L’Ambassade du Royaume du Maroc a organisé, avec l’appui-conseil de la Fondation Balazan pour la gouvernance et la stabilité, une journée de réflexion sur les enjeux du retour du Maroc au sein de l’Union Africaine. Organisée dans le cadre du Centenaire du Président Modibo Keita, cette journée a vu la participation de plusieurs officiels représentant les institutions de la République du Mali, des partis politiques et la société civile. Parmi lesquelles le Président Dioncounda Traoré, Seydou Badian Kouyaté, Pr. Tiémoko Sangaré, Soumaila Cissé, Tiébilé Dramé, Bocar Moussa Diarra, Boulkassoum Haidara, pour ne citer que ceux-ci. C’était le samedi 03 décembre dernier à l’Hôtel Radisson Blu de Bamako.
Inédite, solennelle, excellente, les qualificatifs n’ont pas manqué pour illustrer cette journée de réflexion qui a jeté un regard sur le passé et plus que jamais tourné vers l’avenir. Cette journée de réflexion, a été organisée dans le cadre du centenaire du premier Président du Mali, Modibo Keita qui noua avec feu Le Roi Mohammed V une profonde amitié et de fructueuse relation de coopération aussi bien sur le plan bilatéral que sur le chantier de l’intégration africaine. Ensemble, convaincus qu’ils étaient de l’importance d’une solidarité plus active entre les peuples africains, ils prirent l’initiative d’organiser en 1961 l’historique Conférence de Casablanca dont chacun connait l’impact sur la création en 1963 de l’Organisation de l’Unité Africaine, devenue aujourd’hui Union Africaine. ” Il nous parait important de rendre hommage à Feu le Roi Mohammed V et Feu Modibo Keita. Deux leaders panafricains qui étaient avec d’autres à l’instar de Kwamé Nkrumah, Gamal Abdel Nasser, Sékou Touré, les précurseurs de l’intégration de notre continent “, a expliqué SEM Hassan Naciri, Ambassadeur du Maroc au Mali.
De nos jours, cet esprit panafricaniste amine le Maroc et le Mali, deux pays engagés dans une dynamique de partenariat mutuel, bénéfique à la faveur notamment des rencontres entamées en 2013 entre Sa Majesté Le Roi Mohammed VI et le président Ibrahim Boubacar Kéïta. ” Sur le plan continental, en dépit des péripéties qui ont émaillé la marche unioniste et les évènements qui ont suivi, le Royaume reste attaché à l’idéal d’intégration africaine. C’est pourquoi 32 ans après son retrait de l’OUA, le Royaume a décidé de reprendre sa place naturelle au sein de l’organisation continentale”, a ajouté le diplomate marocain.
Pour les participants, la place de choix qu’occupe le Maroc au sein de la communauté internationale, en particulier en Afrique, ne peut s’accommoder de l’absence du Royaume au sein de l’UA. “Aujourd’hui, le continent a plus que besoin de la synergie de tous fils pour faire face aux défis de la mondialisation. Une Afrique balkanisée ne peut pas atteindre les objectifs de ses pères fondateurs “, a expliqué le Pr. Dioncounda Traoré.
B KONE