L’Union africaine : le Djiboutien Mahamoud Ali Youssouf nommé à la tête de la Commission

0

ADDIS ABEBA, 15 février (Xinhua) — Mahamoud Ali Youssouf, le ministre djiboutien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a été élu président de la Commission de l’Union africaine (UA) lors du 38e sommet de l’organisation qui se tient ce samedi à Addis-Abeba.

M. Youssouf, élu pour le mandat 2025-2028, succédera à Moussa Faki Mahamat, président sortant et ancien premier ministre tchadien, qui a achevé ses deux mandats de huit ans à la tête du bloc continental de 55 membres.

Il a remporté la victoire face à l’ancien premier ministre du Kenya, Raila Odinga, et à l’ancien ministre des affaires étrangères de Madagascar, Richard Randriamandrato.

Lors d’un débat télévisé en décembre, M. Youssouf a exposé ses priorités pour l’Union africaine, s’engageant à renforcer le Conseil de paix et de sécurité, à rendre opérationnelle la Force africaine en attente, à garantir un financement stable de l’Union, à dynamiser le commerce intra-africain et à promouvoir la libre circulation des biens et des personnes sur le continent.

“La place de l’Afrique sur la scène internationale sera l’une de mes priorités. L’Afrique que nous aspirons à bâtir est une Afrique de paix, d’intégration et de prospérité. Si j’ai la chance d’être président de la Commission, je ferai de mon mieux pour que notre continent brille sur la scène internationale”, a-t-il déclaré. Fin

Source: https://french.news.cn/

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!