L’Union africaine propose sa médiation entre la CEDEAO et les pays de l’Alliance des Etats du Sahel

9

Dans un communiqué publié hier mardi, le président de la commission de l’Union Africaine, Moussa Faki Mahamat, a proposé sa    médiation   pour  renouer le dialogue   entre la Communauté  économique  des Etats de l’Afrique de l’ouest  et les trois pays de l’Alliance des Etats du Sahel, qui ont  notifié  au secrétariat  de  la commission   de l’organisation ouest africaine  leur retrait.

Le tchadien Moussa Faki Mahamat,  à la tête de la commission de l’Union Africaine, veut  impérativement éviter la scission  en cours au sein de la CEDEAO.  Alors qu’elle  n’ait pas encore été  officiellement saisie    l’Union Africaine a  exprimé  déjà son profond regret suite à l’annonce du retrait du Mali, du Niger et du Burkina Faso de la CEDEAO.  Avant  d’annoncer  son  entière  disponibilité à apporter tout  le  concours en  son pouvoir  pour  le succès logique du « dialogue fraternel ». L’UA prône  un  dialogue à l’africaine loin de toutes interférences extérieures d’où qu’elles viennent. C’est pourquoi, dans son communiqué,  l’Union africaine  a engagé  les leaders régionaux à intensifier le dialogue  entre le leadership de la CEDEAO et les trois pays qui  ont déposés  chacun une notification de retrait de la communauté ouest africaine. « Nous appelons à la conjugaison de tous les efforts pour que l’unité irremplaçable  de la CEDEAO soit préservée et la solidarité africaine renforcée », a appelé  le communiqué de l’UA.

Le Mali, le Niger et le Burkina Faso  ont matérialisé leur communiqué commun de retrait de la CEDEAO en  déposant tous au secrétariat exécutif  une « notification de retrait ». « La présente  communication  vaut une notification formelle de cette décision à la  commission de la CEDEAO, autorité  dépositaire  et pour l’information des Etats membres  de la CEDEAO, de l’Union Africaine, de l’organisation des Nations Unies  et de toutes les organisations pertinentes », peut –on lire dans les différentes notifications adressées au  secrétariat exécutif de la CEDEAO.

Dans un communiqué publié lundi par le ministère fédéral des Affaires étrangères, le Nigeria a officiellement réagi à la décision annoncée le dimanche 28 janvier par le Niger, le Burkina et le Mali de se retirer de la CEDEAO. Les autorités  nigérianes ont regretté cette décision  en accusant des dirigeants militaires de ces trois pays  qui refusent à leur peuple le droit souverain de faire des choix fondamentaux concernant les libertés de circuler, de commercer et d’élire ses propres dirigeants. La République fédérale, qui dit se tenir aux côtés de la CEDEAO, dont elle est membre fondateur, a également tendu la main à tous les membres de l’organisation afin de résoudre les difficultés rencontrées. Avant cette décision,  c’est le Président Bola Tinubu avait accusé  la création de “l’Alliance des Etats du Sahel’’ ‘’d’organisation  fantôme’’ destinée à détourner l’attention de la quête mutuelle de la CEDEAO de démocratie et de bonne gouvernance”.

Pour rappel, les trois pays membres de l’Alliance des Etats du sahel  ont  reproché, le dimanche dernier,   à  la CEDEAO de s’être laissée influencer par les puissances étrangères tout en trahissant  ses principes fondateurs. « La CEDEAO est devenue une menace pour ses Etats membres et ses  populations dont elle est censée assurer le bonheur », ont –ils accusé, ajoutant que  l’organisation n’a pas porté assistance à leurs Etats dans le cadre de  notre lutte existentielle contre le terrorisme et l’insécurité. Pire,  selon eux,  elle a adopté « une posture irrationnelle  et inacceptable en imposant des sanctions illégales, illégitimes, inhumaines et irresponsables en violation de ses propres textes ». Des sanctions qui, selon eux, ont davantage fragilisé les populations déjà meurtries par des années de violence imposée par des hordes terroristes instrumentalisés et téléguidées.

 Siaka DIAMOUTE NE/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. In nutshell same owners of ECOWAS also own African Union. It appear they are sending AU Commissioner Mahamat on mission that will not succeed if it is to stop Burkina Faso, Mali plus Niger from leaving ECOWAS. Those owners pay much of ECOWAS plus African Union bills plus give corrupt African leaders places to bank plus launder their stolen funds. Those owners are known by general names of European Union or/ plus NATO.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

    • The system of pyramid, see financial pyramid, mafiasystem, slave-n-master relation, a rich continent and corrupted inefficient hypocritical pseudo- leaders.
      THE SYSTEM IS NOT JUST IMPOSED TO AFRICANS BUT TO THE ENTIRE WORLD.

  2. La notification du retrait des trois pays de l’AES est déjà faite au secrétariat de la commission de la CEDEAO. Que veut Moussa Faki Mahamat, il ne voit pas que sa supposée médiation a tout l’air de la débâcle du médecin après la mort. L’Union Africaine n’est que le relai de l’Union Européenne prêt à exécuter les sales besognes de cette organisation criminelle. L’AES a atteint un chemin de non retour pour la recherche de la liberté de ses peuples.

  3. L’UA est plus dangereux que la CEDEAO et il est temps que le premier responsable de cette maudite organisation se rende compte très rapidement car elle ne sert que les colons et les esclavagistes, il faut finir avec ces valets des blancs et cela très rapidement. Prions rapidement en ces termes « Que la grâce d’Allah soit sur notre prophète. Implorons le pardon d’Allah et repentons nous auprès de lui. Allah le sublime accorde nous la récompense spirituelle que Toi Seul en connait la valeur. Allah donne nous la force et la volonté d’être toujours meilleur. Nous prions pour une véritable famille, source de force, de réconfort et d’amour inconditionnel. Paix et sécurité au Mali et au Sahel. Santé aux malades, repos éternel aux défunts Bon Jumma » Acar TOURE

  4. Quand un dernier de la classe veut quitter l’école, nul besoin de le supplier. Au contraire il faut lui souhaiter un bon débarras. La Mauritanie, qui est un pays côtier avec bien plus facilités, a jadis quitté la Cédéao mais elle cherche maintenant à réintégrer cette organisation et cela, depuis près d’une décennie déjà. Les Bamanans disent que c’est au singe de faire son va-et-vient, sinon la montagne reste à sa place. Stoïque !

    Pensées rebelles.

    • Dernier, oui dans la bêtises humaines, dernier ne veut pas toujours dire plus con que les moutons, sinon le berger lui est toujours dernier par rapport aux moutons.

  5. Whose so stupid as to make agreement with those who betrayed Negroid Africa plus created corruption pact that provide impunity for their peasant creating corruption? ECOWAS corruption pact leadership not only empower terrorists it empower those who empower terrorists. To continue with ECOWAS would be kin to IBK making Algiers agreement with dopefiend terrorists to give them control of 60% of Mali as terrorist state they could name AZAWAD. We do not have time to employ like foolish actions if we are to at God speed develop plus maintain competent security plus comfortable world class modern living conditions.
    ECOWAS opportunity to do what is best for Africa have passed now we will witness either quick or slow demise of ECOWAS plus rise of AES that bring forth what is Negroid African Self Reliance as Ubuntu Beliefs Religion UBR Julu return to Africa of world superior free speech shield delivered by ” hunt would would you like… hunt would would will help evince. Do not fear world parity in living conditions. It is not far away. Let African ingenuity rise plus we seize world parity in living conditions.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!