« Les enjeux du Maroc au sein de l’Union Africaine », c’est la question au centre d’une Journée de réflexion qu’organise, l’Ambassade du Royaume du Maroc à Bamako, le 3 décembre 2016, à l’Hôtel Radisson Blu, avec l’appui-conseil de la Fondation Balazan pour la Gouvernance et la Stabilité, présidée par Moussa Makan Camara.
Cette journée de réflexion est organisée dans le cadre du Centenaire du « Président Modibo Kéita, qui noua avec feu le Roi Mahammed V, une profonde amitié et de fructueuses relations de coopération aussi bien sur le plan bilatéral que sur le chantier de l’intégration africaine », selon un communiqué de Presse de l’Ambassade du Royaume du Maroc à Bamako, en date du 26 novembre, déposé à notre rédaction. « Ensemble, convaincus qu’ils étaient de l’importance d’une solidarité plus active entre les peuples africains, ils prirent l’initiative d’organiser en 1961 l’historique conférence de Casablanca dont chacun connait l’impact sur la création en 1963 de l’Organisation de l’Unité africaine, aujourd’hui l’Union africaine », poursuit le communiqué.
Sur le plan continental, en dépit des péripéties qui ont émaillé la marche unioniste et les évènements qui ont suivi, le Royaume reste attaché à l’idéal d’intégration africaine. « C’est ainsi que trente deux ans après son retrait de l’OUA … et dans un message adressé au 27ème Sommet de l’Union africaine à Kigali, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a fait part de la volonté du Maroc de reprendre « sa place naturelle » au sein de l’organisation continentale », selon le communiqué de l’Ambassade du Maroc à Bamako.
Cette journée de réflexion, en plus de plaider pour le retour de ce partenaire stratégique au sein de l’union africaine, a pour objectif de cerner tous les contours et les implications de ce processus, de sensibiliser sur son opportunité et de l’accompagner. Participeront au travaux de cette journée des officiels représentant les institutions de la République du Mali, des personnalités et des représentants des partis politiques et des principales organisations de la société civile, des Parlementaires et Conseillers nationaux, des représentants des médias, des experts consultants maliens, marocains et africains, ainsi que des anciens Ambassadeurs du Mali au Maroc et des représentants du corps diplomatique accrédité au Mali.
Le programme de la journée comporte une cérémonie d’ouverture, au cours de laquelle, il y aura des témoignages et discours, une adresse sur le Panafricanisme. Des panels porteront sur « le rôle du Maroc et du Mali dans la genèse de l’intégration africaine », « le Maroc au sein de l’Organisation de l’Unité africaine (OUA) », « le Maroc et l’avènement de l’Union africaine », « les enjeux, les défis et les procédures du retour du Maroc au sein de l’Union africaine ». La séance de synthèse comportera adoption du rapport et des recommandations.
B. Daou