L’Union africaine suggère à Emmanuel Macron de ne plus mener d’initiatives parallèles en Libye

45
GETTY IMAGES Moussa Faki Mahamat président de la Commission de l'Union africaine (UA),

(Agence Ecofin) – Lors du Sommet africain qui s’est tenu ce samedi à Brazzaville pour définir un plan de sortie de crise en Libye, le président de la Commission de l’Union africaine Moussa Faki Mahamat (photo) a déploré les « dissonances » des interventions extérieures dans les tentatives de règlement du conflit libyen.

« Je voudrais par la voie la plus audible exprimer la forte opposition de l’Afrique à cette contrariété et ces dissonances des interventions, approches et agendas extérieurs », a-t-il déclaré en ouverture de la Conférence, faisant allusion aux initiatives estivales du président Macron et à la récente tournée de son ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, pour rapprocher le Premier ministre libyen Fayez al-Sarraj et son rival le maréchal Khalifa Haftar.

Est peut-être également visé le récent coup de projecteur que l’hebdomadaire françaisJeune Afrique vient d’offrir opportunément à Béchir Saleh, l’ex-directeur de cabinet et ex-grand argentier de Kadhafi, que les services secrets français avaient protégé lors de la chute du régime libyen.

Allant dans le même sens que Moussa Faki Mahamat, le président Sassou Nguesso a demandé à la communauté internationale de ne pas renouveler l’erreur de 2011. La France et la Grande Bretagne n’avaient alors tenu aucun compte du point de vue de l’Union Africaine et de ses capacités à résoudre la crise, et étaient intervenues avec le résultat catastrophique que l’on connaît.

Source: Agence Ecofin

Commentaires via Facebook :

45 COMMENTAIRES

  1. Travailler dure et encore tres dure les fils de l’afrique si non vous mourrez dans l’esclavage dans ce monde sans verite.

  2. Les français ne vont jamais écouter ses gouverneurs en Afrique. La France a besoin de vendre ses armes et pour cela il faut créer et entretenir le maximum de conflits à travers le monde.

    • Moi je pense qu’ils ont detruit la Libye et veulent maintenant revenir pour pretendre qu’ils vont semer la paix entre les Lybiens mais en verite c’est pour avoir des contrats de construction pour des entreprises Francaises creer ainsi la dependance totale de ce pays vis-avis de la France, tout est cousu de fils blancs car la France veut simplement transformer la Lybie en un marche Francais pour venir vendre ses produits a haut prix en achetant des produits Lybiens a tres bas prix, voici la verite d’Allah.

  3. L’UA “suggère” !
    A ce niveau de responsabilité notre UA est encore à la “suggestion”??

    Nous maquons vraiment de courage et de volonté dans ce continent africain.
    Voilà pourquoi nos dirigeants ne seront jamais à la hauteur des ambitions et des attentes du peuple africain.

  4. Nous croyons en UA et avec notre frere Tchadien les choses vont changer car il ne va pas permettre aux charognards comme Macron de continuer a vivre de l’Afrique. Supportons l’UA car dirigee par un homme mentallement independant depuis Diallo Telli.

  5. Comme l’argent est le NERF de la guerre…… mettons d’abord le franc CFA dans la poubelle et que l’UA arrête de se faire financer par l’argent des blancs ainsi débutera le VRAI CHANGEMENT.
    QUELLE HONTE LES PRÉSIDENTS AFRICAINS N’ARRIVEnt PAS A PAYER LEUR COTISATION A L’AU MAIS ON LE MOYEN DE VOLER DES MILLIARDS POUR ALLER GARDER CELA CHEZ CES MÊME BLANCS ENCORE QUELLE HONTE!!!!!!

  6. Merci les kopins,
    Ces demagogues, escros je meritent rien de Notre Part.
    Ce conard peut aller se faire voir encore a l’elysee ou ou ils veulent comme ladji bourama woloni kabakoh alis ibk et tous leurs emblables.

  7. Quelqu’un peut-il rappeler qui finance l’UA ?
    C’est l’UE en partie

    Que fait concrètement l’UA ? Quelle armée a été mise en place par l’UA ?

    Alors quand l’UA gronde nous savons tous que cela ne fait pas très peur

  8. Que des pédés à l’UA. Lorsque Kadaffi se faisait bombarder, tous ces pédés de chefs d’état étaient là, aucun n’a osé lever la voix pour protester. L’enfoiré de Chinois Gabonais qui veut aujourd’hui donner des leçons était aux commandes. Qu’a t’il fait pour freiner les ardeurs belliqueuses du fils de pute de Sarkozy et des chiens de Britanniques? L’UA n’a plus aucune crédibilité aux yeux des Africains, lorsque ce sont les blancs qui dictent les lois et les méthodes. Il ne sert à rien d’avoir des grandes gueules qui ne portent pas loin. Si les blancs veulent rétablir la situation en Libye, il y’a longtemps qu’ils auraient envoyés leurs forces pour rétablir l’ordre qu’ils ont eux-mêmes contribué à perturber. Tout ce qui se passe dans le Sahel actuellement est la conséquence de leur immixtion dans les affaires de ce pays.

  9. Quel honte pour ce monsieur UA à cet stade vous parle encore de suggestion!!!!Tu pense qu’à si c’était Macroni il allait te suggéré?

    • Si ils unissent, c’est possible!
      Comment les sud américains ont mis fin aux interventions des USA (coups d’état, rebellions…)?
      Ils se sont unis derrière les idéaux des présidents dignes et visionnaires Castro-Chavez-Morales-Correa, sous la protection spirituelle de Simon Bolivar et Toussaint Louverture!!!

      Notre continent est fractionné en zones: francofolle, anglofolle, lusofollr, arabofolle…swahiliphone (le seul terme que j’apprécie)… Il y a même des pays qui appartiennent, en même temps à plusieurs zones: véritables troubles de la personnalité…

      Mais je penses que dans le cas libyen, c’est surtout la zone francofolle, qui suit toujours le boda des toubabs, qui encouragent la franSS dans ses conneries… Au lieu de porter une fois dans leur vie de 60 ans, une paire de couille, pour demander à la franSS de s’écarter: car elle a mis le feu au nord de notre continent… Que la franSS se retire et ne fasse que ce que l’UA lui demande, pas plus!!!
      Quand tu veux aider une personne, tu ne lui dis pas de faire ce qui t’arrange pour tes propres intérêts. Tu lui demande ce qu’elle veut que tu fasses pour le soulager.
      Au lieu de ça, la franSSS vient avec son agenda: celui de renforcer sa domination!

      Donc l’UA a raison de demander à la franSS de s’écarter et d’écouter les solutions des africains dans la crise libyenne!

  10. C’est la preuve que les africains ne sont pas et ne seront jamais unis tant que des Chefs d’Etat continuent à faire la courbette devant la France en sauvegardant l’argent volé au leur peuple et mis à l’abri en France. Les africains doivent retenir que la politique française à l’égard de l’Afrique ne changera jamais quelque soit le président qui viendra au pouvoir en France.

    • Tout a fait d’accord avec toi car la “France n’a pas d’amis mais des Interets” dixit General De Gaule.

  11. Macron occupes toi de tes affaires Francaises et laisses les affaires Africaines aux Africains. Que de la charogne cette France de Macron le plus grand charognard au meme pied d’egalite que Sarkozi.

Comments are closed.