Dans un discours historique tenu à Addis Abeba, en Ethiopie lors du 28ème Sommet de l’Union Africaine, Sa Majesté le Roi Mohammed VI du Maroc, après l’adoption par les Chefs d’Etat et de Gouvernement des pays africains d’accueillir le Royaume au sein de sa famille institutionnelle, a appelé le continent à resserrer ses rangs et à évoluer vers l’émergence de l’Afrique. Un discours qui démontre l’engagement du Roi et du peuple marocain pour faire face à plusieurs défis qui touchent le continent africain.
Les Chefs d’Etat et de gouvernement ont vivement salué mardi dernier à Addis Abeba le retour du Royaume du Maroc au sein de l’Union Africaine. Dans un discours plein d’émotion et d’engagement, Sa Majesté le Roi Mohammed VI s’est adressé à ses pairs africains pour leur remercier du soutien dont ils ont preuve pour le retour de son pays à l’UA.
‘’ Il est l’heure de rentrer à la maison : au moment où le Royaume compte parmi les nations africaines les plus développées, et où une majorité de pays-membres aspirent à notre retour, nous avons choisi de retrouver la famille’’, a déclaré le Roi devant l’Assemblée générale de l’UA.
Cependant, malgré cette longue absence, les relations entre le Maroc et les pays de l’OUA puis de l’UA ne sont jamais rompues. Au contraire, elles se sont renforcées dans certains domaines dans certains Etats. Ce qui prouve à suffisance que les pays africains frères comptaient depuis toujours sur ce retour. Des relations bilatérales fortes ont ainsi été développées de manière significative. Depuis l’an 2000 à nos jours, le Royaume du Maroc a conclu, dans différents domaines de coopération, près d’un millier d’accords avec les pays africains.
A ceux-ci, il faut ajouter les multiples visites effectuées par le Roi Mohammed VI dans les différentes sous-régions du Continent. Au cours de chacune des 46 visites effectuées dans 25 pays africains, de nombreux accords dans les secteurs public et privé ont été signés.
Dans ces différents domaines de coopération, la question de la formation était au cœur de cette relation avec les pays frères. Ainsi, des ressortissants africains ont pu bénéficier des milliers de bourses d’études pour leur permettre de poursuivre leur formation supérieure au Maroc.
Aussi, le Roi a mis l’accent dans son intervention de son projet de Gazoduc Africain Atlantique qu’il a initié avec le Président du Nigeria Muhammadu Buhari. Ce projet permettra naturellement l’acheminement du gaz des pays producteurs vers l’Europe. Mais, au-delà du Nigeria, il bénéficiera à toute l’Afrique de l’Ouest. Ce projet, créateur de richesses, contribuera, en effet, à structurer un marché régional de l’électricité. Ce qui constituera en soi une source substantielle d’énergie au service du développement industriel, de l’amélioration de la compétitivité économique et de l’accélération du développement social.
Ce projet, a renchéri Sa majesté, est le sens de l’Initiative pour l’Adaptation de l’Agriculture Africaine au changement climatique, dite « Initiative Triple A », promue par le Maroc lors de la COP.22 tenue à Marrakech il ya quelques mois. Cette initiative constitue une réponse innovante et extrêmement concrète aux défis communs posés par les changements climatiques.
Aux dires du Souverain, le Maroc est toujours battu pour la défense de l’intégrité territoriale du continent. Pour preuve, le Maroc a participé à six opérations de maintien de la paix des Nations-Unies en Afrique, déployant ainsi des milliers d’hommes dans les différents théâtres d’opération.
Les troupes marocaines sont aujourd’hui encore déployées en RCA et RDC. La coopération Sud – Sud a occupé une place importante dans le discours royal. est claire et constante. Dans le cadre d’une collaboration éclairée, le Maroc, acteur économique de premier plan en Afrique, deviendra avec son retour au sein de l’Union Africaine un moteur de l’expansion commune.
Répondant à des détracteurs qui pensent que le Maroc viserait à acquérir le leadership en Afrique. Le Roi Mohammed VI déclare : ‘’Je leur réponds que c’est à l’Afrique que le Royaume cherche à donner le leadership’’.
Le Royaume siègera de manière effective à l’Union Africaine où il pourra apporter sa contribution à l’agenda des activités, son action concourra, et non à fédérer et à aller de l’avant. ‘’ Nous avons participé à l’avènement de cette belle construction panafricaine, et nous souhaitons tout naturellement y retrouver la place qui est la nôtre’’, a-t-il poursuivi. Avant d’ajouter que : ‘’Pendant toutes ces années, et sans ressources naturelles, le Maroc est devenu un pays émergent, à l’expertise reconnue; il est aujourd’hui l’une des nations les plus prospères d’Afrique’’.
Aujourd’hui, aux dires du Roi M6, le Maroc pensait d’abord qu’il fallait puiser sa force, dans l’intégration de sa sous-région maghrébine. Or, force est de constater que la flamme de l’UMA s’est éteinte, parce que la foi dans un intérêt commun a disparu ! Pour la simple raison que l’élan mobilisateur de l’idéal maghrébin, promu par les générations pionnières des années 50, se trouve trahi.
‘’Le Maroc ne rentre pas dans l’Union Africaine par la petite, mais par la grande porte. Comme en témoigne l’accueil dont a fait preuve ses frères africains. Il est temps que les richesses de l’Afrique profitent à l’Afrique, pensa-t-il.
Pour cela, le Souverain a appelé ses frères africains à œuvrer afin que leur terre, après avoir subi des décennies de pillages, entre dans une ère de prospérité. Avec le colonialisme, l’Afrique s’est toujours tournée vers un autre continent pour prendre une décision ou un engagement. Aujourd’hui, il est l’heure de mettre fin à cette pratique tropisme et de prendre toutes nos responsabilités. En validant elle-même ses processus électoraux, en cautionnant le choix libre de ses citoyens, en considérant ses richesses culturelles comme un véritable potentiel humain.
Cela pourrait être possible si le continent est dirigé par une nouvelle génération de leaders décomplexés qui œuvrent en faveur de la stabilité, de l’ouverture politique, du développement économique et du progrès social de leurs populations. Qui agissent avec détermination, fermeté et conviction, sans se soucier d’être « notés » ou évalués par l’occident.
Avant de conclure son discours sous un tonnerre d’applaudissements de ses homologues africains, le Roi Mohammed a réaffirmé son engagement en faveur du développement et de la prospérité du citoyen africain.
B.Koné