Prochain sommet de l''UA consacré aux Etats-Unis d''Afrique

0

ADDIS ABEBA (AFP) – vendredi 04 mai 2007 – 11h51 – Le prochain sommet des chefs d”Etat et de gouvernement de l”Union africaine (UA) se tiendra du 1er au 3 juillet dans Accra et sera notamment consacré à la construction des Etats-Unis d”Afrique, a-t-on appris vendredi auprès de l”UA.

"La 9ème session ordinaire de la Conférence de l”UA se tiendra à Accra au Ghana du 25 juin au 3 juillet. Le sommet sera consacré à un grand débat sur le gouvernement de l”Union", selon un communiqué de l”organisation.

Le sommet des chefs d”Etat et de gouvernemment sera précédé les 25 et 26 juin par la 14e session ordinaire du Comité des Représentants Permanents (COREP, comité d”experts) et les 28 et 29 juin par la 11e session ordinaire du Conseil exécutif (ministres africains des Affaires étrangères).

Les Etats-Unis d”Afrique constituent l”objectif ultime de la construction de l”UA depuis sa création, mais le dossier divise les Etats membres.

"La conférence des chefs d”Etat et de gouvernement qui s”est tenue en juillet 2005 à Syrte avait soutenu l”idée des Etats-Unis d”Afrique comme étant un pas décisif de l”Afrique vers l”intégration politique et économique", rappelle l”UA dans ce communiqué.

Ce sommet devrait également déboucher sur le renouvellement des commissaires de l”UA et du président de la Commission, le Malien Alpha Oumar Konaré ayant annoncé son intention de quitter ce poste.

Ce sommet sera également consacré aux conflits sur le continent, notamment la crise au Darfour, province de l”ouest du Soudan, et la situation en Somalie, où l”UA a commencé à déployer une force de paix.

L”UA a été proclamée en 2001 à Syrte et a succédé à l”Organisation de l”unité africaine (OUA).

Source: AFP

Commentaires via Facebook :