“La question du terrorisme est une question non négociable”, a indiqué le président Yayi Boni, évoquant la menace incarnée par le Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA), le groupe Ansar Dine et Al-Qaïda du Maghreb islamique (AQMI), groupes qui mettent le Mali en coupes réglées depuis le putsch militaire du 21 mars contre le régime du président Amadou Toumani Touré.
Dans un nouvel appel à “débarrasser le Mali de ce fléau”, Yayi Boni, qui rentre d’une visite officielle à Paris en France où il s’ est entretenu avec le nouveau président français François Hollande de la question, a appelé à y apporter une solution appropriée, craignant de voir le Mali devenir une République islamique basée sur la charia.
Il a rappelé que la Communauté économique des Etats de l’ Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a saisi le Conseil de sécurité des Nations Unies “pour une intervention militaire”.
“Je crois (que) dans deux semaines le Conseil de sécurité va légiférer (..) C’est un dossier qui est à notre portée”, a-t-il dit.
Dans la recherche d’une solution à ce dossier malien, a-t-il en outre relevé, trois préoccupations sont examinées : le renforcement de l’ordre constitutionnel, la restauration de l’ intégrité territoire après la scission imposée par le MNLA entre le Nord et le Sud, et la nécessité de dégager l’espace de la CEDEAO pour en faire une zone économique viable.
2012-06-09 09:16:22 xinhua
Jusqu’à présent la majorité est silencieuse, faites attention. Où est Marico? Il a fuit !
“La question du terrorisme est une question non négociable.”
merci monsieur le président, on ne badine pas avec les principes. c’est clair !
Il faut arrêter d’accabler à longueur de forums, la Junte et Sanogo et constater plutôt le spectacle pathétique de chiffonniers auquel les différentes fractions de la bourgeoisie malienne se livre autour du pouvoir et du fameux ordre constitutionnel imposé par les satrapes et les chiens de tête de la CEDEAO.
Comment se fait-il que les exemples d’autres peuples en luttes hier ne nous inspirent plus aujourd’hui ?
Je pense aux Vietnamiens qui ont bouté les Français et les américains hors de chez eux. Bien évidemment, leur lutte n’était pas placée à l’époque sous la direction d’une bourgeoisie frelatée et néocoloniale comme c’est le cas actuellement au Mali et dans quasiment toute l’Afrique où la tendance consiste désormais à lancer des Appels à libération et à protection aux criminels de l’Otan ou de l’Africom via l’ONU ou l’UA caporalisée par les mêmes puissances occidentales. C’est dire que l’exemple libyen n’a pas instruit les Maliens, ni l’Afrique.
Mobilisé sur des bases patriotiques populaires et progressistes, le peuple malien doit-être capable, à l’exemple des Vietnamiens, de mâter des ethno-sécessionnistes et des intégristes wahhabites manipulés par les Occidentaux, le Qatar et l’Arabie Saoudite. Mais tant que les mosquées seront remplies à Bamako derrière la bourgeoisie islamo-intégriste, la lutte contre des coreligionnaires fanatiques au Nord sera vaine. Dans ces conditions, il est peut-être indiqué de passer par l’Otan, l’ONU, la CEDEAO et l’UA pour leur concéder le Nord du pays; car aucune de ces institutions et forces n’ont jamais libéré un peuple, mais bien le contraire.
“[…] le peuple malien doit-être capable, à l’exemple des Vietnamiens, de mâter des ethno-sécessionnistes et des intégristes wahhabites […]”
le peuple… le peuple… mais quelle prétention ! vous êtes qui, vous, pour penser pouvoir intimer au peuple ce qu’il doit faire ? la fatuité est un très vilain défaut… et il est facile de se coucher en France et prétendre dicter ses oukases, à connotation pour le moins débile, au “peuple” meurtri à tout-va…
Merci, maitre Phare! Vous etes vraiment une phare, lumiere! Je lit toujours avec satisfaction vos comentaires.
anw ka maliba te to janfa la few
Bon vent a toi. DR Yayi Boni, tu honores l’afrique, un digne fils du continent.
yes he is
Comments are closed.