Ministère de l’intérieur et de la sécurité : L’UA offre 20 véhicules opérationnels aux forces de défense et de sécurité

1

Dans le  souci de renforcer les capacités  des forces de défense et de sécurité du Mali, l’Union Africaine  a procédé, hier lundi 14 juillet, dans l’enceinte du ministère de l’intérieur et de la sécurité  à la remise d’un don d’une valeur de 500 million de F CFA au ministre de tutelle. Cette cérémonie de remise s’est déroulée en présence du  haut Représentant de l’Union Africaine pour le Mali et le Sahel, Pierre Buyoya.

Les matériels opérationnels offerts par l’Union Africaine sont composés de 13 camionnettes de type Toyota, 4 ambulances et 3 camions pour un coût total d’un million de dollars US, soit 500 millions de FCFA.

Le haut représentant de l’Union Africaine, Pierre Buyoya a indiqué que cette remise de don est la matérialisation d’une promesse faite par l’Union Africaine de contribuer au renforcement des capacités des forces de défense et de sécurité maliennes. Il a saisi cette opportunité pour réitérer la ferme détermination de l’UA  à appuyer les autorités maliennes pour le retour de la paix et de la stabilité dans l’ensemble de notre pays. Il a, en outre, ajouté que l’UA a assisté le Mali dans l’organisation des élections présidentielle et législatives qui ont permis la mise en place des institutions démocratiques. Prenant la parole, le ministre de l’intérieur et de la sécurité, Sada Samaké a remercié l’Union Africaine pour cette prise en compte diligente des préoccupations de nos forces de sécurité avant de donner l’assurance qu’un usage judicieux sera fait du matériel reçu. ”Cet équipement moderne parfaitement adapté aux réalités topographique de notre pays, contribuera sans nul doute à renforcer les capacités opérationnelles des forces de sécurité de notre pays. Il participera de façon active, à la lutte contre l’insécurité dans nos villes et campagnes”, a  précisé le ministre. Il a conclu son allocution en appelant  la population à collaborer avec les forces armées et de sécurités pour leur permettre de mener bien  leur mission de lutte contre le terrorisme, le narcotrafic, le crime organisé et le banditisme. Ainsi, la signature d’un protocole d’accord entre le gouvernement  malien et l’Union Africaine  et la remise des clés des véhicules ont mis fin à cette cérémonie.
Siaka Diamouténé,

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

Comments are closed.