Ouverture du 9ème sommet de l''Union africaine à Accra

0

ACCRA – Le 9ème sommet des chefs d”Etat et de gouvernement des 53 pays membres de l”Union africaine (UA), qui doit essentiellement être consacré au débat sur la mise en place d”un gouvernement unique pour l”Afrique, s”est ouvert dimanche à Accra, a constaté l”AFP.

De nombreux présidents ont fait le déplacement mais le grand absent est le soudanais Omar el-Béchir, alors que le conflit au Darfour sera l”un des gros dossiers de ce sommet officiellement consacré aux "Etats Unis d”Afrique".

Un impressionnant dispositif de sécurité a été mis en place: les abords du centre de conférence ont été fermés à la circulation, le gouvernement ghanéen a interdit toute manifestation pendant les trois jours que dure le sommet et la salle de réunion est quasi interdite à la presse.

"Avec ce débat sur les Etats Unis d”Afrique nous nous attendions à une forte participation de chefs d”Etat et de gouvernement. C”est un enjeu de taille", a indiqué un responsable de l”UA à l”AFP.

Le sommet a été précédé par une réunion d”experts et un conseil des ministres des Affaires étrangères pour préparer une possible mutation qui provoque déjà de fortes divisions.

Dans un communiqué, l”UA indiquait il y a quelques jours que ce sommet permettra "un échange de vues approfondi sur l”opportunité ainsi que les voies et moyens de doter l”UA d”un exécutif pouvant conduire, avec toute l”efficacité requise, à l”intégration politique et économique du continent en vue de l”ultime objectif qui est la création des Etats Unis d”Afrique".

(©AFP / 01 juillet 2007 13h03)

Commentaires via Facebook :