des questions de paix et de sécurité au sein de l’organisation continentale, a souligné “la double dimension de la restauration de l’ordre constitutionel, et de la préservation de l’intégrité territoriale de la république du Mali”.

Le Mali est engagé officiellement dans une transition depuis que les putschistes ont accepté le 6 avril de rétablir l’ordre constitutionnel suite à une médiation de la Cédéao dirigée par le Burkina Faso.

Menacée de sanctions par l’ONU, la junte bissau-guinéenne a pour sa part amorcé un recul samedi, se disant prête à revoir les modalités de la transition décidées avec l’ex-opposition au régime renversé, et qui prévoit la suspension des élections pendant deux ans.

A la suite de ces putschs, le Mali et la Guinée-Bissau ont été suspendu de l’UA, qui a également menacé de sanctions individuelles les membres de la junte bissau-guinéenne.

L’Union africaine veut également “contribuer à amener le Soudan et le Soudan du Sud non seulement à mettre immédiatement fin aux hostilités (…), mais aussi à appliquer de bonne foi tous les accords déjà réalisés et à adopter de nouveaux accords tels que proposés par le panel de haut niveau” de l’UA sur la question, dirigé par l’ancien président sud-africain Thabo Mbeki, a encore déclaré M. Lamamra.

Les deux Soudans sont depuis plusieurs semaines au bord d’une guerre ouverte, et l’aviation soudanaise a poursuivi dans la nuit de lundi à mardi ses bombardements sur le territoire sud-soudanais, selon Juba, après avoir reconquis militairement la zone frontalière contestée de Heglig, aux riches réserves pétrolières.

La réunion du Conseil de paix et de sécurité de l’UA devrait se poursuivre mardi jusqu’en soirée au siège de l’organisation continentale.

 AFP

12:52 – 24/04/12

Commentaires via Facebook :