Mali: les ex-putschistes doivent rentrer “dans les casernes”

91
Le président en exercice de l’Union africaine (UA), le président béninois Boni Yayi

Le président en exercice de l’Union  africaine (UA), le président béninois Boni Yayi a appelé une nouvelle fois  samedi soir les responsables de l’ex-junte militaire au Mali “à rentrer dans  les casernes”.

“La junte doit impérativement rentrer dans les casernes,” a déclaré M. Boni  Yayi, au cours d’une rencontre avec des présidents de plusieurs Conseils  constitutionnels de pays d’Afrique. “Nous devons éviter un monstre à trois têtes au Mali”, a-t-il affirmé,  invitant toutes les forces politiques et militaires en présence à respecter les  dispositions constitutionnelles.

Cet appel du président en exercice de l’UA intervient après un regain de  tension à Bamako, à la suite d’attaques menées en début de semaine dans la  capitale par des forces fidèles au régime déchu du président Amadou Toumani  Touré (ATT) contre les ex-putschistes.

Ces affrontements avaient fait au moins 22 morts et des dizaines de  blessés, principalement des militaires des deux camps.

Après leur coup d’Etat du 22 mars, les putschistes avaient accepté de  rendre le pouvoir aux civils. Les modalités de la transition restent néanmoins  en discussion avec les pays de la Communauté économique des Etats d’Afrique de  l’Ouest (Cédéao).  Le coup d’Etat a profité à divers groupes armés (islamistes, rebelles  Touareg, criminels) qui ont pris le contrôle du nord du pays.

6 mai 2012   |  AFP

Commentaires via Facebook :

91 COMMENTAIRES

  1. franchement le competant sanogho bravo!!!ATT etait incompetant mais toi tu n’est maudiassoifé de pouvoir ,,,, LACHE DE CON qu est ce que tu attend pour aller au nord!!!!!

  2. Encore voilà des gens qui ne evouluent pas dans ce probleme. Mr Boni laisse-nous evouluer svp! Halte a cette distraction continue! Donnez un peu la chance aux maliens-eux meme de trouver une solution a la malienne.

    Le Quotidien d’Oran de l’Algerie:

    “Le Mali n’est pas en danger du fait d’un «putsch militaire» mettant en péril un processus de démocratisation exemplaire, mais du fait de la démocratie formelle et des enjeux géopolitiques, économiques et stratégiques dont les citoyens ordinaires n’ont pas la moindre idée.”

  3. sanogo est l’enemi numero 1 du mali, rebelles numero 2. ATT,ATT il n’est plus le president apres le coup d’etat les rebelles ont occuper 3 regions a cause de SANOGO .GO TO HELL SONOGO

    • Avant de parler de fruit parles de l’arbre! Vous oubliez la bataille decisive de Tessalit…

      • Slt Vision,comment pouvons nous etre aussi naifs….
        Le massacre d’Aguel’hoc a eu lieu “le Mardi 24 janvier 2012”,ou etaient tous ces organismes de cette date jusqu’au 22 Mars ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓
        Ils ont un seul dessein en tete ,celui de la partition du mali….period! 👿 👿 👿

  4. c est bizarre la situation dans votre pays ,Vous cherchez les bérets a Bamako alors que le pays est coupée en 3 ,

    ben je trouve que les Maliens sont ignorants par ce votre ATT étais militaires si vous l`accusez de ne rien faire ce n`est pas un autre soldat comme mr Sanogo qui fera mieux .

    bref le coup d`état de votre Sanogo a très bien précipite la prise du nord donc il doit être l`ennemi numéro 2 pour le peuple Malien ,Pour ce qui aiment votre cher Mali sinon tanpis vous aurez un autre Liberia bientôt avec les arrestation massive des bérets rouges qui ont aussi des famille a Sikasso et a Bamako .

    la population de Sikasson pourra se rebeller

    • Tres bizarre en effet. Nous nous retrouvons sur cette pente dangereuse car un idiot de capitaine a decide de fair un putsch a un regime democratiquement elu sous pretexte de sauver le pays, et que la classe politique qui est censee eclairer la population l’y a encourage.

  5. Samba ne te fatiques pas, laisser ces imbec.les là dans leurs merdes, leurs visions ne depassent pas le bout de leurs nés, ,o, a tout fait pour qu’ils comprennent, on est meme arrivé à leurs serveaux pour qu’ils comprennent que l’option de cette merde de sanogo fa foro den n’est pas la bonne, mais peine perdu ils ne comprennent et ne comprendront plus rien, ils sont en fermé dans leurs idiocités,

  6. Je ne sais pas ce qui lie certains maliens à la junte, mais ils ne défendent ni le Mali, ni une juste cause en s’énervant parce que la CEDEAO, des africains qui se sentent concernés et des démocrates du monde trouvent que la junte doit dégager.

    Le président Boni Yayi n’a dit que la vérité toute verte.

    Que cela vous plaise ou pas, les pays membres des Nations Unies, de la CEDEAO et le monde démocratique sont régis par des règles et des principes sur lesquelles on se base pour apprécier une situation comme celle du Mali.

    Que cela vous plaise ou pas, la prise du pouvoir par les armes est antidémocratique et condamnée comme telle, surtout que le président ATT n’était pas candidat à sa propre succession et que les élections étaient déjà fixées au 29 avril. ATT serait parti démocratiquement s’il n’ y avait pas eu de putsch et sans le chaos généralisé par les putschistes.

    Que cela vous plaise ou pas, la junte a précipité le Nord dans les mains des rebelles et leurs alliés, pillé le sud du Mali (caisses et bien publics).
    En plus de cela, la junte a ajouté des pertes de vies humaines comme ces innocents étudiants.

    Que cela vous plaise ou pas, la junte s’accroche au pouvoir qu’il n’a jamais laissé depuis le coup d’état. Les institutions républicaines sont sous les ordres de la junte: le président intérimaire et le gouvernement nommé par la junte. Le gouvernement est déjà miné par les militaires nommés par la junte et les institutions n’attendent que leur jour et ne pourront rien décider de bien tant que Sanogo et la junte sont là à brandir les armes qu’ils sont incapables d’utiliser contre les vrais ennemis au Nord.

    La preuve, c’est que Sanogo continue d’arrêter et de séquestrer tous les maliens qui ne lui applaudissent pas. On a tué des élèves, arrêté des hommes politiques sans concertation du président et du gouvernement.

    La junte et ses suppôts parlent de tentative de déstabilisation par les loyaux de ATT, mais c’est faux. C’est une réaction suite à une tentative d’arrestation de l’ex chef d’état major Abidine Guindo. Il n’est pas un civile pour se laisser épier par une junte fantoche comme Soumaïla Cissé, Modibo Sidibé et autres en ont fait l’objet.
    Aujourd’hui c’est l’intérêt du Mali qui compte et personne n’a cherché à faire revenir ATT qui ne l’a pas cherché lui-même. On veut nous faire croire au complot, à des mercenaires étrangers, c’est facile de trouver des burkinabè au Mali.
    La CEDEAO n’a pas besoin de mercenaires pour faire face à des fuyards du camp d’Aguelhoc comme Sanogo et ses camarades putschistes.

    On reproche à ATT sa mauvaise gestion mais avec la junte les maliens ne peuvent même plus s’exprimer sans inquiétude.
    ATT a montré qu’il vaut mieux que Sanogo en disant que sa personne passe après l’intérêt du Mali. Pourtant la CEDEAO a proposé qu’il revienne au pouvoir, c’est moins flagrant et moins honteux pour des démocrates que de défendre le maintient d’une junte contre la constitution. Mais il a accepté s’effacer pour le bien du pays.

    Encore une fois, il faut que les maliens soient lucides et évitent de soutenir l’insoutenable junte. Si on est passionné et partisan, le monde ne nous suivra pas.

    La junte doit se retirer dans les casernes et laisser les institutions républicaine gérer: le président intérimaire que Sanogo menace de déposer et le gouvernement.

    L’accord cadre n’est ni un coran, ni une bible. C’est un document caduque et sans aucune validité juridique dans la mesure où il a violé tous les textes de loi dont il doit s’inspirer. C’est une erreur de la médiation burkinabè qui a voulu à tout prix parvenir à un règlement pacifique. Mais au lieu d’un compromis, cette médiation est parvenue à une compromission traduite par la violation de la Convention de la CEDEAO et de la Charte des Nations Unies dont le Mali est signataire. Quel démocrate peut cautionner un président sous les ordres d’une junte ?

    La CEDEAO a rectifié les erreurs en ne reconnaissant que les organes républicains que sont le Président intérimaire et le Gouvernement.
    La junte n’existe que par les armes et n’a aucune existence juridique ou légitime. Si la CEDEAO ne tenait pas compte du pouvoir de nuisance de cette junte sur le Mali, elle ne devrait même pas discuter avec elle car la junte ne représente pas le Peuple.

    Au delà de toute règle juridiques ou démocratiques, il faut tenir compte du rapport de force:

    1. La CEDEAO, l’UA et la Communauté internationale se sentent menacées par les rebelles et les islamistes qui occupent le Nord du Mali et qui progressent;

    2. La junte ne peux pas libérer le Nord sans l’aide étrangère: le Mali n’a ni les moyens militaires et matériels, ni les moyens financiers pour s’en sortir de la crise. L’entêtement de Sanogo ne fait que faire perdurer la crise et les douleurs des populations du Nord

    3. L’aide de la communauté internationale est accordée à la CEDEAO et subordonnée à l’observation d’un minimum de règles et principes démocratiques incompatibles avec la junte en dehors des casernes

    4. La CEDEAO aidée par l’armée française et des USA en plus du financement de l’Union Européenne, peut envoyer une force où elle veut au Mali avec ou sans l’accord de la junte et de ses supporteurs.
    Kadhafi a appris à ses dépens que l’intervention d’une force internationale est à éviter par le dialogue.

    5. A la longue si la junte ne se plie pas aux décisions de la CEDEAO, elle exposera le Mali à un embargo économique et une coalition internationale dont les conséquences seront incalculables pour les populations et fatales pour Sanogo et ses camarades putschistes.

    Au regard de tous ces éléments, il n’est pas de l’intérêt des maliens de contribuer à alimenter la confusion en soutenant contre l’intérêt de la patrie la junte qui doit quitter immédiatement.

    • Blaise,Biya ,Denis et Museveni totalisent 108 ans au pouvoir…
      Ou est passe votre MONDE DEMOCRATIQUE ❓ ❓ ❓ ❓

      • En tout cas Lynx22 tu m’etonnes vraiment je ne sais meme pas ce que je dois te dire,ton pays est occupe,ta population est sous domination,ton armee au lieu d’aller defendre nos freres est en train de terroriser la population de bamako,et tu trouves ca vraiment normal? eh! Allah!

        • Vous me comprenez tres mal,je ne trouve rien normal,seulement pourquoi cet ACHARNEMENT contre le Mali ????Avant l’avenement du 22 Mars ,ils s’etaient ou toutes ces bonnes volontes ❓ ❓ ❓ Ne soyons pas dupes…..Ce qui les interessent au Mali est tout sauf le bonheur du pays.Il faut appliquer la meme rigueur partout dans ce cas, si l’on se veut etre juste. ❗ ❗ ❗ ❗
          Pourquoi ces organisations attendent tjrs le choas pour etaler les principes DEMOCRATIQUES ????
          Le travail doit se faire en amont,ces organisations doivent veuiller au respect des PEUPLES, CONSTITUTIONS,LOIS et INSTITUTIONS sinon il n’y a rien a faire….Les militaires feront immixtion dans la politique…. 😳

          • Mais qu’est-ce que toi-meme, en tant que malien, tu as fait avant que le chaos n’arrive? Qui sont les corrompus? Qui sont les corrupteurs?
            La Communaute internationale n’est pas obligee de resoudre nos problemes!
            Si tu veux, demandons ensemble a la CEDEAO de nous laisser en paix. Apres cela, je te demande de proposer quelles solutions pour le Nord, ou meme, quelle solution pour organiser les elections. Le Mali ne peut meme pas financer ses propres elections, comme tous les autres pays africains de la region… Moi je suis sur que si la CEDEAO se retire, tu seras le premier a crier au secours, pour etre libere des vautours qui guettent le pouvoir: militaires et civils, ensemble ou divises…
            Apprends a bien reflechir! Ce serait bien pour la pPatrie.

    • Vous êtes un bon Malien et si tout les Maliens étaient comme vous, nous ne devrions jamais avoir des problèmes comme ça. Mais le jour que nous aurons avec tout ça. Le chef des putschistes doit être puni pour tout ce qui se passe au nord et à Bamako.

  7. Monsieur Sidibé,

    Je ne sais pas ce qui vous lie à la junte, mais vous ne défendez ni le Mali, ni une juste cause en vous énervant parce que un africain qui se sent concerné trouve que la junte doit dégager.

    Le président Boni Yayi n’a dit que la vérité toute verte et vous ne pourrez pas répondre au nom du Mali que vous exposez par vos propos complaisants.

    Que cela vous plaise ou pas, les pays membres des Nations Unies, de la CEDEAO et le monde démocratique sont régi par des règles et des principes sur lesquelles on se base pour apprécier une situation comme celle du Mali.

    Que cela vous plaise ou pas, la prise du pouvoir par les armes est antidémocratique et condamnée comme telle, surtout que le président ATT n’était pas candidat à sa propre succession et que les élections était déjà fixées au 29 avril. Ils serait parti démocratiquement s’il n’ y avait pas eu de putsch et sans le chaos généralisé par les putschistes.

    Que cela vous plaise ou pas, la junte a précipité le Nord dans les mains des rebelles et leurs alliés, pillé le sud du Mali (caisses et bien publics).
    En plus de cela, la junte a ajouté des pertes de vies humaines comme ces innocents étudiants.

    Que cela vous plaise ou pas, la junte s’accroche au pouvoir qu’il n’a jamais laissé depuis le coup d’état. Les institutions républicaines sont sous les ordres de la junte: le président intérimaire et le gouvernement nommé par la junte et miné par les militaires nommés ministres par la junte n’attendent que leur jour et ne pourront rien décider de bien tant que Sanogo et la junte sont là à brandir les armes qu’ils sont incapables d’utiliser contre les vrais ennemis au Nord.
    La preuve, c’est que Sanogo continue d’arrêter et de séquestrer tous les maliens qui ne lui applaudissent pas. On a tué des élèves, arrêté des hommes politiques sans concertation du président et du gouvernement.

    La junte et ses suppôts parlent de tentative de déstabilisation par les loyaux de ATT, mais c’est faux. C’est une réaction suite à une tentative d’arrestation de Abidine Guindo. Il n’est pas un civile pour se laisser épier par une junte fantoche comme Soumaïla Cissé, Modibo Sidibé et autres en ont fait l’objet. Aujourd’hui c’est l’intérêt du Mali qui compte et personne n’a cherché à faire revenir ATT qui ne l’a pas cherché lui-même. On veut nous faire croire au complot, à des mercenaires étrangers, c’est facile de trouver des burkinabè au Mali.
    La CEDEAO n’a pas besoin de mercenaires pour faire face à des fuyards du camp d’Aguelhoc comme Sanogo et ses camarades putschistes.

    On reproche à ATT sa mauvaise gestion mais avec la junte les maliens ne peuvent même plus s’exprimer sans inquiétude. ATT a montré qu’il vaut mieux que Sanogo en disant que sa personne passe après l’intérêt du Mali. Pourtant la CEDEAO a proposé qu’il revienne au pouvoir, c’est moins flagrant et moins honteux pour des démocrates que de défendre le maintient d’une junte contre la constitution. Mais il a accepté s’effacer pour le bien du pays.

    Encore une fois, il faut que les maliens soient lucides et évitent de soutenir l’insoutenable junte. Si on est passionné et partisan, le monde ne nous suivra pas.

    La junte doit se retirer dans les casernes et laisser les institutions républicaine gérer: le président intérimaire que Sanogo menace de déposer et le gouvernement.

    L’accord cadre n’est ni un coran, ni une bible. C’est un document caduque et sans aucune validité juridique dans la mesure où il a violé tous les textes de lo

    • “”””Que cela vous plaise ou pas, les pays membres des Nations Unies, de la CEDEAO et le monde démocratique sont régi par des règles et des principes sur lesquelles on se base pour apprécier une situation comme celle du Mali.””” Quel est le sens de l’envoi de 5000 par l’Union Africaine a cote d’un dictateur a la recherche d’un seul homme ❓ ❓ ❓ ❓ “Monde Democratique” ❓ ❓ ❓
      Dieu merci,si les elections avaient eu lieu,c’etait fini pour ce pays:
      1-Naissance d’une constitution privee.
      2-Violences postelectorales assurees (tous les ingredients etaient reunis pour cela ,fichier electoral malsain + une situation conflictuelle )… 😈

      • Vous dites des choses qui n’ont aucune preuve,meme si les elections se faisaient normalement au mali comme prevues,il n’y aurait aucun probleme apres,vous ne pouvez pas nous tromper en essayant de justifier ce coup d’etat,vous avez trahi le pays,et on va vous bruler tous a la fin.

        • ++++++++++++++++++++++++fichier electoral malsain + une situation conflictuelle++++++++++++++++++++++++
          Pouvez vous nier l’etat vetuce du fichier electoral et l’absence de l’Etat sur le 1/3 du nord a la date du 22 Mars ?????
          Pour abandonner le RAVEC ,s’ils tenaient a des elections credibles…. 😳

  8. Je suis le premier à dire que Sanaogo n’a ni l’envergure ni la cpompetence qu’il faut pour diriger le MAli. Mais je trouve quand même cette attitude de la CEDEAO très suspecte. Pourquoi la question des moyens pour l’aide à la reconquète du nord n’est elle pas prioritaire?
    Après avoir tenté d’envoyer la force de la CEDEAO pour soi-disant sécuriser les institutions.
    Mais c’est aussi de notre faute à nous MAliens, notamment tous ces hommes politiues et “la société d=civile” qui devant une telle situation n’arrivent pas à mettre de coté leurs petits calculs pour se rassembler et défibnir nos priorités.
    Comment aussi a-t-on laissé Blaise Compaoré mettre ses gars dans notre gouvernement?
    On est tombé bien bas car c’est le Burkina qui nous supervise.

  9. Vraiment les “sanogos” sont seulement à la bouche et sont entrain de donner cette mauvaise image du mali. Voilà un pays enclavé qui n’a même pas de port et qui veut défier sont entourage économique (la CEDEAO). On n’a même pas besoin d’envoyer des mercenaires pour réduire l’ex-junte dans sa caserne. Les sanctions suffisent. Attendez encore quelques jours; c’est le peuple ayant marre de cette situation de crise économique et sociale qui ira lui-même finir avec ce groupe irrespectueux d’ex-junte. Le Mali a même trouvé des pays qui veulent l’aider à sortir de sa crise et il joue encore au malin. je suis entièrement d’accord avec le président béninois et je souhaite que des sanctions durcissent sur les membres de l’ex-junte

  10. franco-malien person care si tu est francais ou malien si tu voix et tu connais la realite tous les problemes du mali c’est Sonogo ce idio qui ne connait rien ruine votre pays pour quoi continuer jusqu’au present a arreter les gens (militaires et civils) si tuest un homme ou ton heros si un homme il va aller au nord et liberer cet nord Mali ce n’est pas rester a Bamako et envoyer de zero classe pour s’entretuer. Sanogo ne merite pas un soutien c’est un chien oh non je prefere etre un chien que Sanogo. l’arme malienne on vous attend il ne faut pas laisser faire il tuer cet inbesile et le mali revivra sous le respect reciproque si non il va y avoir une deuxieme revolution populaire

  11. les maliens prennent rarement le temps d’analyser. Sommes -nous d’ailleurs capables d’analyse? Une petite et simple analyse nous aurait permis de nous rendre compte que nous nous pourrons pas nous sauver de nous memes. memes les salaires ne seront pas payer sous peu. Alors arretons de faire appel à un orgueil tres tres mal placé.

    • Est ce qu c’est meme l’orgeuil?

      Je sais que Sanogo ne veut pas perdre sa grippe sur le pouvoir donc la CDEAO est son ennemi a lui…mais le reste qui le supporte…ca ne s’explique pas…ce n’est pas l’orgeuil mais autre chose…

      Moussa Ag

  12. Et vous croyez M. Le président qu’il suffit de demander aux militaires de rentrer dans les casernes pour qu’ils s’exécutent. Ah non! c’est trés facile. La vérité M. le Président est que Sanogo et sa clique ont peur, ils ont peur de regagner les casernes pour ne pas etre envoyé au front. Ils ont peur de regagner les casernes pour ne pas à répondre devant la justice de tous les méfait qu’ils ont fait au Mali. Ils ont tout simplement peur de se retrouver devant le CPI car c’est cequ’ils méritent vraiment. Ils ne lacheront pas prise à moins qu’un valeureux soldat ne mette fin à ce mauvais film à la Dadis Camara bien sur, une balle dans la tête de ce Sanogo de malheur avec sa bouche d’ivrogne et sa voix cassée par la drogue.

      • ILS VONT AU SUD A SIKASSO POUR ARRETER DES SOIT DISANT COMPLICES DES BERET ROUGES…

        MAIS ILS FONT SEMBLANT D’AVOIR PERDU LE NORD A CAUSE DE LA TROUILLE…

        Moussa Ag, qui pense que Sanogo sont des trouillards qui font semblant D’AVOIR PERDU LE NORD ou NE PAS ETRE ARME

    • merci mon frere cet idiot de sanogo merite une balle dans la tete,cest un pure drogue’et ca m’etonne qu’il soit supporte’ par certains patis politique au mali. regarde comment le mali est foutu depuis le coup d’etat.

    • Je fais echo a ca! Tout pour que cet idiot malfaisant ailles voir dans le nord si nous y sommes. Et sinon, il peut toujours aller se faire voir chez les grecs, il parait que la bas il y a de la corruption ( c’est bizarre d’ailleurs que l’armee n’ait pas fais un coup d’etat. Peut etre que les militaires grecs sont plus intelligents que cet idiot de Sanogo).

  13. Que Dieu benisse mon Beau pays; dans lequel pays le pardon et l’entre aide existaient mais helas;;;;;

  14. Ou etiez vous quand l’UA envoyait 5000 HOMMES aupres du DICTURE MUSEVENI +++qui est au pouvoir depuis le 26 janvier 1986+++ a la trouve de JOSEPH KONY…(Peut etre J Kony serait mort,depuis 6 ans il est sans nouvelles) 😈 😈 😈 😈

  15. HE MES FRERES MALIENS ON SAIT QUE VOUS ETES TRES NATIONALISTES, MAIS ACTUELLEMENT ILS NE VOUS RESTE QUE LA BOUCHE COMME DIT NOS AMIS IVOIRIENS. LES TOUAREGS VOUS ONT HUMILIés AU NORD, ILS OCCUPENT LA PLUS GRANDE PARTIE DE VOTRE TERRITOIRE ET VOUS INSULTEZ CEUX QUI VEULENT VENIR VOUS AIDER. VOUS NE VOULEZ PAS ETRE CRITIQUés PAR CONTRE VOUS SOUHAITEZ QUE LES OLDATS DE LA CEDEAO VIENNENT MOURIR POUR LIBERER VOTRE PAYS. C’EST CONTRADICTOIRE. QUAND ON CAPITULE DEVANT L’ENNEMI, QU’ON A PAS LES MOYENS DE RECONQUERIR SON PAYS, IL FAUT EVITER DE CRACHER SUR LA MAIN FRATERNELLE. PAS D’ORGUEIL MAL PLACé. SANOGO A FAIT CE COUP A CAUSE DU NORD, QU’EST CE QU’IL A FAIT DEPUIS QU’IL EST Là? IL CHERCHE PLUTOT A CONSOLIDER UN POUVOIR USURPé. AVEC LA PUISSANCE DE FEU DES TOUAREGS ILS PEUVENT CONQUERIR TOUT LE MALI JUSQU’AUX FRONTIERES DU SENEGAL. VOUS ALLEZ DONC PLONGER DANS LE FLEUVE SENEGAL. ON VA VOUS AIDER MAIS NE NOUS INSULTEZ PAS.

  16. C dommage ke toure parle comme ça de mr bony yayi.je te signale mon cher touré que le brnin et le senegal senegal sont les fierté de l’afrique en matiere d’education de democratie.alors revois ta copie mon cher touré.

    • Boni a vendu le port de cotonou a Bollore,il n’est pas un bon exemple e6 je ne comprends pas pourquoi ces dirigents ne s’interesse pas aux problemes ddu Nord et reconnaitre aussi que la constitution est en place, qu’un gouvernement est en place, qu’un PM est en place et qu’un President et en place au Mali.
      C’est malhonnette de ne pas reconnaitre les efforts considerable que le Mali est entrain de faire.

  17. L’injustice,ça suffit de la part De boni ou boba yayi,de ado non-ivoirien,de blaise chef rebelle et mercenaire.
    Pourquoi vous ne parlez pas des mercenaires qui tentent de déstabiliser le pays,pourquoi vous ne parlez pas des indignés du nord.
    Arrêtons les cauchemars maintenant,le chef rebelle des chefs d’Afrique Sarkozy est parti après un seul mandat.

  18. MERDE A TOI YAYI BONI . TU N ES PAS MALIEN . ALORS DE GRACE BOUCLE LA , PETIT CHEF D’ ETAT .

    BONI YAYI TU SERAS TOI DEPOSE PAR LES BENINOIS QUI TE VOMISSE.

    LAISSE LE MALI ET LES MALIENS , OU TU AURAS UNE FIN TRAGIQUE COMME CELLE DE TON PSEUDO DEMOCRATE TOUMANI .

    YAYI BONI NE PEUT QUE DIRIGER UN PAYS COMME LE BENIN . LE MALI EST BIEN PLUS GRAND .

    TU AS PEUR DE GBAGBO , ALORS MEFIE TOI DES MALIENS .

    • la complicité de ATT avec les rebelles touaregs reste à determiner …mais seuls les touaregs du Mali
      se sont rebellés contre le pouvoir oppresseur des Bambaras et des Malinkés
      il y’a des touaregs au NIGER et au Tchad mais seuls les touregs maliens se sont revoltés !!
      De toutes les façons c’est gagné pour eux , ils ont leur nation l’AZAWAK, je vois mal un Malinké ou un Bambara aller risquer sa vie dans le desert du Nord du pays , ces ethnies tiennent plus à leur propre vie qu’au destin du MALI
      Les pays africains qui risqueraient la vie de leurs hommes au MALI sont à trouver , car il est notoire
      que le pouvoir de BAMAKO accaparé par les Malinkés et les Bambaras depuis plus de 60 années
      n’a que mepris pour tout ce qui n’est pas Malinkés ou bambara à fortiori les touaregs ou les Arabes du nord MALI qui sont abandonnés à leur sort sans aucune chance d’ameliorer leur Niveau de vie , ce n’est que donc justice que ces peuples touaregs du nord prennent leur destin en main
      le tribalisme et l’esprit sectaire et anti-democratie des politiciens…

  19. sanogo c’est un vrai connard, le chef des cons on devrait lui massacrer une bonne foie pour tous. Imaginez à cause de sanogo le gouvernement n’arrive mm pas à se retrouver enfin qu’il puisse résoudre le problème du nord.D’ailleurs mm il devrait pas le coup d’état, le fait que vous n’avez pas les moyens nécessaire pour combattre la rébellion et bon vous pouvez montrer vos colères c-a-d en menaçant le président des truc quoi je ne sais pas moi. En tout cas nous sommes dans la merde, surtout les étrangers qui vivent en dehors du mali et qui dépendent le mali à savoir les étudiants d’extérieurs.

    • Fausses informations, n’exagerons pas, vous devez voire les efforts concentis par tous, il ya un gouvernement en place qui a besoin de tous les Maliens aujordhui, ceux de l’interieur et de l’exterieur, il faudra que chaque Malien se demande quel peut etre sa contriution pour changer et ameliorer le Mali. Les accusations, les insultes, etc… ne rapporte rien au Mali.

  20. C’est tres simple Mr le president,agissez en amont si vous ne voulez plus voir les militaires…..cad respectez vos peuples,constitutions,lois et institutions…. 😳 😳 😳

    • Lynx22

      Mon seul probleme est que les militaires ne doivent pas etre les juges…ce ne sont pas des etres superieurs ou inferieurs…ils ont leur vue des choses et elle n’est pas neccessairement bonne mais ils ont les armes, donc…on cree un precedent dangereux pour le futur…

      Moussa Ag

      • Tu parles de futur……Quel furtur l’Afriq peut elle avoir avec des hommes comme Blaise,Biya,Denis,Museveni,Eyadema…????
        Blaise,Biya ,Denis et Museveni ont un total de 108 ans au pouvoir…..Dis en toute objectivite ,comment faire partir ces dictateurs :oops:…????
        Tu laisses tes convictions d’aveugler…
        Il y a pas de solutions possibles sans le respect du PEUPLE ,de la CONSTUTION,les LOIS et les INSTITUTIONS… 😳 😳 😳 😳

        • Je ne sais pas comment faire partir tous ces gens la mais je sais qu’au Mali, il y’avait une possibilite avec beaucoup moins de risque: LE PEUPLE LE PEUPLE DOIT VOTER POUR LA BONNE RAISON…C’EST CE QU’ILS ONT FAIT AU SENEGAL ET LE MALI N’EST PAS TROP DIFFERENT

          En plus, tu parles de dictateurs mais comment la plus part DES DICTATEURS ont accede au pouvoir…a la SANOGO, NON?

          Ce ne sont pas mes conviction qui m’aveugle mais plustot ce que je vois SANOGO ET COMPAGNIE FAIRE DEPUIS LEUR ARRIVE…

          Concretement, quel bilan positif peut tu me donner de leur court sejour…j’ai ajouter court parceque certains m’ont deja dit de leur donner du temps…

          Par contre, je peux te donner un bilan negatif de queques pages durant le meme court sejour…

          MAINTENANT QU’ILS ONT FAIT LE COUP ET MIS EN PLACE LEUR GOUVERNEMENT (PERSONNE NE PEUT NIER QUE C’EST LEUR GOUVERNEMENT), POURQUOI NE PAS SE FAIRE UN PEU PETIT ET NOUS LAISSER EVOLUER…ON ETAIT TOUS CONTENT DE LA CREATION DU GOUVERNMENT MAIS LE GARS N’ARRETE PAS DE SE FAIRE UNE DISTRACTION…EN PLUS SUR DES FUTILITES…

          QU’IL LAISSE LE GOUVERNEMENT TRAVAILLER, ET JE ME CALMERAI UN PEU MAIS PAS AVANT…EN PLUS PERSONNE NE SEMBLE FAIRE DU SORT DES POPULATION DU NORD UNE PRIORITE…ET CA C’EST INHUMAIN…

          LES GARS VONT JUSQU’A SIKASSO AU SUD POUR FAIRE DES ARRETS DE BERETS ROUGES MAIS SEMBLENT AVOIR COMPLETEMENT PERDU LE NORD…

          Moussa Ag, qui n’est pas necessairement aveugle par ces convictions mais plustot par les actions de Sanogo et compagnie

          • Voter avec plusieurs cartes d’electeur pour une seule personne … ❗ ❗ ❗
            Pourquoi ont ils abandonne le RAVEC juste a 2 mois des elections ???? 😳 😳 😳 😳

  21. en tout cas ont na besoins les militaire au nord.
    Mais je vous dis une choses que vous vouler ou pas le nord sera libérer n’importe comment, et vous quirefuse d’aller vous battre ont veras le reste a venir. il y avais 90% des Maliens qui été deriere vous, mais il faut voir aujourd hui peut être 4%.
    le jour dont vous êtes venu ce que vous avais dit est autre choses.
    Debrasser vous de la vie politique s’il vous plais, vous avez votre interé.
    Nous vous adorons toujour mais dans le caserne.

    Merci

  22. Mr Boni, non content de vos échecs au niveau de la CEDEAO, vous voulez utiliser l’UA pour prolonger votre amateurisme en matière de gestion des missions de paix dans les pays. Demandez conseils auprès de vos Officiers, ils vous diront ce que valent leurs collègues militaires et officiers des forces de sécurité du Mali avec lesquels ils ont de très bonnes relations. Tout le monde parle de retour dans les casernes sans nous dire concrètement de quoi il s’agit. Monsieur le Président du pays frère du Bénin, laissez les maliens règler leurs problèmes. Où étiez-vous quand on agressait notre pays? Qu’avew-vous fait lorsque l’on égorgeait et éventrait vos vaillants combattants à Qguel Hoc? Quelle a été votre réaction lorsque des combattants de l’armée Libyenne paradaient avec des armes de gurre avant d’aller se preparer tranquillement à Tigar Gar? Où étiez-vous lorsque la CEDEAO signait l’accord-cadre avec le CNRDRE? Où étiez-vous quand la CEDEAO complotait contre le Mali, pays membre fondadeur de la CEDEAO? Quelle a été votre réaction quand une partie de notre armée, que vous et vos maitres traitent de loyalistes ont pris des engins de guerre pour tuer froidement des civils et s’attaquer à des camps militaires et des forces de sécurité? Vous en faites trop et gardez-vous de vous melez maladroitement des problèmes qui pourraient etre gerés par les filles et les fils du pays. Nous savons au Mali quelle doit etre notre conduite face à des situations qui regardent notre nation. Mais si vous avez d’autres interets à defendre dans la situation malheureuse qui frappe notre pays, vous ne réussirez jamais In challah. Nous ne sommes pas dupes et finalement nous comprenons que tous ces qcharnements n’ont de but que d’affaibli davantages le système de sécurité du Mali et exécuter vos sales bésognes. Vous ne réussirez jamais je repète. Que vallent ces invectives de toutes ces organismes qui ne sont en fait que des coauilles vides. Sinon combien de missions l’UA a envoyées au Mali depuis la crise? Notre nouveau Gouvernement, par la grace de Dieu trouvera rapidement les voies de sortie de crise. Mais on comprend que cela gène des gens malintentionnés, mais le bon Dieu en decidera ainsi. Les membres de la junte sont des maliens comme les autres et ont le droit et le devoir de faire des actions pour leur pays. S’ils avaient écouté ces cris de sirènes,je suis convaincu que nous ne serions pas entrain de regarder calme;ent la chute de Mr Sarkozy, puisque des mercenaires auraient été infiltrés dans le pays et nos ennemis allaient crié victoire. Dieu est grand et sauve le Mali

      • Mon frère Lynx2, vous savez, il faut faire face à notre avenir, nous sommes heureux au Mali mais nous créons trop de faux problèmes sans meme savoir comment ça se passe. Il suffit que l’on condamne une fois et on ne fait plus attention de si ça évolue positivement ou pas. Nous vivons ici et tout le monde sait que nos ennemis utilisent ce coup d’Etat pour essayer d’enfocer le clou. On est habitué à la démagogie depuis cette démocratie eet il suffit de trancher ou dire un brin de verité que tu es pris à partie. Unissons nous et laissons chaque acteur faire ce qu’il peut pour faire avancer les choses. Si Kati n’avait pas les moyens et la baraka lundi, ce serait fini pour notre transition. On ne peut pas laisser les ennemis de notre pays agir allègrement, qu’ils soient internes ou externes. Toutes décisions prises par l’exterieur en dehors de tous debats internes ne pourraient faire avancer les choses. Le blocage profite à la CEDEAO qui n’a pas les moyens de sa politique. Du bluff en réalité. Alors avant qu’il ne soit trop trop tard, nous devrons nous organiser. J’ai suivi les prières de nos religieux, la bonne volonté des vrais amis du Mali, tout ira bien. Merci frère

        • Encore merci mon frere,pour comprendre certaines choses,il faut un minimum de CULTURE GEOPOLITIQUE..Vous avez tres bien compris le fond du probleme….Qu”Allah nous protege et guide nos pas!!!

    • TROIS présidents ont été applaudis AU DEBUT COMME les MALIENS le faite aujourd’hui, ils avaient tous des bâton, Après ils les ont utiliser pour mater leur peuple,
      Bokassa, Idi Amin, et Mobutu
      alors malien applaudissez pour le moment mais préparez vous au coup de bâtons

      « LE MALI EST UN PAYS BENI, DIEU AIME LE MALI, IL VA LE SAUVER ! »
      « CES TROUBLES TROUVERONT BIENTOT UNE SOLUTION, DANS MOINS DE SIX MOIS ET LE MALI REPARTIRA SUR DES RAILS NEUFS CETTE FOIS CI EN TGV CAR DIEU EST AVEC LE MALI »
      « NOUS MALIENS SOMMES UN PEUPLE POSITIF, TOUT RENTRERA TRES BIENTOT DANS L’ORDRE DANS MOINS DE 6 MOIS INCHALLAH »
      VOILA TROIS EXPRESSIONS QUI ONT RETENU MON ATTENTION.
      JE SUIS AMUSE A UN EXERCICE D’ECOUTE DES MALIEN RESIDANT A BAMAKO SUR INTERNET. JE SUIS ALLER SUR DIFFERENTS SITES DE TCHATCHE, CURIEUX DE DISCUTER AVEC DES MALIENS QUE JE CONNAIS PAS ET QUI ME CONNAISSENT PAS. MON SEUL CHOIX ETAIT PORTE SUR CEUX QUI RESIDENT A BAMAKO ET RECUEILLIR LEURS OPINIONS SUR LES EVENEMENTS DE CES QUELQUES JOURS.
      POUR VOUS DIRE COMBIEN JE SUIS EPATE PAR LA POSITIVITE DES MALIENS DE L’INTERIEUR DU MALI. SUR 100 PERSONNES MOINS D’UNE DIZAINE M’ONT PARLE SPONTANEMENT DE L’IMPACTE QUE TOUS CES PROBLEMES PEUVENT AVOIR SUR L’ECONOMIE DE NOTRE PAYS. AU FIL DE CES CONVERSATIONS AVEC MES FRERES DU MALI , DEVANT LEUR POSITIVITE ET LEUR OPTIMISME, JE ME POSAIS LA QUESTION DE SAVOIR A CHAQUE FOIS SUR QUOI EST BASE ESPOIR, JE NE VOYAIS PAS. ET COMME JE LE VOYAIS PAS, JE COMMENÇAIS A DEPRIMER POUR MON PAYS. CAR PERSONNE DE CES GENS NE POUVAIS ME DIRE OU EN EST LE MALI, DANS QUELLE DIRECTION IL EST QUAND EST CE QU’IL ATTEINDRA SON BUT. DANS TOUS LES PAYS DU MONDE QUAND ON A PAS DE REPONSES A CES TROIS QUESTION ON S’INQUIETE SAUF AU MALI. ET TANT QUE LES MALIENS NE S’INQUIETERONT RIEN NE SERA RESOLU. PLEIN DE GENS A BAMAKO M’ONT REPONDU QU’IL N’YA QU’UN PROBLEME MINIME AU MALI ET QUE CE N’EST QUE LES MEDIAS QUI LES AGGRAVENT POUR NOUS QUI N’HABITONS HORS DU MALI. POUR QUE LES MALIENS S’ENGAGE A RECHERCHER UNE SOLUTION DE CES PROBLEMES ILS FAUT QU’ILS SOIT D’ABORD CONSCIENT QU’IL Y’EN A UN DE SERIEUX. IL FAUT RECONNAITRE QUE LA PLUPART DE MES INTERLOCUTEURS ETAIENT DE BAMAKO.
      PUIS, UN EVENEMENT M’EST VENU A L’ESPRIT : LE DISCOURS DE LA BAULE ET LA REPLIQUE DE MOUSSA TRAORE.
      LE 20 JUIN 1990 A LA BAULE, FRANÇOIS MITTERRAND AVAIT FAIT UN DISCOURS DE RUPTURE DE LA FRANCAFRIQUE. APRES CE DISCOURS L’AFRIQUE FRANCOPHONE DEVAIT SE VOIR DOTER DE PARTIES POLITIQUES DANS CHACUN DE CES PAYS. UN MALIEN, LE GENERAL MOUSSA TRAORE ETAIT CONVAINCU QUE SON PEUPLE N’ETAIT PAS MUR POUR LE MULTIPARTISME ET S’Y ETAIT OPPOSE DE TOUTES FORCES.
      EN 1991, UN PEUPLE, CELUI DU MALI S’EST LEVE COMME UN SEUL HOMME POUR RECLAMER LE MULTI PARTISME, CONVAINCU QU’IL ETAIT ASSEZ MUR POUR ET IL LE VOULAIT TOUT DE SUITE. LE PEUPLE DU MALI A MEME SACRIFIE UNE PARTIE DE CES ENFANTS POUR CETTE DEMOCRATIE. ARRETA LE GENERAL ET LE CONDAMNA !
      EN 2012, LES EVENEMENTS DE LA NUIT DU 21 MARS AU 22 MARS M’ONT PROFONDEMENT FAIT PENSER A AU GENERAL MOUSSA TRAORE QUAND IL DISAIT QUE SONT PEUPLE N’ETAIT PAS ASSEZ MUR POUR LE MULTIPARTISME ET LA DEMOCRATIE. CAR CE MEME PEUPLE EST SORTI COMME UN SEUL HOMME POUR CONDAMNE TOUS LES PARTIS POLITIQUES DU MALI. CEUX MEME QUE LE GENERAL MOUSSA TRAORE NE VOULAIT PAS VOIR FONDES.
      21 ANS APRES JE ME DEMANDE, AURIONS NOUS DU ECOUTER MOUSSA TRAORE ? NE SOMMES NOUS PAS RETOURNE AU MEME POINT ? JE SUIS CURIEUX DE SAVOIR CE QUE MOUSSA TRAORE PENSE PROFONDEMENT AUJOURD’HUI , LUI QUI AVAIT REPET

  23. vous êtes tous ici des cauchemars de la nature ceux qui n’aiment pas sanogo connaisse son adresse a kati si vous des hommes sorties pas par ***********.
    A tous > Faisons avancer les débats c’est mieux que de faire des insultes. Merci d’avance !!!

      • Laisses le…il ne connais pas son PAPA…on va l’aider sur ce forum…

        VIPERE, ENVOIES UNE PHOTO D’ENFANCE S’IL TE PLAIT…JE VAIS VOIR SI JE PEUX T’AIDER…

        NE ME DIS PAS QUE TU AS UNE TETE DE VIPERE…MOI J’AI PEUR MEME DES SERPENTS HEIN…

        Moussa Ag, qui est determiner a aider VIPERE a retrouver son PAPA

    • un peu de respect pour les lecteurs. Vous n’avez pas le droit d’insulter les gens qui ont des opinions différentes. Je ne pense pas que Sanogo apprécierait vos mots. Personne ne détient toute la vérité. Nous voulons tous que le Mali sorte de cette crise. C’est le comment qui pose problème.

  24. [ URGENT ] Bamako: Échange de tirs à Sébénikoro

    Bamako: Échange de tirs à Sébénikoro suite à un assaut lancé pour déloger des mercenaires Après avoir repéré des mercenaires qui se cachent à Sébénikoro, le commandement de l’Ex-Junte a ordonné qu’ils soient délogé et mis aux arrêts. Le commando a lancé l’assaut et s’est buté à une résistance. En ce moment, il y a des échanges de tirs. Nous y reviendront pour plus d’information

    • Intox ! Quels mercenaires?? Des inventions des putschistes entretenues dans les radios de Bamako pour créer la psychose!
      Méthode de dictateurs!

    • IRA T’IL DELOGER LES EGORGEURS, TUEURS, VIOLEUR, VOLEURS, ET…APRES AVOIR DELOGER LES MERCENAIRES? SI NON? JE SUIS SUR QUE BEAUCOUP ET LES POPULATIONS DU NORD S’EN FOUTE PAS MAL…

      Moussa Ag, qui ne veut entendre le mot “deloger” que dans le context des bandes armes qui terrorise les 2/3 du Mali

  25. A CEUX QUI SUPPORTENT SANOGO ET SON COUP D’ETAT IRREFLECHI:

    IL Y’A UNE MANIERE DE SE DEBARASSER D’UN PRESIDENT ELU (QU’ON AIME PAS POUR UNE RAISON OU UNE AUTRE) ET CE N’EST PAS UN COUP D’ETAT IRREFLECHI…DEMANDEZ AUX FRANCAIS ET AUX SENEGALAIS…

    EUX ILS NE SONT PAS DANS LA MERDE AUJOURD’HUI POUR DE BONNES RAISONS…

    VOUS DEVEZ AVOIR HONTE DE COMMENTER SUR LA CHUTTE DE SARKOZY SUR CE FORUM…

    ON A RIEN INVENTE, ON INVENTE RIEN, MAIS ON S’ABSTINE A COPIER QUE DE LA MERDE AU LIEU DE BON PRODUITS…

    OU EST CE QUE QUELQU’UN A VU UN COUP D’ETAT QUI A MENE A UNE TERRE PROMISE MEILLEURE…

    QUELLE HONTE! SURTOUT DE LA PART DES INTELLECTUELS…

    Moussa Ag, qui sait qu’un coup d’etat irreflechi ou reflechi n’est pas la solution et ne sera jamais la solution

      • Mon papa m’a toujours dit que quand quelqu’un me dit fils de ceci ou cela de ne pas me facher…en general ils ne connaissent pas leur papa…

        Moussa Ag, qui pense que VIPERE NE CONNAIT PAS SON PAPA

          • Ne t’en fait pas VIPERE, on peut t’aider a retrouver ton Papa…

            Je suis sur a 100% que ce n’est pas Moussa Ag, mais j’ai deux copains qui mettait leur truc dans toutes sortes de MERDE, je vais leur demander s’ils sont passes par la France…

            Moussa Ag, qui se propose d’aider VIPER A RETROUVER SON PAPA

        • ++++ Moussa Ag ne peut tirer sur tous ceux qui ne voyent pas de la meme maniere que toi+++++++++++++++++
          Tu as bien dit un president “ELU”,je t’apprends qu’il y a une DIFFERENCE FONDAMENTALE entre un president ELU et un president impose par la FRAUDE…. 😳 😳 😳 😳 😳

          • Je suis d’accord avec toi mais je n’ai pas de preuve qu’il n’a pas ete elu…

            J’ai juste mal qu’on est dans cette situation et je trouve que la junte n’avait pas a faire un coup…

            Lynx22, le prix est trop eleve pour le fruit qui n’est pas guarantie…

            Je sais ce que Lynx22 souhaite pour le Mali et je sais que Lynx22 a vraiment detester les 20ans ou plus passe a cause du vol et de la corruption…mais on s’aventure dans la mauvaise direction en mon opinion…

            Moussa Ag

          • Jets un coup d’oeil sur le fichier electoral… ❗ ❗ ❗ Ma modeste personne est DETENTEUR de 3 CARTES d’ELECTEUR…. 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈

    • Ne nous compare pas a la france.Nous sommes a 1000ans de retard par rapport a la france.Pour la france,c est la vraie democratie.pour nous,c est n importe quoi.Et vous etes fiert de tous ça ouvrez un peut les yeux svp.

  26. Mr boni yayi se prend pour qui même pour nous donner une leçon
    mr boni garde tes leçons de démocratie dictatorial pour le bénin

  27. Je suis désole pour ce coulibaly qui nous donnes de douter de sa personnalité, ,mais ses la bande de ado,blaise,boni,etc,Dieu merci leur maitre sarco va payer ses crimes qui a commis en ‘Afrique ,Nous ferrons le Mali avec l’aide de Dieu inchalla

    • DIEU N’A PROBABLEMENT PAS LE TEMPS POUR NOS BETISES…IL Y’A TROP DE VRAI PROBLEMES DANS SE MONDE POUR SE SOUCIER DE CEUX QUI SE CREE PLUS DE PROBLEMES SANS RAISON NECESSAIRE…

      Moussa Ag

    • Arrêtez de vous. Inventer des ennemis! Boni, Ouattara, Blaise ont des problèmes chez eux, ils n’ont pas le temps de jouer aux ennemis du Mali! Ce sont des alliés du Mali et ils nous donnerontble soutien indispensable pour aller au Nord!
      Sanogo et Cie qui est donc votre partenaire si vous n’avez que des ennemis!

  28. s`il y`a quelque chose qui est inadmissible c est bien le coup d`état qui a favorise la prise du nord par les bandits armée .

    • LA HONTE EST QUE CE SONT DES INTELLECTUELS QUI NOUS RACONTENT TOUTES SORTES DE BETISES PAR RAPPORT A SANOGO ET SA CLIQUE…

      Moussa Ag, qui se rend compte que bon sens et education sont deux choses tes differentes…l’un ne peut pas etre cultive…

Comments are closed.