Mérite de la reconnaissance africaine, 1ère édition : Pr. Dioncounda Traoré recevra le trophée de la sagesse

0
Le président par intérim sortant malien, Dioncounda Traoré, le 17 juillet 2013 à Abuja
© AFP

La première édition du Mérite de la reconnaissance africaine (Méra) aura lieu le 31 août 2013, au Centre international de conférence de Bamako. Cette 1ère édition est dédiée au président de la République par intérim, Pr. Dioncounda Traoré, à qui également le trophée de la «Sagesse africaine» sera décerné pour la réussite de la transition.

 

Cette information a été donnée aux hommes et femmes de médias au cours d’une conférence de presse organisée le mercredi 14 août 2013 à la Maison de la presse par les membres de la Commission de pilotage de la première édition du Mérite de la reconnaissance africaine. Selon Amadou Baba Mariko, président de cette Commission de pilotage, cette soirée sera dédiée exclusivement à la reconnaissance du mérite des personnalités africaines et non africaines qui se sont positivement distinguées lors de la crise politique et sécuritaire du Mali. À l’en  croire, plusieurs autres trophées seront attribués à des personnalités qui se sont distinguées lors de la crise politique et sécuritaire. Il s’agit, entre autres, pour la paix en Afrique, à Idrissa Débi Itno du Tchad ; pour le prix Damien Boiteux, au président Alassane Ouattara de la Côté d’Ivoire,  à François Hollande de la France et à Mme Mintou Doucouré, épouse du président de la République par intérim, pour ses actions Humanitaires.

À ces prix, s’ajoutent le prix de la démocratie et de bonne gouvernance dans l’espace Uemoa qui revient respectivement au président sénégalais, Macky Sall, Blaise Compaoré du Burkina Faso, Mahamadou Issoufou du Niger et Tiébilé Dramé du Mali, artisan de l’accord de paix entre l’Etat malien et les mouvements armés. Quant au prix d’honneur pour le fair-play électoral, il sera décerné à Soumaïla Cissé.

 

Il faut rappeler que le Méra est un mouvement populaire composé d’associations et mouvements de jeunes, de femmes, de chefs coutumiers et religieux et de l’élite politique. Il se veut un espace pour rendre hommage à des personnalités qui se sont illustrées par leurs hauts faits dans le domaine de la paix, de la démocratie et du développement au Mali et en Afrique.

 

Seyni TOURE

Commentaires via Facebook :