L`UA condamne l`agression du président par intérim malien

14
Le président de la Commission de l`Union africaine (UA) Jean Ping

ADDIS ABEBA – L`Union africaine (UA) a condamné mardi l`agression, la veille, du président par intérim malien Dioncounda Traoré, un acte “inacceptable” selon le président de sa Commission, Jean Ping.


“Cet acte inacceptable est source de grave préoccupation pour l`UA et nuit aux efforts de la Cédéao (Communauté économique des Etats d`Afrique de l`Ouest) soutenus par la communauté internationale pour une réelle restauration de l`ordre constitutionnel et le rétablissement de l`autorité de l`Etat dans le nord du pays,” affirme l`UA dans un communiqué.
“Le président de la Commission (de l`UA, son organe exécutif, NDLR) souligne la nécessité d`assurer la sécurité des autorités de transition et de créer les conditions pour qu`elles puissent exercer les pouvoirs qui leur ont été donnés, sans pression ni ingérence des parties prenantes maliennes,” poursuit-elle.
M. Traoré, 70 ans, investi le 12 avril chef de l`Etat par intérim, a été agressé et blessé dans son bureau à Koulouba, près de Bamako, par des manifestants répondant à l`appel de plusieurs organisations et associations favorables au putsch ayant renversé le président Amadou Toumani Touré (ATT) le 22 mars.
L`agression, survenue au lendemain d`un accord prévoyant que le président par intérim dirige la transition pour un an, avait déjà été unanimement condamnée à l`étranger et au Mali, y compris par l`ex-junte militaire au pouvoir qui s`était opposée à lui.

 

mardi 22 mai 2012   |  AFP

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. Il faut que cette hantise en soi soit levé, le problème est malien n’attendons pas l’aide d’une autre personne, on n’a la capacité et meme les moyens financiers, seulement il faut que les politiciens nous épargnent les querelles inutiles pour s’unir et aller au front.

  2. franchement, au jour d’ojordui, la meilleure formule c’est de mettre Mali sous tutelle pour qu’on puisse vivre en paix avec tous ces ignards sous nos bras

  3. Je crois que la solution est de mettre le mali sous tutelle et de ne plus avoir confiance a ces politiciens et militaires. C’est le seul moyen d’eviter un desastre humanitaire.

  4. monsieur soudanfrançais tu veu que la CEDEAO parte au nord faire le boulot des militaires et que ceux-ci restent tranquillement à Bamako pour concourir au pouvoir.Tu es malade!

  5. me cher compatriote vs na vx pas bpc de mémoire le capitaine sanogo a bien anticipes les evelement et il a vu venir les chose et ct pour ca que il a demande une convation o présidente dioncouda et o PMC les premier personne a rejette ct proposition ct belle et bien la classe politique malien vu la constitution malienne la cedao ne pas impose dioncouda comme président et touts le monde sais que il étais avec att et ce que il sont vendu le mali donc ne mette pas la foute sur le capitaine sanogo et ct bien dommage pr le président internement et on na écarte sanogo maintenant donc ct la classe politique ki foutre leur merde a bamako

    • Au lieu que la CEDEAO manipulées par une partie de la Communauté internationale fasse des enquêtes à Bamako sur les manquements sécuritaires à Bamako, sortez massivement pour dénoncer l’injustice et le complot fomenté par la CEDEAO contre le Mali. Dioncounda est violé, volé et tabassé, et a échappé bel face à un Lynchage auquel il aurait pu succombé si ce n’est un peu de chance! La CEDEAO décide d’ouvrir une enquête! Chers intellectuels et chers com-patriotes épris de justice, nos mamans et nos soeurs sont violées, volées, tabassées, et certaines d’entre elles meurent, mais la CEDEAO n’a jamais ouvert d’enquêtes au Nord. Du point de vue humain et même divin, Dioncounda vaut-il mieux qu’un seul citoyen du Mali? Nous sommes tous égaux devant la loi, et même devant Dieu. Ou c’est parce qu’il est une Institution qu’on veut nous imposer qu’il faut mieux que os mamans et nos soeurs sont violées, volées, tabassées, sans enquêtes ou autres mesures venant de la part de la CEDEAO?

      • Lisez bien ce que Djibril Bassolet a dit: “La question mérite d’être posée aux acteurs, parce que ce sont les premiers responsables qui ont initié cet accord. Il a été rédigé dans leurs termes et accepté par eux, signés par tous.”
        Ca veux dire que c’est Sanogo, le pm et le président qui on proposé le texte de sortie de crise; et c’est ce texte que Dioncounda a été proposé à Abidjan.
        La cedeao n’a fait que l’accepter!
        Sanogo aurait pu demander autres chose à la cedeao pour le Peuple Malien; mais non! Il a préféré sa petite personne et ses acolytes au détriment des maliens surtout ceux du Nord.
        S’il avait demandé ds les accords à ce que la cedeao lui donne tous les moyens dont il a besoin pr libérer le Nord, on aurait dit qu’il est un vrai patriote
        Sinon, qu’est ce que le fait de vouloir être ancien chef d’Etat va apporter au Mali?
        Reflechissez un peu les maliens et laissez ado, blaise et …. En paix!

        • C’est à vous plutôt de réfléchir parce que le texte auquel vous faites allusion a été imposé! mais pensez au moins à la genèse des choses. Est-ce que Sanogo avait le choix?

          • TOUT A FAIT CORRECTE…
            DIONCOUNDA EST DEVENU UN PROBLEME POUR LE MALIE ET POUR LUI MEME…

            EN FAIT IL FAUT L’ OUBLIER CE DIONCOUNDA 8) QU’ IL SOIT LA OU PAS…

            A QUI CA PROFITE DE BRISER CONTINUELEMENT LE TYMPANT DES MALIENS…

            QU’ EST CE QU’ ILS PREPARENT EN DOUCE, L’ ELIMINATION DE SANOGO??!!! CE BRAVE FILS DU MALI??? 8)

            QU’ ILS S’ ARRETENT , L’ ARMEE=PEUPLE, LA SITUATION A ETE GENEREE PAR LA MAUVAISE GESTION DE ATT ET DE SA CONSCIENCE DIONCOUNDA, UNE VISION DE LA DEMOCRATIE DITE DE “CONS -SANS -SUS” PENDANT LAQUELLE LE POUVOIR A ETE COMME UNE FILLE DE BORDELLE PASSEE ENTRE LES ATT-ALPHA-ATT-(MODIBO? SOULEYMANE? QUI?)-DIONCOUDA…

            LE PEUPLE MALIEN EST A MATURITE, SI VOUS AVEZ VU COMBIEN ETAIENT LA AU FORUM DE LA DIASPORA INTELLECTUELLE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE… CE N’ ETAIT QU’ UNE INFIME PARTIE…

            LE MALI A DES HOMMES ET DES FEMMES CAPABLES, AUTRES QUE LES DIONCOUNDAS ET LES ALPHAS OU ATT… 8)

            VIVE CE GRAND PAYS DE TOUS LES TEMPS!!! VIVE SON ARMEE , RESTONS DERRIERE CHEICK MODIBO DIARRA 8)

  6. Le Mali des grands sauvages et des gros barbares, des illetres et des indisciplines, des sans education, trite nous sommes la rise du monde netier.

Comments are closed.