L’Union africaine réintègre le Maroc

5
Les chefs d'Etat africains sont réunis pour le 28e sommet de l'Union africaine à Addis-Abeba, Etiopie, le 30 janvier 2017.
Les chefs d'Etat africains sont réunis pour le 28e sommet de l'Union africaine à Addis-Abeba, Etiopie, le 30 janvier 2017. © Zacharias ABUBEKER / AFP

Addis Abeba – Les chefs d’Etat de l’Union africaine (UA) ont décidé lundi de réintégrer le Maroc, qui avait quitté l’organisation continentale en 1984 pour marquer son désaccord sur le dossier du Sahara occidental, a-t-on appris auprès de plusieurs présidents africains réunis en sommet à Addis Abeba.

Selon le président sénégalais Macky Sall et le ministre sahraoui des Affaires étrangères, Mohamed Salem Ould Salek, 39 chefs d’Etats (sur 54 pays) se sont prononcés pour le retour du royaume chérifien au sein de l’UA.

“Plus de 39 pays sur les 54 de notre organisation ont donné leur onction pour le retour du Maroc”, a déclaré à la presse le président sénégalais. “Même si la question du Sahara occidental reste une question posée, (…) en famille on peut continuer à trouver des solutions. L’admission est faite, et c’est le plus important: aujourd’hui le Maroc est membre intégrant de l’Union africaine”.

La présidente du Liberia, Ellen Johnson Sirleaf, a également confirmé que “la majorité des Etats membres avait accepté la demande du Maroc de réintégrer l’Union africaine”.

“L’Afrique veut parler d’une seule voix. Et nous avons besoin que tous les pays africains soient associés à cette voix”, a ajouté la présidente.

Le royaume chérifien avait quitté l’UA en 1984 pour protester contre l’admission de la République arabe sahraouie démocratique proclamée par le Front Polisario au Sahara occidental, un territoire que Rabat considère comme sien.

Mais le Maroc a annoncé en juillet sa volonté de réintégrer l’organisation et le roi Mohammed VI, présent à Addis Abeba, a multiplié ces derniers mois les visites officielles pour rallier les soutiens.

La demande du Maroc a toutefois suscité l’opposition de soutiens de longues date de la République arabe sahraouie démocratique.

Ainsi, 12 pays dont plusieurs poids lourds du continent comme le Nigeria, l’Algérie, l’Afrique du Sud, le Kenya ou l’Angola avaient tenté de contrecarrer la réadmission sur des bases juridiques, estimant que le Maroc “occupe une partie du territoire d’un État membre” en référence au Sahara occidental.

(©AFP / 30 janvier 2017 18h59)

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. le maroc le maroc le maroc… quelque fois, j’ai l’impression que le maroc finance maliweb…

    Mais qu’est-ce qu’on s’en fout du maroc à l’ua ou du maroc sur la lune!

    Dans tout ça, le mali reste:
    -un pays sale
    -des dirigeants soumis, qui se foutent de la souffrance du peuple
    -de l’insécurité
    -une partie du pays occupé
    -la présence de l’onul
    -la présence des soldats violeurs français
    -les caniveaux à ciel ouvert
    -des rebelles qui tuent et qui sont récompenses

    J’en ai rien à foutre du maroc, qui maltraite sa population non blanche et qui veut agrandir son territorie jusqu’au fleuve senegal…
    Et pendant ce temps, les nègres regardent…

  2. DES AFRICAINS FONT TJS CE QUI LES AFFAIBLI.LA PRESENCE DU MAROC A L’UA EST UN ATOUT .CE QUE L’UA A PERDU DEPUIS 1984 MESURER A PARTIR DE MAINTENENT LES GRANDS CHANGEMENT QUI VONT ETRE OPPERER .APRES ALPHA C’EST LE TOURS DE MOHAMMED 6.ON DOIT ALLER VERS LE PANAFRICANISME.

    • merci aux chefs d’états pour l’intégration du Maroc ,le linge sale se lave en famille .Merci au Maroc pour la formation des cadres Africains au Maroc .Le Maroc a quitté pour des questions de principes et retourne aussi pour des questions de principes

      • Arrêtez avec vos fogarideya!

        Le maroc ne forme pas les cadres africains: les ghanéens, les angolais, les kenyan, sud-africains etc… ne sont pas formés par le maroc…

        Les pays francofous: mali, senegal, mauritanie, congo, niger… ne font pas toute l’afrique!

        Les marocains ne cherchent que leur intérêts!

        Des qu’un blanc (arabe ou européen) se présente devant l’africain, ce dernier dans sa naïveté baisse la garde et se met à couiner:’ merchi meché… meché gentille avec moi … blablabla…’

        Le maroc est sorti de l’union africaine pour ses intérêts et le maroc y revient pour ses intérets…

        Et le peuple malien, il est ou son intéret dans tout ça, dans l’affaire du maroc à l’ua? ————————> Absolument rien!

        -le mali reste un pays sale
        -un pays ou la jeunesse ne rêve que d’une seule chose, fuire le pays
        -l’insécurité
        -un pays avec des fonctionnaires milliardaires
        -les prix du sac de riz etc restent elévés etc…

Comments are closed.