Mali: le Conseil de sécurité réservé quant à une intervention militaire

12
L'Union africaine, par la voix de son président Jean Ping, demande l'envoi de troupes au Mali sous mandat de l'ONU Reuters

L’Union africaine demande au Conseil de sécurité de l’ONU de soutenir une intervention militaire au Mali. Le sujet était discuté ce mercredi 13 juin à New York entre les deux organisations. Mais pour l’instant, le Conseil de sécurité est encore très prudent car il juge que la feuille de route présentée par l’Union africaine et la Cédéao n’est pas assez claire. Une nouvelle réunion est prévue vendredi 15 juin à New York.

Avec notre correspondant à New York, Karim Lebhour

Le Conseil de sécurité a pris quelques distances avec la demande de l’Union africaine d’envoyer des troupes au Mali sous mandat de l’ONU. Les membres du Conseil n’excluent pas une intervention militaire, mais ils jugent que l’UA et la Cédéao n’ont pas présenté une feuille de route suffisamment claire sur leurs intentions.

Le Conseil veut par exemple voir élaborer un plan politique après une éventuelle intervention. Les Etats-Unis ont également suggéré d’appliquer des sanctions avant une opération militaire.

Si des troupes sont envoyées, s’agira-t-il d’une invasion militaire ou plus simplement d’un appui aux forces de sécurité maliennes ? Combien de soldats seront mobilisés au Mali et pour quel coût ? À toutes ces questions, le Conseil de sécurité attend encore des réponses.


Alger, Paris, New York : le dossier malien est sur la table dans de nombreux pays

Avec notre correspondant à Bamako

Dans la capitale algérienne où il achève sa visite [entamée le mardi 12 juin, Ndr], le Premier ministre malien se dit « très satisfait ». Cheik Modibo Diarra était accompagné du ministre malien de la Défense, et la situation dans le nord du Mali a été évoquée. Contre toute atteinte à l’intégrité territoriale de son voisin malien, Alger abat de plus en plus ses cartes pour privilégier une solution sous-régionale, au conflit dans le septentrion malien.

Mais à son arrivée à Paris ce jeudi 14 juin, le Premier ministre malien va très probablement entendre un autre son de cloche : la France soutiendrait volontiers une opération militaires de la Cédéao, sous l’égide de l’ONU, dans le nord du Mali. Ensuite, Cheik Modibo Diarra rencontrera longuement Dioncounda Traoré, le président de la transition malienne, en séjour médical dans la capitale française.

Mais dès vendredi 15 juin, les regards seront tournés vers New York où le dossier Mali sera étudié à la loupe.

 

RFI / 14/06/2012

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. A croire que l’onu ne sert plus à grands choses depuis l’efondrement de l’urrss, c’est les interêts occidentaux qui determinent l’urgence d’une intervention selon la volonté des maîtres du moment , en Syrie en Israel en RDC , au Soudan en Somalie etc…..L’onu c’est le medecin après la mort .Attention à ses valets comme la cpi et autres human wright watch qui pensent actuellement que l’on peut faire la guerre sans tuer une mouche au risque de crier au genocide . 👿 👿 👿 Nous maliens devons prendre nos responsabilités face à l’histoire pour faire cette guerre quoi qu’il en coûtera et on vera la suite avec ces faux medecins du monde !!! 👿 👿 👿 ❓ ❓ ❓

  2. A croire que l’onu ne sert plus à grands choses depuis l’efondrement de l’urrss, c’est les interêts occidentaux qui determinent l’urgence d’une intervention selon la volonté des maîtres du moment , en Syrie en Israel en RDC , au Soudan en Somalie etc…..L’onu c’est le medecin après la mort .Attention à ses valets comme la cpi et autres human wright watch qui pensent actuellement que l’on peut faire la guerre sans tuer une mouche au risque de crier au genocide . 👿 👿 👿 Nous maliens devons prendre nos responsabilités face à l’histoire pour faire cette guerre quoi qu’il en coûtera et on vera la suite avec ces faux medecins du monde !!! 👿 👿 👿 ❓ ❓ ❓

  3. L’Algérie, contrairement à ce que souhaitent les fantoches et chiens de tête de l’UA, de la CEDEAO ou du Mali, n’a aucun intérêt à accepter sur sa frontière sud la présence de mercenaires de l’ONU caporalisée par les puissances impérialistes. C’est comme si elle acceptait là, la présence de l’Otan et des racistes wahhabites du Qatar et de l’Arabie Saoudite.
    A l’inverse des débilités de la CEDEAO et de l’Ouest-africain qui veulent l’ONU, l’Otan et l’Africom à domicile en plus des casernes de légionnaires français de la coloniale, les Algérien ont une conscience géostratégique aiguë en plus d’une vigilance sourcilleuse vis à vis de leur indépendance dont ils connaissent le prix d’acquisition; à l’inverse des indépendances néocoloniales et démonétisées dans toute la Françafrique tenue par des satrapes et des pouvoirs frelatés, corrompus, prédateurs, criminels et quasi-maffieux.

  4. Second phase of Alassane way of thinking; clean the house and bring true workers to get the job done. Alassane and his team are managing the West African struggle very well. Malian people have done a good job to quickly come together and put their country first. However the number one reason for the coup d’etat still remain. The radical Islamist rebel groups invaded half the country, terrorizing innocence people, mass rape, so for and so on in the Sahara, north Mali.

    Timbuktu the pearl of Mali still under siege and I hope the international community will support BCEAO effort to bring peace and prosperity to West Africa.

    At the end of the day Conakry prosper, develop and stable, Abidjan, Dakar, Ouaga, etc… the party will end in Bamako…

  5. COMPRENDRE LE DESSOUS DU COUP DE FORCE DU 22 MARS 2012.
    Pourquoi ces hommes politiques demandent la dissolution du CNDRE ?
    Je lance un cri de cœur à tous les décideurs de la CDEAO, de l’Union Africaine et de l’ONU.
    A l’entrée du jeu, je voudrai vous informer que je suis un économiste de mon état et je n’ai jamais fait parti d’une formation politique au Mali. Je voudrai que l’opinion internationale sache ce qui suit :
    Chers camarades de la CDEAO, de l’Union Africaine et de l’Organisation des Nations Unies, comment pouvez-vous continuer à soutenir :
    – Ces hommes politiques multimilliardaires du Mali qui ont pillé le pays et qui veulent que le CNDRE soit dissous pour qu’on se taise et qu’on ne parle plus de rapports du vérificateur général ?
    – Ces hommes politiques multimilliardaires du Mali qui ont accompagné, soutenu et cautionné ATT dans sa haute trahison du peuple et de son armée qui veulent que le CNDRE soit dissous pour qu’on se taise et qu’on ne parle plus de jugement pour haute trahison et malversation financière ?
    – Ces hommes politiques milliardaires usurpateurs de tous les fonds mis à la disposition du peuple malien pour le financement de leurs projets qui demandent que le CNDRE soit dissous pour qu’on se taise et qu’on ne parle plus de jugement pour malversation financière ?
    – Ces hommes politiques milliardaires qui cherchent à discréditer Amadou Haya SANONGO et ses amis en faisant croire au monde entier qu’aucun malien ne supporte le CNDRE dans leur combat noble et légitime de restauration de la démocratie et de l’autorité de l’état au Mali. La situation sur le terrain démontre le contraire de ce qu’ils veulent faire croire au monde extérieur. La réalité est que le CNDRE est supporté par plus de 80% de la population active du Mali qui sont composés essentiellement de tous les membres de la COPAM, de tous les hommes de tenue, de plusieurs militants honnêtes et sincères de l’ADEMA, de plusieurs militants honnêtes et sincères de l’URD et de plusieurs militants honnêtes et sincères de l’UNTM dont certains dirigeants mafieux se sont regroupé dans le F.D.R. La preuve irréfutable que SANOGO et ses hommes sont supportés par la majorité des maliens (plus de 80%), est le refus du F.D.R à participer à la convention pour l’élection d’un président de la transition. Les membres du F.D.R ont boycotté cette rencontre, parce qu’ils savaient qu’ils ne faisaient pas le poids face à la majorité des maliens qui supportent le CNDRE dans son combat pour la restauration de la démocratie et de l’autorité de l’état.
    – Ces hommes politiques milliardaires qui cherchent à faire disparaître Amadou Haya SANOGO et son équipe pour éviter le changement de comportement et de mentalité tant prôné par le peuple malien qui n’a jamais pu élire par le vote un président de la république.

    • calme toi . onu corrige les défaillances. l’onu veut pas deux fronts . l’onu veut pas cautionner deux dont un a bamako et l’autre peut être ailleurs. ils ont peur d’allez au sable, préfère capitaine.

  6. • Par la faute de ces hommes politiques le grand Mali de Soundiata KEÏTA, de FIROUN, de Sony Ali Ber, de Dah Monzon DIARRA, de Babemba TRAORE, de Samory TOURE etc. est tombé du haut du rônier dans le trou le plus profond du monde. Qui pouvait imaginer que le Mali des grands empires était tombé aussi bas. En effet, l’armée malienne n’était plus équipée depuis la guerre du BURKINA FASO que le Mali a remporté avec honneur et dignité. Qui pouvait imaginer que les dernières armes et munitions achetées pour l’armée maliennes ont été commandées il y a 40 ans par Kissima DOUKARA alors Ministre de la défense de Moussa TRAORE. C’est pour dire que toutes les armes et munitions détenues par l’armée malienne jusqu’au premier trimestre 2012 étaient hors usage à 90% et ne répondaient plus au coup par coup en cas de besoin. C’est ce explique en gros, la fuite des soldats maliens après les évènements d’AGUELOCK. En effet, la loi de la guerre n’étant plus respectée (tous les prisonniers de guerre sont purement et simplement égorgés ou tués avec une balle dans la tête ‘Voir ce qui s’est passé à AGUELOCK’) et les armes et munitions dont ils disposaient ne fonctionnant plus au coup par coup, il n’y avait pas d’autres chois que de fuir le champ de bataille ou de cacher son arme et sa tenue militaire sous le sable pour sauver sa vie. Voila en gros les raisons pour lesquelles les militaires engagés au nord ont fuit et ils devraient fuir.

  7. COMPRENDRE LE DESSOUS DU COUP DE FORCE DU 22 MARS 2012.
    Pourquoi ces hommes politiques demandent la dissolution du CNDRE ?
    Je lance un cri de cœur à tous les décideurs de la CDEAO, de l’Union Africaine et de l’ONU.
    A l’entrée du jeu, je voudrai vous informer que je suis un économiste de mon état et je n’ai jamais fait parti d’une formation politique au Mali. Je voudrai que l’opinion internationale sache ce qui suit :
    • Amadou Haya SANOGO a fait éviter aux maliens une guerre civile certaine. Je disais plus haut qu’il a été trouvé dans une salle du palais présidentiel des urnes bourrées avec les bulletins de Modibo SIDIBE et le P.V du deuxième tour des élections de 2012 qui donnaient Modibo SIDIBE vainqueur. Le Mali a passé de justesse à coté de la guerre civile. En impulsant un candidat libre aussi impopulaire comme Modibo SIDIBE à la tête de notre pays, le pays allait droit vers la guerre civile, parce que le peuple malien n’allait jamais accepter que l’homme qui a détourné au vu et au su de tout le monde la somme de plus de 42 milliards de francs CFA de l’initiative riz NERIKA avec la complicité du président de la république et du ministre de l’agriculture. SANOGO et ses hommes sont arrivés à temps pour mettre fin à cette menace qui planait sur le pays.
    • Amadou Haya SANOGO est un missi envoyé par le bon dieu aux maliens pour leur ouvrir la voie de l’honnêteté, de l’intégrité, du travail bien fait, de la dignité et de la fierté. Ces hommes politiques qui ont pillé le pays ne veulent ni voir, ni sentir et ni entendre parler de cet homme qui a promis de remettre à la justice pour jugement, tous les rapports du vérificateur général retrouvés sur le bureau du président ATT. En effet, de l’instauration de cette démocratie de façade à ce jour, la corruption et la délinquance financière a atteint un niveau vertigineux inimaginable. Avec plus de cinq fonctionnaires milliardaires sous A. O. KONARE, on est passé à plus de 20 fonctionnaires milliardaires sous Amadou Toumani TOURE. Cet enrichissement illicite sur le dos du peuple malien a pris de l’ampleur pendant les dix dernières années sous ATT qui, avec sa politique de gestion consensuelle des affaires de l’état conjuguée au laisser aller total dans toutes les structures étatiques et même privées, nous avons assisté à la prolifération des fonctionnaires milliardaires et multimilliardaires au Mali. Pour masquer et tromper la vigilance du peuple et faire comme s’il va engager une lutte acharnée contre la corruption et la délinquance financière, il créé une autre institution de la République qu’il a appelé ‘Bureau du Vérificateur Général’ En plus de 07 (sept) ans d’exercice, les multiples rapports de contrôle rédigés par ce bureau du vérificateur général et déposés sur le bureau du président de la république avec copie au président de l’assemblée nationale et au premier ministre, au lieu d’être remis au ministre de la justice pour être jugés, ont été utilisé par le président de la république pour faire chanter les victimes (qui devraient bénéficier de la présomption d’innocence) chaque fois que l’occasion se présentait.

  8. Alors on fait quoi maintenant ??? On risque d’attendre longtemps dans cette affaire, notre salut viendra de notre propre armée d’abord !!! Oui vive notre armée 😉

Comments are closed.