La présidente de la Commission de l’UA, la Sud-Africaine Nkosazana Dlamini-Zuma, et le président en exercice de l’organisation, le Premier ministre éthiopien Hailemariam Desalegn devaient s’exprimer à la tribune avant des débats à huis clos.
Le président kényan, dont le procès pour crimes contre l’humanité doit s’ouvrir le 12 novembre devant la CPI et dont le pays a sollicité la réunion était présent dans la salle. Son vice-président William Ruto est lui jugé depuis le 10 septembre à La Haye.
L’UA envisage de prendre contact avec le Conseil de sécurité de l’ONU pour lui demander formellement d’ajourner les procédures en cours contre MM. Kenyatta et Ruto, ainsi que contre le chef de l’Etat soudanais, Omar el-Béchir, a affirmé dans la nuit le Premier ministre éthiopien Tedros Adhanom Ghebreyesus.
L’article 16 du traité fondateur de la Cour, le Statut de Rome, permet au Conseil de sécurité d’imposer à la CPI la suspension de toute enquête ou poursuite pour une durée d’un an, renouvelable de facto indéfiniment chaque année.
Le projet de résolution, adopté dans la nuit par les ministres africains des Affaires étrangères et qui sera soumis samedi aux chefs d’Etat et de gouvernement, ne fait nommément référence qu’à l’ajournement des poursuites contre MM. Kenyatta et Ruto.
Aucune inculpation ne saurait être lancée ou poursuivie par une quelconque cour ou tribunal international contre un quelconque chef d’Etat ou de gouvernement en exercice, explique néanmoins également l’UA dans ce projet de résolution.
Que des Africains depuis 2002
MM. Kenyatta et Ruto, élus à la tête de l’Etat kényan sur un ticket commun en mars dernier, sont inculpés depuis 2011 de crimes contre l’humanité par la CPI pour leurs rôles présumés dans les violence sur lesquelles avait débouché la précédente présidentielle de fin 2007, au cours de laquelle ils appartenaient à deux camps opposés.
Le Kenya et ses deux dirigeants ont par le passé toujours promis qu’ils collaboreraient avec la CPI, mais estiment désormais que leurs procès risquent de les empêcher de remplir leurs obligations constitutionnelles.
La CPI a en outre délivré un mandat d’arrêt international contre Omar el-Béchir. Il est accusé de crimes de guerre, crimes contre l’humanité et génocide dans le conflit du Darfour, région de l’ouest du Soudan.
A l’ouverture des travaux vendredi, l’UA, par la voix de M. Tedros, avait dénoncé le traitement inique de l’Afrique et des Africains par la CPI, référence au fait qu’elle n’a inculpé ou jugé que des Africains depuis le début de ses travaux en 2002.
Source: Jeuneafrique.com
😳 LES HUMAINS, CERTAINS QUI SE PROCLAMENT DES CIVILISATIONS , DES RELIGIONS, DES HAUTES VALEURES…SONT TRES SOUVENT A MAJORITES ABSOLUE =MALHONNETES , CRUELS, INDIGNES…
CELUI QUI NE SE DEFEND PAS EST MASSACRE, MEME LES PROPHETES ONT FUI POUR SAUVER LA VIE, ON MASSACRE SON PEUPLE, D’ AUTRES MASSACRE D’ AUTRES PEUPLES, LA SOLUTION C’ EST S’ ARMER ET RESTER DEBOUT, COMME LA COREE DU NORD OU …
TANT QUE LE NEGRE NE SE LEVE POUR MONTRER LA FORCE DANS LE BIEN ET LE MAL , IL SERA DOMINE, CAR LES AUTRES NE PARLENT PAS D’ AUTRES LANGUAGES, ET NE COMPRENNENT PAS LA BONTEE NEGRE QU’ ILS PRENNENT POUR DOCILITEE ET LACHETEE ❗
😆 💡 FAITES MONTRE DE BRAVOURE DANS L’ INTELECT ET LE PHYSIQUE ❗ 😆
😉 que le Negre comprenne et soit desullusione: sa libertee ne sera pas obtenue en jouant le civilise conditione a l’ europeenne ou en se bourant le cxxx des dogmes religieuses abrahamiques… TOUT EST CONCU POUR L’ ESCLAVAGISER ❗
💡 DEMANDEZ A VOTRE TOUR L’ ARRESTATION PURE ET SIMPLE DE TOUS CEUX (LEADER POLITIQUES OU GENERAUX) QUI FONT DES GUERRES INTERMINABLES DANS LE MONDE AVEC DES VIES CIVILES ENLEVEES BARBAREMENT ET BRUTALEMENT ❗
LA CPI DOIT S’OCCUPER D’ABORD DE SARKOZY,BUSH…sinon POUR L’INSTANT C’EST LA CPA!!!!
Bravo! “IL N’EST JAMAIS TROP TARD POUR BIEN FAIRE.” Bien vrai que l’irresponsabilite etant le grand defaut de dirigeants africains, cela ne veut pas dire que leurs homologues des pays developes sont des anges. L’EQUITABILITR ET L’IMPARTIALITE DOIVENT ETRE DE RIGUEUR A LA CPI. MAIS MALHEUREUSEMENT TEL N’EST PAS LE CAS. EN PLUS, POURQUOI TRIMBALER DES PRESIDENTS AFRICAINS DEVANT LA CPI DURANT LEUR MANDAT? MAIS POUR QU’ON VOUS RESPERTE, IL FAUT QUE VOUS VOUS RESPECTEZ VOUS MEMES. La plupart des dirigeants africains depuis les annees 60 a nos jours se sont faits distingues par leur complexe d’inferiorite en face de leurs homologues du Nord meme si ils sont intellectuellement superieurs a ces derniers. QUELLE HONTE. Nous africains sommes victimes des comportements irresponsables de pas mal de nos dirigeants.
la reaction de I,UA est d,encourager de plus les politiciens ou les chefs d,etats a massacrer leur propre population.il ne faut pas qu,il est d,immunité pour ses criminels assoiffés du pouvoir.est ce que L,UA a empêchée ses criminels a massacrer leur propre population ,a inciter leurs électeurs a la violence.c,est bien que si ces chefs criminels savent qu,ils seront empêchés de mener leur mandat cela diminuera un peu les violences contre leur propre population. quel chef d,état occidentale a retourner les armes contre leur propre population?.le reste du monde ne nous intéresse pas c,est les innocents pauvres populations africaines qui nous intéressent.L,UA a d,autres sérieuses difficultées a résoudre au lieu de nous manipuler avec ce sujet.
combien de dirigeant africain sont alle a la cpi? et combien n.y sont pas alle? si tu commets des crimes tu irra a la cpi. si tu ne commets pas de crimes, alors ne t’inquiete pas. pourquoi avez vous peur de la cpi, si vous n.avez pas l’intention de commetre des crimes?
“Une Institution Internationale ne peut condemner un Chef d’Etat en exercice d’un crime et l’incarcerer”
N’importe quoi!… Tu sembles avoir des notions de juridique assez floues, ou alors, tu te les tailles “sur mesure”!…
Les crimes tels que Crimes de guerre, génocide, ou crimes contre l’humanité (entre autres)sont passibles de comparution que tu sois chef d’état en fonction ou pas! Quand El Bechir massacrait les populations noires au Soudan, il est tombé sous le coup d’un mandat d’arrêt de la cpi!
“Aucun Chef d’Etat d’un Etat Occidental qui se respecte,(qui a les moyens de sa politique)n’acceptera de se faire juge par des juges internationaux”…
Cites-nous UN SEUL exemple de chef d’état occidental qui se soit rendu coupable de crime contre l’humanité ou de génocide? 😯 😯 😯
“La position de la Cour Penale Internationale est entachee sinon de racisme du moins de discrimination”
Bien sur! C’est d’aiileurs pour ça qu’elle d’abords jugés les tyrans Serbes! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
PS: Le post ci-dessus s’adresse à Moulay tout en bas (?!…)
Cette théorie comme quoi la CPI ciblerait uniquement les Africains est encore une manifestation éclatante de notre “victimisme systématique”, et de cette mauvaise foi typique de nos « victimistes »! Mais comme ce rôle « d’éternelles victimes des autres » est bien pratique pour nous dédouaner nous-mêmes de nos propres travers (et de les corriger…), nous nous y complaisons chaque jour un peu plus !
Les 1ères victimes de la cpi étaient loin d’être Africaines comme se plaisent à le faire croire les démagogues; Pendant DES ANNEES, la CPI a passé son temps à juger des toubabs blonds aux bleus qui avaient commis des atrocités du genre AguelHok en ex-Yougoslavie, et non des africains ! Seulement, il y a une REALITE que nous feignons d’ignorer : L’Afrique a le triste record ces dernières années des coups d’état, des rebellions, et des atrocités et des exactions!
Prenons la carte de notre continent et passons en revue les pays un à un : Rwanda, Liberia, Cote d’ivoire, Soudan, RDC, Kenya, etc, etc, etc, partout massacres de populations, effusions de sang, viols massifs, charniers, etc, etc, etc… Et après on fait hypocritement semblant de se croire « ciblés » par la CPI !
Apprenons à regarder les choses en face !… Apprenons à NOUS regarder en face !… Si il y tant d’Africains recherchés par la cpi, c’est TOUT SIMPLEMENT que nous avons en Afrique tant de tyrans, de chefs de junte, de militaires, de présidents etc. qui ont les mains pleines de sang !… Mais ce banal phénomène de cause à effet purement arithmétique, dérange notre incapacité viscérale à nous remettre jamais en question ! Alors, on préfère entonner notre refrain préféré, celui des « gentils Africains victimes des méchants blancs »…
Quand la CPI a dans le collimateur un criminel, ELLE NE LE LACHE PAS jusqu’à ce qu’il soit jugé pour ses crimes !… Quand des instances Africaines voient un Africain commettre ou financer les pires atrocités, elle s’empresse « d’arranger », de faire traîner, et de couvrir le sanguinaire ! ET NOUS LE SAVONS TRES BIEN !
Prenons le cas d’Hissène Habré, un des pires tortionnaires et monstres sanguinaires qui soit : Les victimes voulaient absolument qu’il soit jugé en Europe. Nous avons bombé le torse, et clamé fièrement : C’est à NOUS de le juger ! Ca ne regarde pas la justice internationale mais la JUSTICE AFRICAINE ! Et le sénégal a accueilli ce monstre comme un pacha pour qu’il coule des jours heureux à Dakar, en faisant traîner d’année en année le procès pour qu’il n’ait jamais lieu ! La voilà, notre JUSTICE AFRICAINE !… Et ne mentez pas : Nous le SAVONS TRES BIEN !
Le dossier sanogo du meurtre des 21 bérets rouges est consigné noir sur blanc sur le bureau de la CPI ; Chez nous, IBK glorifie Sanogo, le bombarde Général, et le protège de ses ennemis !… Vive la « justice Africaine ! »… Les meurtres d’AguelHok et les viols du mnla sur les populations sont depuis LE 1ER JOUR sur le bureau de la CPI ; Aujourd’hui, IBK lève les mandats et libère un à un les criminels… VIVE NOTRE « JUSTICE AFRICAINE ! »…
Les SEULS monstres tyrans dictateurs africains qui ont été jugés à ce jour, l’ont été par la CPI ; COMBIEN de ceux-là ont-ils été jusqu’ici condamnés par une « justice africaine » ? Aucun !… ET NOUS LE SAVONS TRES BIEN !…
Alors libre à certains de persister dans cette hypocrisie victimiste anti-occident, anti-armées occidentales, anti-justices occidentales, anti-FMI, anti-Bailleurs de fonds occidentaux, anti-AUTRE, pour ma part, je préfère me regarder dans la glace TEL QUE JE SUIS pour mieux corriger mes défauts, et appeler un chat… UN CHAT !
L’UA est une sorte de club très fermé de VIP politiques Africains, tous plus ou moins trempés de près ou de loin dans des manquements aux droits de l’homme ; Comment pourraient-ils condamner « un des leurs » qui qu’il soit ?… Donc, impunité garantie chez nous, ET NOUS LE SAVONS TRES BIEN !
la reaction de I,UA est d,encourager de plus les politiciens ou les chefs d,etats a massacrer leur propre population.il ne faut pas qu,il est d,immunité pour ses criminels assoiffés du pouvoir.est ce que L,UA a empêchée ses criminels a massacrer leur propre population ,a inciter leurs électeurs a la violence.c,est bien que si ces chefs criminels savent qu,ils seront empêchés de mener leur mandat cela diminuera un peu les violences contre leur propre population. quel chef d,état occidentale a retourner les armes contre leur propre population?.le reste du monde ne nous intéresse pas c,est les innocents pauvres populations africaines qui nous intéressent.L,UA a d,autres sérieuses difficultées a résoudre au lieu de nous manipuler avec ce sujet.
AU FAIT POURQUOI LES USA,LA RUSSIE,LA CHINE,ISRAEL ET D’AUTRES PAYS N’ONT PAS VOULU ENTRER DANS CETTE INSTITUTION PUREMENT PARTISANE?
MAIS D’UN COTE JE ME DEMANDE POURQUOI NOS DIRIGEANTS MERDIQUES,ACCEPTENT D’ADHERER A LA CPI,A MON AVIS,PERSONNE N’EST OBLIGEE D’ADHERER A CETTE INSTITUTION QUI FRAINE LE DEVELOPPEMENT,ET LA LIAISON ENTRE LES DIFFERENTES COUCHES DE LA SOCIETE.
LE TEMPS EST VENU QUE LES AFRICAINS SOIENT UNIS,ON PEUT S’EN PASSER DE CES INSTITUTIONS AMERICAINES ET OCCIDENTALES.CONSOMMONS JUSTE LES MADE IN AFRICA,ET NON LES MADE IN USA,FRANCE,CHINE,BRITISH.VIVE LES MADE IN AFRICA.
Que cela plaise ou non au reste du monde… l’Afrique doit parler. L’afrique doit dire sa vérité, et s’en tenir. 😀 😀
Parle… Afrique… Parle… 😀 😀 😀
On trouvera toujours ici… et sur Maliweb… quelques fins de race qui vont se mettre à critiquer ce que dit l’Afrique.
Les ennemis de l’Afrique, ce sont les africains eux-mêmes.
BROUBROU,TES CHAUD BOUILLANT LA!!!!!!!! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
Nous disons « Pauvre Afrique » humiliée clochardisée trompée « roulée dans la farine » par ses lettrés mutants politiques
Nous disons ils sont sans vergogne et non aucun respect pour leurs peuples qu’ils prennent pour des « imbéciles heureux buvant l’eau par leurs narines » quand ils disent que la CPI est la justice du Nord contre le sud
Nous disons depuis la création de la CPI qu’ils citent les noms des pauvres citoyens lambda du Sud jugés par la CPI
Nous disons qu’ils ne se prennent pas pour de « la merde » de vrais « mégalos » ces 54 lettrés mutants politiques africains avec leurs « klébars et fidèles doungourous » ils se considèrent comme la majorité et considèrent les 1Milliards de citoyens lambdas africains comme la minoritaire
Nous disons et rappelons que seuls eux les lettrés mutants politiques avec leurs « klébars et fidèles doungourous » sont les seuls africains à être jugés au CPI à cause des crimes qu’ils commettent sur leurs pauvres populations qui n’épousent pas et n’approuvent pas leur façon de gouverner
Nous disons décidemment les lettrés mutants politiques tels les Molosse ne peuvent pas et ne pourront jamais changer leur « déhontée façon » de s’asseoir de se comporter d’agir et l’habitude est 1seconde nature qui revient toujours au galop
Nous disons en effet ils sont d’1 égoïsme d’1ingratitude diabolique satanique envers leurs peuples 1fois au pouvoir
Nous disons et rappelons qu’ils ont cette mauvaise habitude de transformer le bout de pouvoir que leurs peuples les confient en 1pouvoir héritage familiale clanique politique et de s’y accrocher tels des « sangsues » dans 1démocratie bananière de tropiques de l’injustice de l’impunité reines de la « bouffaille » des deniers publics et des dons par la famille le clan politique des élections truquées bafouées de la torture de l’assassinat de pauvres citoyens lambdas
Nous disons la CPI est là pour défendre les droit des pauvres citoyens lambdas contre leurs dérives dans la conservation de leur pouvoir
Nous disons que l’UA est devenu 1association de « criminels des peuples » dont les membres en veulent terriblement à la CPI
Nous disons l’impunité dont ils bénéficient en Afrique ne les suffit plus ils veulent que cela s’étendent dans les pays du Nord
Nous leur disons jamais car là bas c’est la vraie démocratie d’égalité et de justice de tous
Nous disons qu’ils sont « minables » en disant que la CPI leur en veut Bien sûr que la CPI leur en veut et leur en voudra tant qu’ils se comporteront tels des « bourreaux » envers les pauvres citoyens lambdas
Nous disons qu’ils quittent la CPI mais toutes les juridictions du Nord seront alors compétentes pour les juger Et ils n’ont pas dit qu’ils aiment aller au Nord passer leurs vacances ou se soigner par ce que ils ont « foutu la merde » dans leurs pays alors ils seront arrêtés et jugés à moins qu’ils n’y aillent plus
Nous disons qu’ils n’ont aucune « dignité » en disant qu’ils vont quitter la CPI comme si la CPI avait été crée pour « leurs beaux yeux » pour leur faire plaisir en leur décernant des médailles de bonne conduite
Nous disons et rappelons que tant qu’ils se comporteront tels des « criminels » vis-à-vis de leurs peuples la CPI sera « collée à leurs basques »
Nous disons et rappelons que tout dirigeant avec ses « sbires et fidèles doungourous » dans le monde qui commettent ou commettront des crimes et exactions contre leur peuple seront jugés par la CPI n’en déplaisent aux « criminels et bourreaux » des peuples
Nous disons ainsi des dirigeants yougoslaves et serbes furent jugés par la CPI pourtant ils ne viennent du Nord
Nous disons et rappelons la plus part des dirigeants du Nord ne commettent pas d’exactions ni de crimes contre leurs propres peuples car ils ont du respect pour leurs peuples et savent qu’ils sont là pour servir leurs peuples et non pour se servir et ne s’accrochent point au pouvoir tels des « sangsues » et ne transforment pas le bout de pouvoir que leurs peuples les a confié en 1pouvoir héritage familiale clanique au contraire des lettrés mutants politiques africains
Nous disons et rappelons qu’ils sont sans vergogne et n’ont aucun respect pour leurs peuples
Nous leur disons qu’ils enregistrent dans leurs « cabosses » qu’ils soient d’accord ou pas tant qu’ils ne changeront pas de comportements eux et leurs « klébars et fidèles doungourous » seront recherchés traqués arrêtés et conduits devant la CPI au grand bonheur de leurs peuples de leurs citoyens lambdas violentés martyrisés dans leur « folie » de conservation coûte que coûte du pouvoir
Nous disons et rappelons que l’Afrique croyait si bien faire en les envoyant dans les meilleures écoles et universités des « Autres » aux fins qu’ils soient travailleurs honnêtes qu’ils aient 1amour profond pour leurs pays partout où ils se trouvent qu’ils instaurent la démocratie vraie de justice d’égalité de tous les citoyens et citoyennes qu’ils se comportent d’égal à égal avec les « Autres » sans complexe pour la défense des intérêts de leurs peuples dans cette compétition mondiale politico économico-militaire où tous les coups sont permis sans aucun état d’âme et où n’il y a pas de place pour les faibles les naïfs les idiots les tarés les complexés les pleurnichards les cupides et les sentimentaux
Nous disons et rappelons mais que non
Nous disons et rappelons ainsi va l’Afrique des lettrés mutants politiques avec leurs crimes leurs exactions leurs impunités leurs injustices leurs corruptions leur « bouffaille » des deniers publics et dons par la famille le clan politique au détriment des intérêts de leurs peuples
Merci de ton honnetteté Dame Koumba! Mais à lire les posts de certains, on préfère de loin notre injustice “Africaine” et notre impunité “Africaine” à la “justice des sales blancs” qui elle, fait vraiment son travail!
Finalement, on MERITE nos dictateurs-pourris-corrompus Africains jamais jugés et jamais punis par notre GLORIEUSE JUSTICE AFRICAINE: Il suffit de lire les posts, ON LES PREFERE!
Un Chef d’Etat en exrcice ne peut etre juge que par les Institutions Nationales dument habilitees .Une Institution Internationale ne peut condemner un Chef d’Etat en exercice d’un crime et l’incarcerer.Le Chef d’Etat incarne l’Etat Souverain et seuls les representants du peuple Souverain peuvent decider de lui retirer les pouvoirs concedes.
L’Organisation Internationale peut decider d’exclure un Chef d’Etat,un Etat de son “membership”,mais quelle que soit la jurisdiction,il est impensable de condemner et de priver un Chef d’Etat de ses libertes d’action.Aucun Chef d’Etat d’un Etat Occidental qui se respecte,(qui a les moyens de sa politique)n’acceptera de se faire juge par des juges internationaux.C’est en contradiction avec le concept de souverainete .La position de la Cour Penale Internationale est entachee sinon de racisme du moins de discrimination.Si elle persiste dans cette position,il conviendrait sinon de mettre fin a son existence mais de rendere ses decisions non-executoires.
Comments are closed.