Au bout d’un bref suspense partiellement dénoué mardi par l’adhésion des parlementaires ouest-africains à sa cause, la députée malienne élue à Bourem, Mme Haidara Aissata Cissé, a finalement décroché la vice-présidence du Parlement de l’Union Africaine qu’elle briguait pour le compte du Mali. Sa consécration a été définitive, hier jeudi, à l’issue du renouvellement de l’instance dirigeante de cette institution continentale, dont les assises se déroulent depuis lundi en Afrique du Sud.
Chato, comme on l’appelle affectueusement au Mali, devient du coup la première femme malienne ayant accédé à ce privilège et la deuxième compatriote après l’actuel président de la République Ibrahim Boubacar Keita, dont elle promet de poursuivre le combat de parlementaire africain en contribuant à faire ratifier le Protocole de Malabo.
La consécration de la députée élue sous la bannière de l’Um-Rda est l’aboutissement d’une diplomatie parlementaire très active, mais elle est également due au dynamisme de la PDG de l’Agence de Voyage ‘Wani Tours’ ainsi qu’aux connexions qu’elle a réussi à tisser tout au long de son riche parcours de syndicaliste et de parlementaire à l’échelle internationale. L’ancienne membre du Parlement paritaire ACP-UE compte mettre son expérience essentiellement au service de la place de l’Afrique dans le monde et du genre à travers un combat sans relâche pour des ratios femmes et jeunes au sein des instances de décision parlementaires du continent. Elle s’attachera en outre à contribuer à l’amélioration du fonctionnement du Parlement panafricain ainsi qu’à la mise en œuvre effective de ses actes, en intensifiant pour ce faire les plaidoyers auprès des chefs d’Etat du continent.
A Keïta