En prélude de l’élection à la présidence de la Commission de l’Union Africaine, prévu les 28 et 29 Janvier 2017, le Candidat de l’Unité pour l’Union Africaine, Pr Abdoulaye Bathily, était face à la presse malienne pour exposer son programme, sa vision à la présidence de la Commission de l’Union Africaine(CUA). A ce titre, il est doté d’un programme correspondant aux aspirations contemporaines des Africains, et assez audacieux pour imaginer des voies de développement à la mesure de nos potentialités. Ll’Union Africaine pourrait devenir le mécanisme idéal pour définir et exécuter un agenda reflétant les espoirs et besoins du peuple africain. C’était le Mardi 13 Décembre 2016 à la maison de la presse.
Cependant, le candidat de l’Unité pour l’Union Africaine a passé toute sa vie durant et tout au long de sa carrière professionnelle à s’engager à promouvoir le panafricanisme selon les modalités diverses.
Dans son exposé préliminaire, il dira que le continent se trouve aujourd’hui à un carrefour menant à diverses directions entre espoir et défis. L’adoption de l’Agenda 2063 fait appel à une nouvelle dimension de connaissance régionale et continentale, qui permettra de réaliser la vision et le projet qui lui incombe, un continent autonome et proactif sur les plans politique, économique et culturel, et qui contribue au progrès de l’humanité, de la paix et de la coopération, a-t-déclaré.
Selon le candidat, sa mission est de capitaliser les piliers politiques existants et d’inciter les parties prenantes à la réflexion, à l’apprentissage et à l’action pour une bonne mise en œuvre de l’agenda 2063.
A cet effet, a-t-il signalé, cette candidature est la réponse à une invitation pour une contribution effective et significative en vue de la réanimation du Panafricanisme. ‘’Il m’aura fallu pas moins de 50 ans d’études et de recherches sur les problèmes du continent pour forger l’homme, le diplomate, le leader, l’activiste et le professeur mais surtout, l’Africain que je suis aujourd’hui’’. A-t-il martelé. En effet, son destin est et sera toujours de contribuer à l’édification d’une Africaine indépendante, prospère, paisible et unie.
Par conséquent, le candidat est très déterminé à prouver son engagement à réaliser les décisions de l’assemblée des Chefs d’Etat et du Gouvernement pour le bénéfice de notre continent.
‘’La présidence de la Commission de l’Union Africaine est une plateforme unique qui me permettrait de continuer d’exercer mon engagement, mon expérience et mon expertise au profit du continent et de réaliser le rêve d’une Afrique où les Africains détiennent les clés de leur destin et de leur dignité’’. Précise Pr Abdoulaye.
Le programme de Pr Abdoulaye pour la vision de l’agenda 2063 s’articule autour de six principaux objectifs :
Amener le continent vers une croissance sociale, politique, économique et culturelle ; renforcer les capacités de l’institution à délivrer sa mission en rendant ses organes plus performants et efficaces ; rétablir la confiance des Africains en l’Union Africaine ; faire de l’UA un instrument encore davantage capable de promouvoir la démocratie, la paix, la prospérité et la liberté pour les peuples Africains ; inspirer un plus grand leadership dans le continent ; défendre les intérêts du continent sur la scène mondiale.
Abdramane SAMAKE