Le concept, mis à toutes les sauces économiques, a remplacé le terme de développement. Sans parvenir à définir la diversité de situations sur le continent.
Depuis quelques années, le terme émergence est employé pour définir ce qui serait la nouvelle trajectoire de l’Afrique subsaharienne. Ce terme a remplacé le mot développement qui fait aujourd’hui complètement has been. Au XXe siècle, l’Afrique subsaharienne était censée se développer. Au XXIe siècle, elle est censée émerger. Ainsi, sur 54 pays africains, 37 ont lancé un plan visant à devenir un émergent à moyen terme.
L’émergence signifie que des mutations socio-économiques profondes sont à l’œuvre. L’urbanisation est rapide et change les modes de vie. Une classe moyenne fait son apparition. Les perspectives de croissance des économies africaines – qui sont qualifiées de « lions » ou d’« éléphants » en fonction des rapports – sont prometteuses et pérennes. Les entrepreneurs africains innovent et créent de nouveaux biens et des services grâce aux technologies numériques qui connectent les Africains à d’autres mondes. Les femmes africaines luttent pour améliorer leur statut dans la société.
Au diapason des évolutions du XXIe siècle
Mais le nouveau concept d’émergence résume-t-il vraiment la trajectoire de l’Afrique depuis le début du XXIe siècle, alors que les bienfaits de la globalisation sont de plus en plus mis en doute, qu’une nouvelle crise de la dette pointe à l’horizon et que des centaines de milliers d’Africains fuient le continent au péril de leur vie ?
Depuis plus d’une décennie, ce concept domine le discours sur l’Afrique et une conférence sur l’émergence a lieu chaque année à l’initiative du président de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara.
L’émergence se caractérise par :
- un taux de croissance à deux chiffres ;
- la formation d’un marché de consommation et de son corollaire sociologique, une classe moyenne autrefois inconnue ;
- un regain d’investissements privés importants qui signale l’attractivité des marchés africains ;
- l’accès d’une part grandissante de la population aux nouvelles technologies de la communication.
Entre 2001 et 2010, six des dix pays avec le taux de croissance économique le plus élevé au monde étaient africains : l’Angola (1er), le Nigeria (4e), l’Ethiopie (5e), le Tchad (7e), le Mozambique (8e) et le Rwanda (10e).
Les nouvelles technologies se répandent à un rythme soutenu en Afrique avec un taux de pénétration de l’Internet mobile qui doit passer pendant la période 2016-2020 de 26 % à 38 % de la population. Et dans un rapport qui est devenu célèbre (« Le milieu de la pyramide : les dynamiques de la classe moyenne africaine »), la Banque africaine de développement (BAD) estimait en 2011 qu’environ 370 millions d’Africains appartenaient à la classe moyenne, soit 34 % de la population du continent. Bref, l’émergence est une façon de dire que l’Afrique se met au diapason des évolutions du XXIe siècle.
Des résultats très contrastés
Comme tout phénomène nouveau, l’émergence a son observatoire. En 2017, un cercle de réflexion d’experts africains, l’Observatoire pour l’émergence en Afrique, a rendu publique la première édition de son « Index de l’émergence en Afrique ». Ce travail fournit une définition de l’émergence et pratique le classement par indicateurs.
L’émergence est définie comme « un processus de transformation économique soutenue qui se traduit par des performances aux plans social et humain, et qui prend place dans un contexte politique et institutionnel stable susceptible d’en assurer la soutenabilité ». L’index de l’émergence est une tentative d’objectiver le processus d’émergence avec des indicateurs empruntés à d’autres outils d’évaluation, tels que l’indicateur de développement humain du PNUD et les indicateurs de gouvernance institutionnelle développés par la Banque mondiale.
L’index de l’émergence en Afrique établit ainsi une classification des pays africains en les qualifiant d’« émergent », de « seuil », de « potentiel », ou « autre ». Selon cet index, il n’y aurait que 11 pays émergents en Afrique sur 54. Les résultats sont, par ailleurs, très contrastés non seulement selon les régions du continent mais à l’intérieur même de ces régions. En 2018, que reste-t-il de la croissance pérenne et des champions de l’émergence d’il y a dix ans : Mozambique, Angola, Nigeria, Ethiopie, Tchad et Rwanda ? Comme le montrent le graphique et la carte ci-dessous, pas grand-chose.
Parmi eux, le Rwanda est le seul à confirmer dans la durée ses bonnes performances (taux moyen de croissance du PIB de 8 % de 2001 à 2015, réduction du taux de pauvreté de 44 % à 39 %, etc.).
Après avoir tenté de dissimuler au moins 2 milliards de dollars d’emprunts, le Mozambique est en pleine crise de surendettement. L’Angola est passé d’un taux de croissance du PIB de 20 % en 2006 à 1 % en 2017 et a frôlé le défaut de paiement. Le Nigeria – qui est entré en récession en 2016 (-1,6 %) sous l’effet de la chute des cours du baril – n’en sort que très timidement en 2017 (+0,8 %). L’Ethiopie connaît une crise politique complexe depuis 2015. Et le Tchad, producteur de pétrole depuis le début du siècle, fait la manche auprès des pays du Golfe et vient s’ajouter à la longue liste des pays qui peinent à payer leurs fonctionnaires. Les marges de manœuvre budgétaires de ces gouvernements sont réduites à peu de choses après deux ou trois années extrêmement difficiles.
En ce qui concerne les classes moyennes africaines érigées en symbole du dynamisme du continent et en nouveau marché prometteur du capitalisme de consommation, l’enthousiasme initial du rapport de la BAD en 2011 a été tempéré par d’autres études.
En effet, pour la BAD, un Africain appartient à la classe moyenne lorsque son revenu quotidien est compris entre 2,2 et 20 dollars. Mais appartenir à la classe moyenne ne signifie pas seulement être capable de se nourrir, de se loger et de se vêtir aujourd’hui, mais aussi demain et les jours qui suivent. Par conséquent, selon d’autres travaux, il est plus exact de mettrela barre monétaire de la classe moyenne à partir d’un revenu de 12 dollars par jour.
Du coup, le poids de la classe moyenne africaine sur le continent s’approcherait davantage des 13 % que des 34 %, représentant près de 143 millions d’Africains. Ce n’est donc plus un Africain sur trois qui appartiendrait à la classe moyenne mais un sur dix. Une classe moyenne africaine émerge (les Cheetahs au Kenya, les Black Diamonds en Afrique du Sud), mais les pauvres restent encore très majoritaires.
Le surendettement est de retour
Le paradigme de la dépendance change mais persiste. Des trois facteurs clés de la croissance économique (technologie, capital et travail), deux viennent d’ailleurs. Les inventions de la troisième révolution industrielle qui changent le quotidien des Africains n’ont pas eu lieu en Afrique. De même, les transferts financiers des migrants, les investissements directs étrangers et l’aide publique au développement représentent 2,5 fois le montant des capitaux privés investis par le secteur privé du continent.
Qu’il s’agisse d’un pays avec de bonnes performances comme le Rwanda ou d’un des pays les plus pauvres du monde comme le Burundi, l’aide étrangère continue d’assurer une part substantielle de leur budget national et donc de la viabilité financière des Etats africains. Pour le premier, celle-ci évolue entre 30 % et 40 % du budget national, tandis qu’avant la suspension de l’aide des bailleurs européens en 2016, celle-ci représentait plus de 50 % du budget burundais.
Du XXe au XXIe siècle, la dépendance de l’Afrique est résiliente et elle présente toujours les mêmes symptômes. Ainsi, les pays producteurs de matières premières (hydrocarbures et minerais) n’ont pas profité de la décennie des cours élevés pour diversifier leur économie et restent prisonniers de l’évolution cyclique du marché des matières premières. Les accès de nationalisme des ressources des gouvernants quand les cours remontent dissimulent mal les rentes personnelles qu’ils retirent de cette servitude volontaire.
Le surendettement qui a frappé les économies africaines dans les années 1980 est de retour. Selon le FMI, huit pays sont en situation de surendettement (dont celui qui était la success story économique du continent, le Mozambique) et autant présentent un risque élevé d’y basculer. La dette publique en Afrique subsaharienne représentait 45 % du PIB fin 2017, en hausse de 40 % en trois ans ! Le gouvernement chinois, qui est désormais le grand prêteur de l’Afrique, s’inquiète maintenant ouvertement de la non-solvabilité de certains gouvernements africains.
Les nouveaux maîtres du jeu
La bonne vieille dépendance a néanmoins changé de visage : au XXIe siècle, ceux dont les gouvernements africains dépendent ne sont plus les mêmes. Dans un contexte où l’aide publique occidentale diminue tendanciellement et où les gouvernements occidentaux se désengagent d’Afrique (sauf évidemment en ce qui concerne la lutte contre les djihadistes), d’autres prêteurs (chinois ou arabes) et les multinationales sont devenues les nouveaux maîtres du jeu, comme l’a appris le président tchadien Idriss Déby à ses dépens.
L’émergence apparaît simultanément comme une actualisation du vocabulaire, l’autre mot pour dire développement au siècle de la globalisation, comme un concept déjà dépassé qui ne parlerait que de la première décennie de ce siècle et comme un coup de marketing par définition éphémère.
Pourtant, elle met au grand jour d’importantes et durables réalités :
- L’émergence est avant tout un rattrapage. Si le continent africain émerge, c’est aussi le dernier à le faire. En 2014, avec un milliard d’habitants, la production d’électricité sur le continent s’élevait à 80 GW, soit l’équivalent de celle de la Corée du Sud qui compte 51 millions d’habitants. De même, l’Afrique subsaharienne est le dernier continent qui se met à produire l’invention symbole du XXe siècle : l’automobile. Le rattrapage est certes en cours avec une timide reprise de la croissance depuis 2017, mais, compte tenu du fait que le reste du monde évolue économiquement et technologiquement de plus en plus vite, la course sera longue et probablement pas en ligne droite mais plutôt en zigzags.
- La question de la gouvernance publique reste centrale pour réduire la dépendance. Cela exige un gouvernement intègre, volontariste et capable d’agir dans la longue durée pour développer de manière endogène les facteurs de croissance. A ce titre, la formation de la main-d’œuvre africaine devrait être une priorité réelle au lieu d’être un engagement cosmétique des gouvernements.
- Après avoir été l’arrière-cour des puissances européennes et de leurs rivalités au XIXe siècle, l’Afrique est au XXIe siècle l’arrière-cour des puissances émergentes et de leurs rivalités. Depuis le début du siècle, la Chine, le Brésil, l’Inde, la Turquie, la Corée du Sud, etc., ont développé de nouvelles relations multidimensionnelles avec les pays africains, y compris pour certains d’entre eux des relations militaires. La lutte entre le Qatar et l’Arabie saoudite résonne jusqu’au Sahel et dans la Corne de l’Afrique grâce à la diplomatie du pétrodollar à l’égard de gouvernements africains ayant désespérément besoin d’argent et prêts à se louer à un camp ou un autre.
L’Afrique est le lieu où les vrais émergents (asiatiques et arabes) projettent en premier leur nouvelle puissance et s’offrent de nouvelles clientèles dans le cadre d’une compétition acharnée. Même les vieilles puissances sur le retour (comme la Russie) y font aujourd’hui leur retour. A ce jeu, la Chine reste en tête. Pendant ces vingt dernières années, sa croissance l’a rendu avide de matières premières africaines et elle est désormais le premier partenaire commercial et premier bailleur bilatéral du continent.
Paradoxalement, ce qui émerge derrière l’émergence de l’Afrique, c’est avant tout la puissance chinoise. Or, dans un continent très dépendant financièrement, la position dominante chinoise n’est pas sans conséquence politique pour les Africains, y compris en termes de politique intérieure. Les appuis qu’apporte Pékin au régime du président Kabila contre son peuple, en République démocratique du Congo (RDC), et la bienveillance de la Chine à l’égard de la mise à l’écart du président Mugabe au Zimbabwe sont les premiers indices d’ingérence de la part d’une nouvelle puissance internationale qui se targue d’être non impérialiste par nature mais s’implante militairement sur le continent et joue de sa domination économique quand bon lui semble.
Pratiquée par les Occidentaux et l’URSS pendant la guerre froide, la diplomatie du portefeuille et du clientélisme a encore de beaux jours devant elle dans une Afrique qui émerge… lentement.
Thierry Vircoulon est enseignant en sécurité et conflit en Afrique, Sciences Po – USPC.
Par Thierry Vircoulon
LE MONDE Le 04.07.2018 à 12h16
On s’en fout des théories fumeuses sorties de l’oxydent pour nous endormir!!!!!
Tant que nos peuples ne sortent pas de la saleté, de la pauvreté et de l’insécurité… vous pouvez vous mettre vos croissances à 2 balles dans le phion!
1)Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté mêmes les tarés idiots de naissance et ceux et celles qui refusent de connaitre la vérité d’1situation pour des raisons primaires égoïstes partisanes que
c’est avec l’avènement des lettrés mutants et mutantes maliens et africains que le Mali l’Afrique au Sud Sahara devinrent Mutés Clochardisés Soumis Mendiants Esclaves Sans-Dents
*ils voient leurs pays comme « des Gâteaux-Pays succulents savoureux qui donnent de l’embonpoint » et réservés à eux leurs familles et fidèles klébars et doungourous de partisans et partisanes mutés et non comme « des étendues de terre avec leurs richesses habitées par des humains qu’il faut mettre en valeur »
*AINSI avec leurs fidèles klébars et doungourous mutés ils s’encouragent aveuglement bêtement idiotement malhonnêtement cupidement sourdement sournoisement hypocritement
*POUR UNE GESTION PRIMAIRE PRIMITIVE MENSONGÈRE ÉGOISTE FAMILIALE CLANIQUE POLITIQUE LAXISTE INSOUCIANTE ARROGANTE CUPIDE D’INIQUITÉ D’INJUSTICE D’INÉGALITÉ DE 2POIDS 2MESURES REINES « DE MERDE »
DANS UNE DÉMOCRATIE DITE BANANIÈRE DES TROPIQUES DE LA POURRITURE DE LA GANGRÈNE DE LA CORRUPTION DANS TOUS LES SECTEURS ET DE LA « MERDE » DE LA BOUFFE DES DENIERS PUBLICS ET DONS FINANCIERS ET DES ÉLECTIONS TRUQUÉES
*AINSI IL EUT « CETTE MERDE» DE MUTATION PAR INFESTATION D’UNE PARTIE IMPORTANTE DES POPULATIONS DANS LEURS DIFFÉRENTES COMPOSANTES (fonctionnaires artistes artisans griots chefs religieux Hommes en armes femmes hommes jeunes vieux etc) QUI DEVINRENT ALORS DE CUPIDES MALHONNÊTES CORROMPUS ÉGOISTES MENDIANTS QUI FOUTÈRENT « UN MERDIER » DANS TOUS LES SECTEURS DE LEURS PAYS
*ILS DEVINRENT LES ESLAVES LES SANS-DENTS LES SOUMIS LES AGENOUILLÉS LES RAMPANTS LES SUJETS LES ASSERVIS LES SUJETS LES CAPTIFS LES PROSTERNÉS LES CAPTIFS
DE LEURS SOIT-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES DU MAGHREB D’EUROPE DES AMÉRIQUES D’ASIE DU PROCHE ET DU MOYEN ORIENT ET LES AUTRES ORGANISATIONS
ET ATTENDENT TOUT DE LEURS MAITRES ET SEIGNEURS
MÊME POUR CONSTRUIRE DES CHIOTTES DANS LES VILLAGES DE LEURS PÈRES ET MÈRES ET DANS LES ÉCOLES DES ENFANTS
MÊME POUR S’ARRACHER UNE DENT OU FAIRE UNE SIMPLE ABLATION D’UN ADÉNOME BÉNIN DE LA PARATHYROÏDE OU POUR UNE SIMPLE RÉPARATION D’UN BEC DE LIÈVRE ET D’UNE FENTE PALATINE MÊME POUR PÊCHER DANS LEURS FLEUVES ET RIVIÈRES MÊME POUR CULTIVER LES TERRES DE LEURS PARENTS MÊME POUR ÉLÉVER LEURS ANIMAUX MÊME POUR DONNER L’EAU POTABLE ET L’ÉLECTRICITÉ Á LEURS POPULATIONS MÉME Á QUEL ÂGE LEURS FILLES DOIVENT SE MARIER MÊME QUEL NOMBRE D’ENFANTS ILS DOIVENT AVOIR MÊME QUEL GENRE DE RELATION SEXUELLE ILS DOIVENT ENTREPRENDRE MÊME POUR DONNER DU TRAVAIL Á LEURS JEUNES
MÉME POUR CONSTRUIRE DES ÉCOLES DES UNIVERSITÉS DES CENTRES DE SANTÉ MÊME POUR ENTRAINER LEURS FORCES DE DÉFENSE ET DE SÉCURITÉ
MÊME POUR DÉFENDRE LEURS PAYS CONTRE DES VOYOUS QUI DÉTALENT TELS DES LAPINS QUAND ON MET LE FEU Á LEURS FESSES CAR ILS NE VEULENT PAS MOURRIR MÊME POUR SE DÉBARRASSER « DES MERDES » DÉFÉQUÉS PAR LES ANIMAUX ÉRRANTS ET LES TAS DE « MERDES » D’ORDURES QUI ENVAHISSENT LEURS VILLES ET COURS D’EAU MÊME POUR FORMER LEURS RELIGIEUX etc
2)Nous disons et rappelons et INSISTONS
*AINSI LEURS MAITRES ET SEIGNEURS LEURS SOIT-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES ET ORGANISATIONS
QUI DÉCIDENT QUAND ILS DOIVENT FAIRE LES ÉLECTIONS
QUI DÉCIDENT SI LES ÉLECTIONS ONT ÉTÉ CRÉDIBLES OU NON
QUI DÉCIDENT SI ILS DOIVENT RECOMPTER BUREAU DE VOTE PAR BUREAU DE VOTE
QUI DÉCIDENT QUI D’ENTRE DOIT ÊTRE PRÉSIDENT
*AINSI LEURS MAITRES ET SEIGNEURS LEURS SOIT-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES ET ORGANISATIONS LEUR ONT DIT
« VOUS ÊTES DES PAYS SOUS-DÉVELOPPÉS NOUS ALLONS VOUS AIDER Á VOUS DÉVELOPPER DONNEZ-NOUS TOUTES VOS RICHESSES NATURELLES »
ILS SONT HEUREUX JOYEUX EUPHORIQUES ET RÉPÈTENT ENSEMBLE Á-TUE-TÊTE « NOUS SOMMES SOUS-DÉVELOPPÉS »
EUX TOUS DU COUP SONT DEVENUS TOUS DES PAYS SOUS-DÉVELOPPÉS SELON LE DICTA DE LEURS MAITRES ET SEIGNEURS LES AUTRES ET ORGANISATIONS
ET LEURS POPULATIONS S’APPAUVRISSAIENT DU FAIT DE LA BOUFFE FAMILIALE ET CLANIQUE POLITIQUE DES DENIERS PUBLICS ET DONS
PAR AILLEURS SURGIRENT DE TERRE AU MALI ET EN AFRIQUE AU SUD DU SAHARA DES GROSSES VILLAS DES GROASSES CYLINDRÉS DES 2èmes BUREAUX POUR LES LETTRÉS MUTANTS MUTANTES LEURS FAMILLES ET CLANS POLITIQUES ET FIDÈLES KLÉBARS ET DOUNGOUROUS DE PARTISANS ET PARTISANES MUTÉS
*PUIS APRÈS QUELQUES ANNÉES LEURS MAITRES ET SEIGNEURS LEURS SOIT-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES ET ORGANISATIONS
CHANGÈRENT DE VOCABULAIRE EN LEUR DISANT « VOUS ÊTES DES PAYS EN VOIE DE DÉVELOPPEMENT CONTINUER Á NOUS DONNER VOS RICHESSES NOUS ALLONS VOUS AIDER Á ÊTRE DÉVELOPPÉS »
MÊME RÉACTION DES LETTRÉS MUTANTS MALIENS ET AFRICAINS AU SUD DU SAHARA QUI RÉPÉTÈRENT TOUS ENSEMBLE DANS L’EUPHORIE AU MÊME INSTANT
« NOUS SOMMES EN VOIE DE DÉVELOPPEMENT » AU VUE DES SOMMES D’ARGENT Á BOUFFER
AINSI LE MALI ET TOUS LES PAYS AFRICAINS AU SUD DU SAHARA SONT DEVENUS TOUS ET AU MÊME MOMENT DES PAYS EN VOIE DE DÉVELOPPEMENT
PENDANT QUE LEURS POPULATIONS RESPECTIVENT CROUPISSAIENT DANS LA MISÈRE TOTALE DU FAIT DE LA BOUFFE FAMILIALE CLANIQUE POLITIQUE DES DENIERS PUBLICS ET DONS ET DE LA GANGRÈNE DE LA POURRITURE DE LA CORRUPTION ET DE LA CUPIDITÉ DANS TOUS LES SECTEURS
AINSI SURGIRENT DES 3ème BUREAUX DES CHÂTEAUX DES MAISONS FAMILIALES-CHATELAINES DES COMPTES BANCAIRES DANS LES PARADIS FISCAUX POUR EUX LEURS FAMILLES CLANIQUES ET LEURS FIDÈLES KLÉBARS ET DOUNGOUROUS MUTÉS
*MAINTENAT LEURS MAITRES ET SEIGNEURS LEURS SOIT-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES ET ORGANISATIONS
ONT TROUVÉ UN AUTRE VOCABULAIRE EN LEUR DISANT
« VOUS ÊTES DES PAYS EN VOIE D’ÉMERGENCE VENDEZ-NOUS TOUTES VOS MATIÈRES ET VOS TERRES NOUS ALLONS VOUS AIDER Á ÉMERGER »
TOUJOURS MÊME RÉACTION DES LETTRÉS MUTANTS MALIENS ET AFRICAINS AU SUD DU SAHARA
QUI RÉPÉTÈRENT DANS UN BROUHAHA TOTAL
« NOUS SOMMES EN VOIE D’ÉMERGENCE » AU VUE DES SOMMES D’ARGENT QU’ILS AURONT Á BOUFFER
AINSI IMMÉDIATEMENT INSTANTANÉMENT DANS UN BROUHAHA TOTAL LE MALI ET TOUS LES AUTRES PAYS AU SUD DU SAHARA SONT DEVENUS EN VOIE D’ÉMERGENCE
PENDANT QUE TOUTES LEURS RICHESSES SONT ACHEMINÉES CHEZ LEURS MAITRES ET SEIGENURS LES AUTRES ET ORGANISATIONS
ET QUE LEURS TERRES SONT COLONISÉES ACQUAPARÉES PAR LEURS MAITRES ET SEIGNEURS
LES CADAVRES DE LEURS PAUVRES POPULATIONS ÉMERGENT DANS LES VILLAGES LES VILLES LES CAMPAGNES LES CENTRES DE SANTÉ PAR MISÈRE PAR MALADIE PAR CONFLITS TRIBAUX ETHNIQUES
LES CADAVRES DE LEURS JEUNES ISSUS DE FAMILLES PAUVRES ÉMERGENT DANS LES CAMIONS DE LA MORT SUR LE SABLE DU DÉSERT DANS LES PRISONS DE LIBYE D’ARABIE DANS LA MÉDITERRANÉE ET SUR LES CÔTES D’OCCIDENT
LEURS MAISONS FAMILIALES ET CELLES DU CLAN POLITIQUE RELIGIEUX ET CHEFS TRADITIONELS ET ROIS ÉMERGENT PARTOUT DE TERRE EN DE VÉRITABLES PALAIS PRÉSIDENTIELS DES JETS ET YACHS PRIVÉS ÉMERGENT AU FRAIS DES PAUVRES CONTRIBUABLES
DES POSTES DE TRAVAIL DES BOURSES D’ÉTUDE DES SOCIÉTÉS ÉMERGENT POUR LES ENFANTS DE LA FAMILLE ET DU CLAN POLITIQUE SANS TENIR COMPTE DE LEURS COMPÉTENCES etc
3)Nous disons et rappelons et INSISTONS tout le monde entier sait avec un brin d’honnêteté que
*« ÉMERGER » NE SIGNIFIE PAS « DÉVELOPPER »
COMME L’A SI BIEN DIT SON INITIATEUR L’ÉCONOMISTE NÉERLANDAIS VAN AGTMAEL
« UN PAYS ÉMERGENT EST UN PAYS EN VOIE DE DÉVELOPPEMENT QUI REÇOIT UNIQUEMENT LES SOCIÉTÉS LES INDUSTRIES DES PAYS DITS DÉVELOPPÉS DANS L’OBJECTIF
D’ENRICHIR CES SOCIÉTÉS CES INDUSTRIES
AU GRAND-DAM DES PAYS EN VOIE DE DÉVELOPPEMENT ET DE LEURS PAUVRES POPULATIONS
MAIS AU GRAND-BONHEUR DES LETTRÉS MUTANTS GOUVERNANTS DE LEURS FAMILLES DU CLAN POLITIQUE ET DE LEURS FIDÈLES KLÉBARS ET DOUNGOUROUS MUTÉS PAR LA BOUFFE DES DONS FINANCIERS DES BAKCHICHS DES POTS-DE-VIN DES DESSOUS-DE-TABLE
DANS LA FINALITÉ DE COLONISER OU RECOLONISER LE MALI ET LES PAYS AU SUD DU SAHARA
*UN PAYS NE PEUT AU GRAND JAMAIS ÊTRE DÉVELOPPÉ PAR UN TIERS
MAIS EST UNIQUEMENT COLONISÉ RECOLONISÉ PAR UN TIERS QUI S’ACCAPARE DE TOUTES SES RICHESSES DE TOUTES SES TERRES
ET LES SOIT DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES SE SONT DÉVELOPPÉS PAR EUX-MÊMES SANS L’AIDE D’UN TIERS ILS SAVENT TRÈS BIEN QUE LE DĖVELOPPEMENT PAR UN TIERS N’EST QUE UTOPIE
4)Nous disons et rappelons ET INSISTONS
*MAINTENAT LEURS MAITRES ET SEIGNEURS LEURS SOIT-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES ET ORGANISATIONS
ONT TROUVÉ UN AUTRE ARTIFICE UN AUTRE ASTUCE UNE AUTRE BOTTE UN AUTRE SUBTERFUGE UNE AUTRE FOURBERIE UNE AUTRE CHAFOUINERIE UNE AUTRE ROUERIE
EN LEUR DISANT « VOTRE PAUVRETÉ VOTRE SOUS-DÉVELOPEMENT SONT LIÉS Á VOTRE DÉMOGRAPHIE HORS DE CONTRÔLE »
AINSI IMMÉDIATEMENT INSTANTANÉMENT DANS UN TOHU-BOHU DANS UN CHAHU DANS MÉLI-MÉLO TOTAL
LES LETTRÉS MUTANTS GOUVERNANTS ET LEURS ÉPOUSES DU MALI ET DE TOUS LES AUTRES PAYS AU SUD DU SAHARA
SONT TOUS REDEVENUS « DES PAYS PAUVRES SOUS-DÉVELOPPÉS PAR LEUR DÉMOGRAPHIE HORS DE CONTRÔLE »
AINSI LES SOIT-DISANT 1ères DAMES MUTÉES DU MALI ET DES PAYS AU SUD DU SAHARA SONT EUPHORIQUES AUX ANGES EN EXTASE EN TRANSE
Á LA VUE DES SOMMES D’ARGENT ÉNORMES Á BOUFFER POUR LE CONTRÔLE DE LA DÉMOGRAPHIE DE LEURS PAYS
5)Nous disons rappelons et insistons les lettrés mutants et mutantes maliens africains au sud du Sahara
*DE PAR LEUR LAXISME LEUR CUPIDITÉ LEUR COMPLEXE LEUR ÉGOÏSME ET LEUR INGRATITUDE LEUR SOUMISSION LEUR ESCLAVAGISME LEUR SANS DENTISME IMPÉNITENTS ET NOTOIRES
ATTENDENT TOUT DE LEURS SOIT DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES
ET SONT INCAPABLES ET SERONT TOUJOURS INCAPABLES DE RENTRER EFFICACEMENT
DANS CETTE COMPÉTITION MONDIALE ÉCONOMICO POLITICO MILITARO RELIGIEUSE OÚ TOUS LES COUPS SONT PERMIS SANS AUCUN ÉTAT D’ÂME POUR FAIRE MAL DÉTRUIRE ASSERVIR SOUMETTRE DÉPOSSÉDER L’AUTRE ET OÚ IL N’Y A PAS DE PLACE POUR LES BÊTES LES COMPLEXÉS LES COUARDS LES CUPIDES LES FAIBLES LES FAINÉANTS LES FARFELUS LES IDIOTS LES INSOUCIANTS LES LAXISTES LES MÉDIOCRES LES MENDIANTS LES NAÏFS LES PARESSEUX LES PEREUX LES PLEURNICHARDS LES RÊVEURS LES SENTIMENTAUX LES SYBARITES LES TARÉS
1)Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux et celles qui refusent de connaitre la vérité d’1chose d’1situation pour des raisons primaires égoïstes partisanes que
*LE MALTHUSIANISME
AU SENS STRICT DÉSIGNE LA THÉORIE DE L’ÉCONOMISTE ANGLAIS THOMAS MALTHUS (1766-1834)
SELON LAQUELLE LA POPULATION D’UN PAYS AUGMENTE TOUJOURS PLUS VITE QUE LA PRODUCTION DES RESSOURCES NÉCESSAIRES POUR ASSURER SON ALIMENTATION ET PLUS GÉNÉRALEMENT SON EXISTANCE
EN CONSÉQUENCE IL PRÔNE UNE RESTRICTION DE LA NATALITÉ
IL S’AGIT PUREMENT ET SIMPLEMENT D’UN DÉNI DU DEVOIR SACRÉ DE PROCRÉATION.
LE TERME DE MALTHUSIANISME A ÉTÉ UTILISÉ POUR LA PREMIÈRE FOIS PAR PIERRE JOSEPH PRUDHON EN 1849.
LE MALTHUSIANISME CONNUT UN CERTAIN SUCCÈS AU XIXème siècle
NOTAMMENT PARMIS LES CLASSES FAVORISÉES QUI Y TROUVAIENT LE MOYEN DE JUSTIFIER L’IDÉE SELON LAQUELLE LES PAUVRES SONT RESPONSABLES DE LEUR SITUATION ET QUE LEUR VENIR EN AIDE ÉTAIT CONTRAIRE Á LEURS INTÉRÊTS
*LE MALTHUSIANISME RESURGIT REAPPARAIT RENAIT REPARAIT EN CE SIÈCLE PAR LES WOROJI-BLÉMA D’OCCIDENT
QUI VEULENT RENDENT MALADES IMPOTENTES TUER LES JEUNES FILLES ET JEUNES FEMMES FUSE-KOLOJI DE L’AFRIQUE AU SUD DU SAHARA MUTÉ EN LEUR DÉVERSANT LEURS PRODUITS CONTRACEPTIFS NOCIFS TOXIQUES AUX FINS QUE LES KOLOJI-FUSE AU SUD DU SAHARA MUTÉ NE PUISSENT PLUS SE REPRODUIRE
AINSI ILS VONT VENIR TRANQUILLEMENT PRENDRE TOUTES LEURS TERRES ET LEURS RICHESSES HYDRO-BOTANICO MINIÈRES-ÉNERGIE SOLAIRE
*LA CHINE QUI ÉTAIT AU MÊME NIVEAU DE DÉVELOPPEMENT QUE LES PAYS AFRICAINS AU SUD DU SAHARA EN 1960
EST MAINTENANT LA DEUXIÈME PUISSANCE ÉCONOMIQUE MONDIALE ET VIENT EN AIDE MAINTENANT Á L’AFRIQUE AU SUD DU SAHARA MUTÉ
Á CAUSE DE SON MILLIARD ET DEMI D’HABITANTS QUI CONSTITUE UN GRAND MARCHÉ DE CONSOMATEURS ET GRÂCE Á SA BONNE GESTION RIGOUREUSE
2)Nous disons et rappelons ET INSISTONS AVEC VIGUEUR ET FERMETÉ
*L’UTILISATION COURANTE DE CONTRACEPTIFS
AUGMENTE LE RISQUE D’APPARITION DU CANCER DU SEIN CHEZ LA FEMME AVEC TOUTES SES COMPLICATIONS Á SAVOIR LES MÉTASTASES
LE FAIT D’AVOIR MOINS DE GROSSESSES AUGMENTE L’APPARITION DU CANCER DE L’ENDOMÈTRE OU DE L’UTÉRUS AVEC TOUTES SES COMPLICATIONS Á SAVOIR SES MÉTASTASES
EST UN FACTEUR DE RISQUE MAJEUR DE L’APPARITION DE L’HYPERTENSION ARTÉRIELLE AVEC TOUTES SES COMPLICATIONS ACCIDENTS VASCULAIRES CÉRÉBRAUX ET INSUFFISANCES RÉNALES
EST UN FACTEUR DE RISQUE IMPORTANT DE L’APPARITION DES ACCIDENTS VASCULAIRES CÉRÉBRAUX AVEC SES COMPLICATIONS TELLES LES PARALYSIES
EST UN FACTEUR DE RISQUE IMPORTANT DE L’APPARITION DU DIABÈTE DE L’OBÉSITÉ ET DE TOUTES LEURS COMPLICATIONS
*LES JEUNES FILLES LES JEUNES FEMMES ET LEURS PARENTS DOIVENT REFUSER AVEC FORCE ET DÉTERMINATION DE PRENDRE LES CONTRACEPTIFS
CAR LES WOROJI-BLÉMA D’OCCIDENT VEULENT LES RENDENT MALADES IMPOTENTS LES TUER EN LEUR DÉVERSANT LEURS PRODUITS CONTRACEPTIFS NOCIFS TOXIQUES AUX FINS QUE LES KOLOJI-FUSE NE PUISSENT PLUS SE REPRODUIRE
AINSI MALADES IMPOTENTS EN NOMBRE REDUIT ALCOOLIQUES DROGUÉS ILS LES PARQUERONT CLOITERONT DANS DES RESERVOIRS DANS DES RESERVES
ET PÉRIODIQUEMENT ILS VONT LES INFESTER AVEC LES VIRUS ÉBOLA LASSA SIDA CHOLÉRA VARIOLE DU SINGE MUTÉS
AINSI ILS VONT VENIR TRANQUILLEMENT PRENDRE TOUTES LES TERRES ET LES RICHESSES HYDRO-BOTANICO MINIÈRES ÉNERGIE SOLAIRE LES TERRES RARES (les énergies de demain) L’EAU POTABLE SOUS-TERRAINE INÉPUISABLE (la denrée rare de demain) DES BASSINS SÉDIMENTAIRES DE L’AFRIQUE AU SUD DU SAHARA
TELS ILS ONT FAIT AVEC LES INDIENS DES AMÉRIQUES DU NORD LES SAMIS DE L’EUROPE DU NORD LES ARBORIGÈNES D’AUSTRALIE PARQUÉS ENCLOITRÉS ALCOOLIQUES DROGUÉS MALADES IMPOTENTS EN NOMBRE REDUIT PAR INFESTATIONS PÉRIODIQUES PAR LA SYPHILIS LA VARIOLE LA ROUGEOLE LA PESTE LA LÈPRE
3)Nous disons et rappelons ET INSISTONS
*POURQUOI NE FONT-ILS PAS CHEZ EUX DES CAMPAGNES DE PLANIFICATION D’ESPACEMENT DES NAISSANCES AVEC LES CONTRACEPTIFS QU’ILS SONT EN TRAIN DE DÉVERSER DE DÉCHARGER D’ARROSER D’INONDER LES PAYS AFRICAINS AU SUD DU SAHARA
EUX QUI SONT CINQ Á DIX FOIS PLUS NOMBREUX CAR ILS CONNAISSENT TRÈS BIEN LES EFFETS NOCIFS DE CES PRODUITS
*ALLAH DIEU MANGALAH YAHWEH L’OMNIPOTENT LE TRÉS MISÉRICORDIEUX LE PLUS MISÉRICORDIEUX LE GRAND JUGE LE GRAND JUSTE LE GRAND SCIENTIFIQUE LE GRAND ARCHITECTE LE GRAND PROTECTEUR LE GRAND MÉDECIN LE GRAND POUVOYEUR LE GRAND PLANIFICATEUR
A MIS EN PLACE UNE PLANIFICATION NATURELLE DES NAISSANCES Á SAVOIR ALLAITER L’ENFANT AU SEIN MATERNEL
4)Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté mêmes les tarés idiots de naissance et ceux et celles qui refusent de connaitre la vérité d’1situation d’1chose pour des raisons primaires égoïstes partisanes
*QUE LE DEVELOPPEMENT LE BIEN ÊTRE DÉPEND SURTOUT DE LA BONNE GESTION DE CE QUE L’ON POSSÈDE
IL EN EST DE MÊME POUR UNE POPULATION OU UN PEUPLE
CE N’EST POINT UN PROBLÈME DE NOMBRE NI DE DĖMOGRAPHIE HORS CONTRŌLE MAIS UN PROBLÈME DE BONNE GESTION
*UNE BONNE GESTION DANS L’HONNÊTETÉ EST SOURCE DE PROSPÉRITÉ ÉCONOMIQUE ET BIEN ÊTRE DANS TOUS LES SECTEURS
*UN PAYS QUI POSSÈDE TOUTES LES RICHESSES DU MONDE
ET DONT LES DIRRIGEANTS SONT DE MAUVAIS GESTIONNAIRES DES MALHONNÊTES DES CORROMPUS DE MERDE
NE PENSANT PAS AU BIEN ÊTRE DE LEURS POPULATIONS
SERA TOUJOURS UN PAYS PAUVRE DE MERDE AU PLAN ÉCONOMIQUE AU PLAN SOCIAL AU PLAN ÉDUCATIF
TEL EST LE CAS DES PAYS AFRICAINS AU SUD DU SAHARA MUTÉS DES LETTRÉS MUTANTS ET MUTANTES QUI SONT GRANDS PRODUCTEURS DE PÉTROLE DE GAZ D’OR D’URANIUM DE DIAMANT DE MINERAIS UTLISÉS DANS LES TECHNOLOGIES DE MAINTENANT DE DEMAIN etc
*QUE LA CHINE EST DEVENUE UN GRANDE PUISSANCE ÉCONOMIQUE AVEC UN SYSTÈME ÉDUCATIF TRÈS PERFORMANT
ET ELLE EST ACTUELLEMENT LA SECONDE PUISSANCE ÉCONOMIQUE MONDIALE
GRÂCE Á SA FORTE DÉMOGRAPHIE 1MILLIARD 379 MILLION D’HABITANTS CONSÉCUTIVE Á SON FORT TAUX DE NATALITÉ
*UNE BONNE GESTION DANS L’HONNÊTETÉ EST SOURCE DE PROSPÉRITÉ ÉCONOMIQUE
*UNE PERSONNE SEULE QUI A UN SALAIRE FARAMINEUX EST PAUVRE DÉMUNI S’IL GÈRE MAL SON REVENU
*LE BIEN ÊTRE D’UNE PERSONNE D’UNE POPULATION DÉPEND DE LA BONNE GESTION DE CE QU’ELLES ONT
*QUE LA FRANCE A UNE POPULATION DE 67 MILLION 513 MILLE 242 HABITANTS POUR SEULEMENT UNE SUPERFICIE DE 672 MILLE 369 KILOMÈTRE CARRÉ
ET N’A PAS DE PROGRAMME NATIONAL DE PLANIFICATION FAMILLIALE ELLE A UNE ÉCONNOMIE ET UN SYSTÈME ÉDUCATIF PERFORMANTS
*QUE LE MALI A UNE POPULATION SEULEMENT DE 18 MILLION 388 MILLE 322 HABITANTS SOIT ENVIRON 3, 67 MOINS D’HABITANTS QUE LA FRANCE
ET QUE LA SUPERFICIE DU MALI EST DE 1MILLION 241 MILLE 238 KILOMÈTRE CARRÉ SOIT 1,84 FOIS PLUS QUE LA SUPERFICIE DE LA FRANCE A UN PROGRAMME DE PLANIFICATION FAMILIALE
*QUE LE BIEN ÊTRE D’UNE PERSONNE SUR CETTE TERRE DES HUMAINS N’EST NI EN RAPPORT AVEC SON NIVEAU D’INSTRUCTION NI EN RAPPORT AVEC LE NOMBRE DE PERSONNES QU’ELLE A EN CHARGE
C’EST UNIQUEMENT ET UNIQUEMENT UNE QUESTION DE BONNE GESTION D’HONNÊTETÉ ET DE SAVOIR FAIRE
5)Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté mêmes les tarés idiots de naissance et ceux et celles qui refusent de connaitre la vérité d’1situation d’1chose pour des raisons primaires égoïstes partisanes
*que l’Occident des Biléma-Woroji est envahi noyé submergé par
l’homosexualité et la baisse drastique de la procréation de la natalité d’où une population en déclin et veillissante
Les jeunes gens en âge de procréer préfèrent se mettre en couple avec des vieilles femmes ménopausées
et les jeunes filles en âge de procréer préfèrent se mettre en couple avec des vieils hommes aux spertozoïdes adynamiques
*qu’ils ont alors une peur bleue de disparaitre d’être envahis colonisés par le Koloji-Fuse
6)Nous disons et rappelons ET INSISTONS
*les Biléma-Woroji vont tout mettre en oeuvre pour freiner le taux de natalité croissante des Koloji-Fuse
*TEL LORS DE LA DERNIÈRE RÉUNION DE L’UA OU L’UNION DES AFFAMÉS
LES BILÉMA-WORODJI ONT PROMIS DES SOMMES IMPORTANTES AUX ÉPOUSES DES AFFAMÉS KOLODJI-FUSE
EN LEUR DEMANDANT DE TOUT METTRE EN OEUVRE Á LEUR RETOUR DE RÉDUIRE AU PLUS BAS NIVEAU LE TAUX DE NATALITÉ DE LEURS POPULATIONS
ET CELA LE PLUS RAPIDEMENT POSSIBLE
ELLES ÉTAIENT AUX ANGES Á LA VUE DE LA SOMME D’ARGENT DE MERDE Á BOUFFER
ET ELLES ONT PROMIS DE FAIRE LA SALE BESONGNE DE MERDE
*C’EST CETTE SALE BESONGNE DE MERDE
QUI A COMMENCÉ UN PEU PARTOUT DANS LES PAYS DES AFFAMÉS BOUFFEURS DE MERDE DES DENIERS PUBLICS ET DE L’ARGENT DE LEURS MAITRES ET SEIGNEURS DE BLÉMA-WOROJI
Á SAVOIR FREINER LE TAUX DE NATALITÉ ET LA DÉMOGRAPHIE CROISSANTE DES POPULATIONS KOLODJI-FUSE EN AFRIQUE AU SUD DU SAHARA MUTÉ
7)Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté mêmes les tarés idiots de naissance et ceux et celles qui refusent de connaitre la vérité d’1situation pour des raisons primaires égoïstes partisanes que
* nous sommes dans UNE COMPÉTITION MONDIALE ÉCONOMICO-POLITICO-MILITARO-RELIGIEUSE-RACIALE DE MERDE OÚ TOUS LES COUPS SONT PERMIS SANS AUCUN ÉTAT D’ÂME POUR FAIRE MAL DÉTRUIRE ASSERVIR SOUMETTRE DÉPOSSÉDER L’AUTRE ET OÚ IL N’Y A PAS DE PLACE POUR LES BÊTES LES COMPLEXÉS LES COUARDS LES CUPIDES LES ESCLAVES LES FAIBLES LES FAINÉANTS LES FARFELUS LES IDIOTS LES INSOUCIANTS LES LAXISTES LES MÉDIOCRES LES MENDIANTS LES NAÏFS LES PARESSEUX LES PEUREUX LES PLEURNICHARDS LES RÊVEURS LES SANS-DENTS LES SENTIMENTAUX LES SOUMIS LES SYBARITES LES TARÉS
😂LA SPECIALITE DES ABRAHAMIQUES?..CREER DES MOTS, CONCEPTS VIDES DE SENS,..DANS UN SEUL BUT !….IDIOTISER! TORDRE LA CERVELLE ET EXPLOITER LE MOMENT!…C EST LE CAS DE CONCEPT RELIGIEUSES, LES SIECLES DE LUMIERES, LES DEMOCRATIES, MAINTENANT LES DROITS MINORITAIRES, LES VENTS DE LEURS DERRIERES EN PERPETUITE, ILS DIVERTISSENT, COURENT AU DEVANT, JONGLENT SANS ARRETS, SE MASTURBENT DE GENERATIONS EN GENERATION HISTOIRE DE NE PAS NOUS DONNER LE TEMPS DE REFLEXION ET D APPREHENSION!…ILS COURENT ILS COURENT, ILS GRONGNENT, FABRIQUENT LA PEUR, LA MAINTIENNENT, FABRIQUENT DES ENTERTAINMENTS CONTINUELS, NE CESSENT DE NOUS CONTENIR DEPUIS LEURS CONTINANTS, PUIS LES PAYS, LES VISAS, LES UNIONS ET ORGANISMES INTERNATIONAUX, …VOILA!ILS SONT PRETS A NOUS GLOBALISER DANS UN GLOBE SOUS L EXPLOITATION CENTRALISEE, LES NATIONS LES FRONTIERES DOIVENT DISPARAITRES CAR NOUS AVONS ETE TOUS UTILEMENT ETE RECENCER PAR FACEBOOK ET CARTES NINA OU AUTRES, LES ANIMAUX SONT IDENTIFIES!…EMERGENCES VOUS DISIEZ?!!….DONC SUBMERGES, SOUVENEZ VOUS DES TIERS MONDE DONT LA CHINE?..ET AUTRES, AUJOURDHUI C EST EMERGENT, UN MOMENT DE CELA C ETAIT PAYS EN VOIE DE DEVELOPEMENT,…CAR👤EN TOUT ET A TOUT TEMPS ILS CREENT DES STRUCTURES PYRAMIDALES ET SE PLACENT AU SOMMET! LE MONDE EN BAS ET AU MILIEUX LEURS SERVITEURS DIRECTS COMME PAR EXEMPLE LES PEUPLES METISSES-OU MEME IDIOTISES-QUI S ASSIMILENT FACILEMENT, S IDENTIFIENT A EUX (LANGUES,RELIGIONS,CONCEPTS,MONNAIE,INTERETS) PUIS SUIVRA TOUJOURS UN REGROUPEMENT TERRITORIAL!…SI TU ES CIVILISE, RELIGIOSE, LANGUISE,CULTURALISE,EXPLOITE,IDIOTISE ECT…ALORS TA TERRE ANCESTRALE REVIENT AUX DEBILISATEURS !!!!!…….LA BIBLE LE CORAN EN ECHANGE A TON AME PUIS NATURELLEMENT TA TERRE, PUISQU ELLE NE TE SERVIRA PLUS A RIEN, LES NERONNES SAUTENT APRES TELLES LECTURES!👤😂
😇EMERGENCE?..EMERDENCE! DIRIEZ-VOUS? VENT-DU-DERRIERE-ABRAHAMIQUE !😇
Tanzanie : la forêt qui pousse:
[1].
A l’instar de son homologue français Emmanuel Macron qui affirmait, dans les premiers mois de son mandat, qu’il ne céderait rien aux « fainéants » [2], M. Magufuli s’est également déclaré hostile à ces derniers.… mais précisant qu’il s’adressait aux « agents du gouvernement » pour lesquels l’époque de tolérance « est terminée » [3]. Affublé du pseudonyme « le Bulldozer » (« Tingatinga » en swahili), le nouveau dirigeant a mené campagne avec pour mot d’ordre la lutte contre la corruption et a rapidement joint la parole aux actes. Parmi ses premiers coups d’éclats : une visite surprise au ministère des Finances et une discussion directe avec le ministre afin de l’exhorter à « lever suffisamment de fonds pour offrir une éducation gratuite comme promis » [4]. L’annulation des cérémonies pour la fête de l’Indépendance arguant qu’il était « honteux de dépenser tant d’argent » quand, dans le pays, tant de gens mourraient encore de choléra et d’autres maladies [5]. Il réduisit drastiquement le nombre de fonctionnaires autorisés à participer aux voyages officiels [6] tout comme il diminua de 90% le budget alloué aux dîners réservés aux députés avant l’ouverture de séance du Parlement [7]. Les montants économisés furent utilisés pour l’achat de lits et de draps pour les hôpitaux [8]. Autre mesure symbolique, le nouveau dirigeant réduisit son salaire de 100 000 dollars à 7 000 dollars [9].
https://www.legrandsoir.info/tanzanie-la-foret-qui-pousse.html
-Notre president de la republique prend un salaire de $350,000/mois (celui de son homologue americain est de $400,000/an)
Ce qui fait $4,200.000/an ,soit 10.5 fois le salaire du president americain.
-Notre premier ministre prend $150000/mois (le vice president americain prend $127,875/an)
Le PM prend $1,800.000/an ,soit 14.08 fois le salaire du vice president americain .
Sans oublier la prime de souverainete du president de l’AN,soit $600000 /ans…
Il n’y a pas un seul parmi nos DRACULAS qui aurait moins la decence de renoncer a ce pillage a cause des 3000 et plus morts en 5 ans lies a la crise et leur incompetence.
Reveillez vous maliens !
Conseil: ne jamais suivre les paroles de ton pire ennemi deguisé en agneau!
“L’émergence africaine existe-t-elle vraiment ?”
Elle n’est pas et ne sera jamais dans les pays francofous!
Avec le poids du pacte colonial et le controle du franc CFA ,la francofolie a un bel avenir devant elle.
Les reserves de franc CFA a la Banque de France sont estimees a pres de 10 milliards d’euros,apres on nous sort la theorie de l’aide au developpement,quelle ironie…
L’afrique se resume au paradoxe de l’abondance “the paradox of plenty:The resource curse, also known as the paradox of plenty, refers to the paradox that countries with an abundance of natural resources (like fossil fuels and certain minerals), tend to have less economic growth, less democracy, and worse development outcomes than countries with fewer natural resources.”
“la francofolie ” est une voie stérille pour nos pays!!!
Aucun pays ne grandit sous la domination et la soumission!
RAPPEL:
La frocopholie est cet espace de pays africains (mali en tête), encore sous domination (militaire, politique, monétaire, culturelle…) du système mafieux SUBpremaciste blanc de la franSSafric!
La seule solution: EN FINIR AVEC le système francofou ET SE PRENDRE EN MAINS
En effet ces blancs passent leur temps à jouer les commandeurs comme au temps de leurs colonnisations/dominations
https://aymard.wordpress.com/2010/10/27/la-france-un-pays-qui-retarde-le-developpement-de-lafrique/
Comments are closed.