En marge du pré-sommet de l’Union Africaine sur l’intégration du Genre dans les Etats membres qui se tient actuellement à Addis-Abeba, l’Organisation Panafricaine des Femmes (OPF) a décerné à deux maliennes le prix continental sur le Genre. Il s’agit de Feue Fatoumata Siré Diakité, Présidente de l’Association pour le Progrès et la Défense de la Femme (APDF), décédée le 14 octobre 2016 à Paris et Me Soyata Maïga, Avocate et commissaire à la Commission Africaine pour les Droits de l’homme et des peuples. Feue Fatoumata Siré Diakité et Me Soyata Maïga sont deux figures emblématiques du mouvement féministe du Mali reconnues à l’échelle nationale et internationale pour leur combat en faveur de l’égalité des sexes.
Notre consœur, Togola Awa Semega, directrice de publication de “Kunafouni.com” a reçu le « Prix de la championne de la promotion du Genre et de l’égalité des chances, Feue Fatoumata Siré Diakité ». Cette jeune journaliste très dynamique a créé un site web TV dédié à la promotion du genre. Mme Togola Awa Semega est à l’avant-garde de tous les combats pour la protection et la promotion des droits de la femme.
Construction de la route de Niono –Tombouctou : Réception provisoire des travaux du tronçon Niafunké-Tombouctou et de la bretelle Goundam-Diré
La réception provisoire des travaux sur un linéaire de près de 200 km, a eu lieu le 17 janvier 2017. Les travaux de construction de la route Niono- Tombouctou et de la bretelle Goundam-Diré d’une longueur totale de 565 km sont financés par l’Union européenne sur les ressources du 10e Fonds européen de Développement (FED). Le montant de la convention de financement est de 197 millions d’euros, soit plus de 129,2 milliards de francs CFA. Les travaux sont divisés en 4 lots distincts : Lot 0 : Niono- Goma Coura (81 km) ; Lot 1 : Goma Coura – Léré (165 km) ; Lot 2 : Léré – Niafunké (121 km) ; Lot 3 : Niafunké- Tombouctou et bretelle Goundam- Diré (198 km). La fin des travaux pour l’ensemble des lots est prévue d’ici la fin de l’année 2018.
Source : UE