Mali / Après le putsch contre ATT Une mission de haut niveau UA-CEDEAO à Bamako, depuis hier

9

Le président de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) Kadré Désiré Ouédraogo s’est prononcé sur RFI, le vendredi 23 mars 2012 sur la situation qui prévaut au Mali. C’était avant son départ pour Bamako, annoncé hier soir par l’AFP.
Y’a-t-il un consensus à la CEDEAO sur le coup d’Etat militaire au Mali ?
Oui, absolument. Vous savez que la CEDEAO a un protocole qui interdit toute accession au pouvoir par des moyens non constitutionnels. Dès lors qu’une telle situation survienne, la CEDEAO condamne en réserve et naturellement invite le pays concerné à prendre toutes les mesures nécessaires pour un retour à l’ordre constitutionnel normal.

En attendant, vous allez suspendre le Mali de votre instance ?
De tradition, ce sont les auteurs eux-mêmes qui s’exposent. Les textes de la CEDEAO sont très clairs.

Est-ce qu’il y avait un consensus au sein de la CEDEAO pour soutenir Amadou Toumani Touré alors qu’il était en difficulté du fait de la situation dans le Nord ?
Oui, absolument. La CEDEAO a clairement apporté son soutien.

Visiblement, c’était insuffisant ?
Vous noterez que la CEDEAO avait lancé un appel au cessez-le-feu et avait proposé sa médiation pour que les discussions soient ouvertes en vue de rechercher une solution pacifique à la crise.

Amadou Toumani Touré est-il la première victime collatérale de la crise en Lybie ?
Je pense qu’on ne saura totalement dissocier ce qui se passe actuellement au Mali de ce que nous avons vécu en Lybie. Et compte tenu des difficultés également que nous avons dans notre zone en ce qui concerne le transit des armes dans notre sous-région.

C’est vrai que le Mali était au confluent d’une multitude de menaces dont Aqmi, le retour de rebelles de Lybie, des problèmes communs à plusieurs pays de la sous-région. Mais a-t-il vraiment fait preuve de solidarité ?
Ce qui est clair, chaque pays a la pleine conduite du maintien de la paix, de la sécurité à l’intérieur de ses frontières. Conformément à notre principe, les Etats de la CEDEAO sont solidaires les uns les autres et que tout ce qui touche à la sécurité d’un Etat devrait concerner tous les Etats membres de la CEDEAO.

Est-ce que les rebelles de MNLA, et Aqmi peuvent tirer profit de cette confusion ?
Il est évident que cela pourrait être le cas. C’est la raison pour laquelle dans le communiqué nous invitons toutes les parties à ne pas se saisir de cette situation pour aggraver encore ce qui est déjà difficile sur le terrain.

Le défi du Mali était-il insurmontable. Selon vous, est ce qu’Amadou Toumani Touré a fait preuve de laxisme comme ce qui se dit dans les coulisses ?
Non, je ne dirai pas cela. Mais, il est évident que la situation était fort complexe. Vous savez qu’à la demande du président en exercice (Alassane Ouattara), j’ai conduit une mission de haut niveau la semaine dernière pour évaluer la situation sur place. Nous avons eu l’occasion de discuter avec toutes les composantes de la Nation. Nous avons pu nous rendre compte de la complexité du problème. Mais nous pensions qu’avec la bonne volonté de tous, surtout un cessez-le-feu, une acceptation d’un dialogue autour d’une table si possible avec l’aide de la CEDEAO et des pays voisins du Mali, il n’était pas exclu qu’on puisse arriver à une solution pacifique. Mais les événements sont allés plus vite et nous devons nous adapter à cette situation.

Que peuvent faire les membres de la CEDEAO pour que la crise trouve un dénouement dans un délai que je dirais raisonnable ? Il y a un sommet extraordinaire qui est prévu. N’est-ce pas ?
Oui, il y a un sommet extraordinaire prévu mardi. A cette occasion, les chefs d’Etat vont se pencher sur la situation qui prévaut au Mali et voir le mécanisme ainsi que les voies et moyens qui nous permettront rapidement d’obtenir un retour de la paix et un retour à l’ordre constitutionnel normal.

Quels sont les différents voies et moyens qui pourront être envisagés mardi ?
Je pense que l’essentiel est d’obtenir d’abord que les armes se taisent. Et ensuite, que toutes les parties prenantes s’engagent dans un débat.

Vous vous êtes renseigné sur l’identité des membres de la junte au Mali ?
Nous n’avons pas encore toutes les informations de fait. Mais, je dois vous dire que le président en exercice, Alassane Dramane Ouattara, a demandé qu’une mission de haut niveau se rende à Bamako pour évaluer la situation.

Quelle est la première question que vous envisagez de poser aux membres de la junte si vous les rencontrez ?
C’est d’abord de rappeler les principes qui guident la CEDEAO ; rappeler également leurs responsabilités dans la sécurité et la protection des vies humaines et des Institutions. Egalement leur proposer l’aide de la communauté dans toute son entièreté en vue de trouver des solutions acceptables pour tous.

Vous allez leur demander d’organiser des élections au plus vite ou de remettre le pouvoir à Amadou Toumani Touré ?
Je pense que nous avons fait une déclaration qui est claire. Mais, il est évident qu’il appartient à la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement qui va se réunir de poser les conditions d’un retour dans le giron de la CEDEAO.

On a peu de nouvelles d’Amadou Toumani Touré. Est-ce que cela vous inquiète ? Est-ce que son sort vous préoccupe ?
Bien sûr. Nous nous inquiétons et nous demandons que toute la sécurité de sa personne ainsi que celle de toutes les personnes arrêtées soient garanties. Donc, c’est quelque chose qui est très important pour la CEDEAO. C’est pour cela également que nous nous rendons sur place pour délivrer ce message.
Retranscrit par Touré Abdoulaye

 

Le 24/03/2012 par AFP

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Tout le monde condamme le coup d etat mais personne ne se penche sur les causes qui lont provoquer que faites vous de nos soldats tuer comme des betes? ne sont ils pas morts par negligeancw, manque de
    moyens et pour la protection du Mali? LA CEDEAO N EXISTAIT ELLE PAS EN CE MOMENT? si Att etait tjrs au pouvoir on aurait vue plus de mort parmi nos militaires et la cedea n aurai fait que continue ces sommets sans resutats.

    Alors du respect pour nos forces armees sinon partate au front et faites mieux si vous en etes capable c est facile de juger sur le net mais allez-y au terrain vous n y tiendrez pas une fraction de second.Le Mali ne DOIT PAS DU TOUT NEGOCIER AVEC SES REBELS CA NE FAIT QU AGGRAVER LA SITUATION ATT A TENTE VOILA OU CA NOUS A MENE,LA MNLA A UN SEUL BUT DIVISER LE MALI ET ILS IRONT JUSQU A BOUT NEGOCIATION OU PAS. LA CEDEAO SAIT FORT BIEN QUE CES NEGOCIATIONS N ABOUTIRONT [PAS MAIS ILS SONT OBLIGER DE CHANTER SELON LE RYTHM DE LEUR PERE FRANCE ONU POUR NE PAS AVOIR LES POCHES VIDES. COMBIEN D IVORIEN SONT MORT AVANT QU IL AIT UNE SOLUTION ET VOUS VOUS ATTENDIEZ A CE QUE LA MEME CHOSE ARRIVE AU MALI? CEST VRAIMENT HONEUX ON DIRAIT DES HOMMES AVEC DES CERVAUX D ANES! VOIR QU AU 21ST DES JEUNES QUI SE DISENT INSTRUIT NE CONNAIT MEME PAS LES REALITES DU MONDE, VOUS ABANDONNER VOTRE PAYS POUR POUR SUIVRE L AVIS DES GENS VOUS NOUS ONT COLONISER ET NE SOUHAITE PAS NOUS VOIR LIBRE. HONTE A VOUS. CE SONT PAS DES REUNION a addis abeba qui vont resoudre le conflict mais une reponse militaire de taille et des Malien deternime a sauvarge l unite national. Voila pourquoi il ny aurait jamais des etats d Afrique car l Africain ne s aime pas certain Maliens ici sur Maliweb en sont ex concret. Reveiller et use vos cervels

  2. j ai jamais aimée att mais je ne suis pas pour le coup d étata chacun de prend sa responsabilité le mali na pas besoin d un pouvoir militaire

  3. tant que les putchistes restent au pouvoir, le Mali n’existe plus que de nom.
    à l’un de ces quatre…

    • @ soribd, Est-ce que les putschistes ton dit qu’ils vont rester au pouvoir ? Il s’agit de restaurer le Mali qui se trouve en danger – menacé, et vendu par ATT

  4. la cdeao est une organisation qui n est jamais arriver au bout de ces efforts a cause de son incapacitee de prendre des decisions necessaires au moments oppoteints(agression des noirs de mauritanie,la crise en cote-d ivoire,les coup d etats au niger,la crise en lybie,les attentas au nigeria) ont tous ete condannees par notre organisation sans succes.il ne faut jamais attendre la cdeao en ce qui concerne des prises de decision de la securite nationnale.je souhaite que la cnrdr forme le plus rapidement possible un gouvernement a la tete un homme integre comme sidi sosso diarra et des militaires mais surtout que le QG de la defense soit base a kidal.VIVE LE MALI,VIVE LA REPUBLIQUE.

  5. Nous avons besoin de plus d’integration,d’unité dans la sous region et en Afrique.Il faut une sorte D’ETATS UNIS OUEST AFRICAINS,dotée d’une puissante armée garantissant la securité et l’integrité territoriale des etats membres.Malheureusement,chaque pays de la CEDEAO est presque laissé à soi mème.Meintenant tout le monde sait que l’instabilité dans un de ces pays met automatiquement en difficulté directement ou indirectement les autres.C’est l’occasion de se donner sincèrement la main,d’avoir le courage de passer de la théorie à la pratique.unissez toutes les capitales avec des autoroutes et rails,faites sortir nos peuples de la misère.CEDEAO,UA,des peuples sont dans vos mains;ainsi que notre dignité d’ètre humain. Merci

  6. A tous les maliens,
    a mes chers amis et autres de maliweb,

    Devant la situation confuse, qui ouvre un grand boulevard vers le chaos, que subit ma CHÈRE PATRIE,
    Devant attentisme, pour ne pas dire la caution, des maliens de l’intérieur,
    Devant la misère que vivent mes concitoyens réfugiés dans les pays limitrophes,
    Devant la facilité déconcertante avec laquelle le ralliement, des “serviteurs” de l’état qui vient de tomber, s’effectue,
    Constant que les maliens (y compris mes proches après de nombreux coup de fil) semblent se réjouir des promesses d’une vie meilleure,
    JE NE ME RETROUVE PLUS DANS LE MALIEN.

    Prenant acte que la priorité du nouveau n°1 de la nouvelle équipe est le maintient de l’intégrité du pays et la sécurité des citoyens,
    Supposant que les maliens de l’intérieur seraient les premiers concernés, comme on m’a toujours jeté dans la figure,
    En tant que républicain, et étant sûr que je mourrai avec l’amour du Mali,
    J’AI LE DEVOIR DE RESPECTER LES CONSIDÉRATIONS DES AUTRES MALIENS.

    En conséquence, je décide, à partir de ce samedi 24 mars 2012 16H GMT, de me retirer du débat sur Maliweb JUSQU’À CE QUE LE MALI RECOUVRE SON UNITÉ ET SON INTÉGRITÉ.

    • Hey ! Senti… là, je ne te comprends plus…

      Chacun est libre de son choix. Tu es libre de faire ce que tu veux.

      Cependant, le débat, c’est une sorte de « bien public »… Ton opinion exprimée ici, enrichit la connaissance des autres. Nous venons tous ici pour apprendre un peu des autres.

      L’épreuve que nous traversons est terrible. Mais nous devons la surmonter.

      Alors, en tant qu’ami, je te demande de ne pas te retirer. Des heures très sombres sont à venir. Tu ne peux pas être simple spectateur.

      Merci de revenir sur ta décision.

      😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

Comments are closed.