L’UA condamne vivement la destruction de mausolées sacrés au Mali

6

 L’Union africaine (UA) a vivement condamné lundi la destruction de mausolées sacrés dans la ville de Tombouctou au Mali.    

Dans un communiqué, l’institution panafricaine a indiqué que le président de la Commission de l’UA Jean Ping avait appris avec tristesse la destruction délibérée par des éléments armés, proclamant allégeance au groupe Ansar Dine, de plusieurs mausolées musulmans sacrés à Tombouctou, ville inscrite au Patrimoine de l’Humanité par l’Organisation des Nations unies pour l’Éducation, la Science et la Culture (UNESCO).

Ce communiqué ajoute que le président condamne vivement cet acte, survenu plusieurs jours après la décision par l’UNESCO de placer Tombouctou sur la liste des sites du Patrimoine Mondial en danger.

Le président a réitéré la vive préoccupation de l’UA face aux violations persistantes des droits de l’Homme et autres abus des groupes terroristes armés qui continuent d’occuper le nord du Mali.

L’UA est également préoccupée de l’aggravation de la situation humanitaire sur le terrain, a indiqué M. Ping.

Il a également réaffirmé l’engagement de l’UA à collaborer avec le gouvernement malien, la Communauté des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), les pays de la région, l’ONU et les autres partenaires internationaux pour contribuer à la mise en oeuvre de mesures appropriées restaurer rapidement l’autorité du Mali sur cette partie de son territoire, et pour préserver l’unité nationale et l’intégrité territoriale du pays, selon ce communiqué.

 

Publié le 2012-07-03 11:00:00 | French. News. Cn

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Je l’ai toujours dit et je le repète encore: l’UA et la CEDEAO: C’EST DU PAREIL AU MÊME: taa tè mènè wa chichi tè bo!Elles vont passer leur temps à condamner les actes et n’agiront jamais!On se souvient encore des reunions et autres rencontres de “pannels de chefs d’états”, de minstres de la défenses..à Ouage-Dakar-Cotonou..pour resoudre la crise en RCI:MAIS JAMAIS IL N’Y A EU RIEN DE CONCRET PUISQUE “Koulounkono mokow bè ngania tè kelén yé”!Avec des bussness-men présidents et Traitres comme Blaise-médiateurs, c’est quand il y a une solution de sortie qui doit surprendre le monde. 😈

  2. C’est normal dans un pays gangrené par le Wahhabisme financé par l’Arabie Saoudite et le Qatar, deux modèles d’obscurantisme rétrogrades, réactionnaires racistes; et pompes à essence et à finance au service des Occidentaux qui les courtisent et les détestent.

  3. En néo-colonie, tout se décide ailleurs : à Paris, Bruxelles ou Washington qui dans cette affaire ne sont en première ligne qu’en tant que puissances manipulatrices au service de leurs intérêts exclusifs. Quant aux premiers concernés, ils peuvent attendre que des « fous de Dieu, ces criminels au nom de Dieu et pour qui un être humain n’est reconnu que musulman», les wahhabites intégristes et les ethno-sécessionnistes touaregs financés par l’Arabie Saoudite et le Qatar, viennent les égorger. C’est le cas ici pour le Mali et tout le Sahel désormais aux prises avec cette nouvelle réalité géopolitique que tous les régimes néocoloniaux pourris dans la sous-région ont laissé s’épanouir; et nous n’en sommes qu’au début.
    Mais pour l’heure et pour Washington qui interdit toute intervention, rien n’est urgent et la situation doit encore et davantage pourrir. On laisse faire, on regarde et on commente dans le sens des postures d’alignement servile aux calculs des Occidentaux. Alors les fantoches de la CEDEAO gesticulent et font du surplace. En attendant les ordres, ils affichent pour la galerie, des brochettes d’officiers d’états-majors affairistes et ventripotents. En claire, ils font de la communication pour gogos lors de ces réunions sans fin à Abidjan, à Yamoussokro, Abuja… où la CEDEAO-UA contrecarre toute initiative de souveraineté malienne, tient en joug et en ordre les délégations de Bamako et, à l’exception des secteurs critiques, fait rêver le Mali, après lui avoir imposé un ordre constitutionnel foireux et une médiation de tous les compromis.
    Oui, c’est pathétique de voir des fantoches réussir une telle prouesse sur des bases mensongères et hypocrites: faire croire aux Maliens, après tant de coups tordus, que la paix et la sécurité du Mali dépendront de l’intervention des troupes mercenaires étrangères de la CDEAO-UA-ONU.
    En somme, un déni de souveraineté que la classe politique malienne, déchue pour corruption mais maintenue aux affaires malgré tout, s’apprête à accepter sans sourciller ; et qu’ applaudit en plus la grande masse du peuple, hélas débilitée par les mêmes fantoches locaux, démissionnaires face à leurs responsabilités historiques ; à savoir, la reconquête de la souveraineté et de l’unité nationale, l’annihilation définitivement des forces obscurantistes et ethno-sécessionnistes du wahhabisme exporté et mortel aux fondements laïcs de la république et enfin la réalisation progressiste de l’unité et de l’indépendance par ses propres forces, au lieu de compter naïvement sur les fantoches de la CEDEAO bien prêts plutôt à imposer à nos peuples le joug criminel d’interventions extérieures de mercenaires et de barbouzes.

  4. Qu’ils justifient leur salaires nos militaires ; nous ne pouvons pas accepter que des militaires qui fuient le combat puissent venir prendre notre argents cadeau et pavaner dans les rues de Bamako laissant nos parents du Nord dans la souffrance. Quelle est la sanction prévue dans les textes militaires contre un délit de fuite ou d’abandon de poste en période de guerre d’un militaire ? Es ce que dans les textes militaires, il ya les termes replis tactique ou replis stratégique ? Pourquoi on n’applique pas la loi militaire à ces feuillards ? Nous voulons être remboursés, nous exigeons des justificatifs de salaire.

    • T’a raison ces accusations a outrance ne nous rendrons pas le nord
      nos Imams doivent declarer le djihad pour tous les Maliens dés vendredi prochain et mobiliser des volontaires pour aller au combat
      les lybiens ont appris a faire la guerre sur le terrain
      c’est au tour du mali a partir de 200000 volontaires nous allons commencer par reconquerir les villes telle que Tombouctou,Gao,Ménaka,Asongo,Léré le temps presse nos populations ont
      assez souffert ça suffit,TROP c TROP

Comments are closed.