Présidentielle française : Pourquoi l’UA n’envoie pas d’observateurs africains pour superviser l’élection ?

6

Selon un analyste politologue, c’est parce que le modèle électoral africain n’est pas une référence pour la France. Il incarne une démocratie de façade ou faussée. Avec la fraude massive, la liberté et le pouvoir du Peuple sont confisqués par une oligarchie qui tente sans jamais le réussir d’être démocrate. Le ridicule ne tue plus. Les pays colonisés ne peuvent apprendre à leurs colonisateurs que lorsqu’ils sont devenus grands. En ce sens que leur éducation aura été une réussite. L’Afrique francophone n’a pas encore grandi aux yeux de la patrie mère (France). Donc, elle doit encore être surveillée pour bien se tenir conformément à la volonté de son repère, sa référence ou sa marraine (la France).  Elle cessera de l’être, le jour où elle prendra conscience et s’engagera selon une voie librement choisie. « En attendant, prenons notre mal en patience », a-t-il indiqué. Avant d’ajouter : « la déception de l’africaine est comprise. Mais nous sommes les fruits d’une colonisation de plusieurs siècles. Nos constitutions sont celles de la France. Notre démocratie nous a été imposée par la France. Nous utilisons les friperies que la France jette. Tous nos modèles de société nous sont imposés d’une manière ou d’une autre ».

Même son cloche de pour Abdoulaye Coulibaly, professeur d’histoire et de géographie qui pense que l’Union africaine ne peut pas  observer des élections en France. A l’en croire, elle n’a même pas pu s’organiser et organiser des élections en Afrique. Les élections africaines sont entièrement financées par la France et l’Union européenne. « L’Union africaine est une institution mise en place par l’Occident et financée par l’occident. L’Afrique est un continent riche en sous-sol. Les colons l’exploitent c’est tout », explique-t-il. En dehors de cela quelle valeur historique l’africain a ? s’interroge M.Coulibaly. Avant de conclure : « C’est un continent maudit et tout ce qu’il produit profitera à ailleurs, pas aux africains. Qui est aussi miséreux que l’Africain ».

Aliou Touré

 

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. La Mr. le bamananke Mr. Coulibaly, vous avez tout crache et merci.
    L’Afrique est un continent riche en sous-sol. Les colons l’exploitent c’est tout », explique-t-il. En dehors de cela quelle valeur historique l’africain a ? s’interroge M.Coulibaly. Avant de conclure : « C’est un continent maudit et tout ce qu’il produit profitera à ailleurs, pas aux africains. Qui est aussi miséreux que l’Africain ».

  2. LA QUESTION MERITE D’ETRE POSEE .C’EST PAS L’ELECTION QUI VA changer quelque chose La tete va changer mais c’est la meme chose apres.EN CHINE ON NE VOTE PAS LES EUROPEENS N’ENVOIENT PAS D’OBSERVATEUR.MAIS SI C’EST EN AFRIQUE OU UNE TELLE ELECTION D’EMPLEURE S’Y ETAIT ORGANISER VOUS VERREZ
    L’UE ET LES AUTRES PAYS SY METTRE A VENIR VOIR LA DEDANS.
    La democratie sous la forme d’election vieux de chez les Francais .Il n’on pas besoin de voir vous les colonises ,suiveur d’autre, mettre votre bouche des leur election .
    NOUS DEVONT ARRETER DE VOTER DS NOS PAYS AFRICAINS.CA NOUS COUTE CHER ET MEME L’ELU SOUVENT EST LE CHOIX DES AUTRES POUR LE CAS DU MALI: LA FRANCE .

  3. … ” Présidentielle française : Pourquoi l’UA n’envoie pas d’observateurs africains pour superviser l’élection ?… ” … /// …
    :
    Je suis tenté de dire…, parce que en EUROPE en général et en FRANCE en particulier, les Candidats qui sont battus à une élection, même s’ils sont mécontents, ils n’entrent pas pour autant en rebellion contre les Institutions du Pays. Ils ne passent pas leurs temps à contester la légitimité du Vainqueur de l’élection. Ils se contentent d’être dans une opposition démocratique et constructive, ne serait-ce que pour rester crédibles… !
    Il y a plein d’autres raisons qui font que l’UA n’a pas besoin d’envoyer d’observateurs africains pour superviser des élections en EUROPE… Les Présidents sortants ne sont pas forcément reconduits dans leur fonction…, parce que ils ne trichent pas au scrutin pour se maintenir en place à tout prix. Il n’ y a pas de partis politiques ethniques… Il n’y a pas de Présidence de la République à vie…!

  4. … ” Présidentielle française : Pourquoi l’UA n’envoie pas d’observateurs africains pour superviser l’élection ?… ” … /// …
    :
    Je suis tenté de dire…, parce que en EUROPE en général et en FRANCE en particulier, les Candidats qui sont battus à une élection, même s’ils sont mécontents, ils n’entrent pas pour autant en rebellion contre les Institutions du Pays. Ils ne passent pas leurs temps à contester la légitimité du Vainqueur de l’élection. Ils se contentent d’être dans une opposition démocratique et constructive, ne serait-ce que pour rester crédibles… !
    Il y a plein d’autres raisons qui font que l’UA n’a pas besoin d’envoyer d’observateurs africains pour superviser des élections en EUROPE… Les Présidents sortants ne sont pas forcément reconduits dans leur fonction…, parce que ils ne trichent pas au scrutin pour se maintenir en place à tout prix. Il n’ y a pas partis politiques ethniques… Il n’y a pas de Présidence de la République à vie…!

Comments are closed.