Le ministre Diop devant le Conseil paix et sécurité de l’UA : « Le jeu du bal masqué doit cesser»

7
Abdoulaye Diop ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Coopération internationale
Abdoulaye Diop ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Coopération internationale

En visite dans la capitale éthiopienne, le chef de la diplomatie a demandé le soutien de l’organisation panafricaine pour un aboutissement rapide du processus de paix.

Le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Coopération internationale Abdoulaye Diop a effectué une visite de 48 heures à Addis Abeba la semaine dernière pour prendre part à la 496è session du Conseil paix et sécurité (CPS) de l’Union africaine qui a examiné le rapport de la présidente de la Commission sur les pourparlers de paix inter-maliens d’Alger.

Le ministre Diop en a profité pour demander l’appui du CPS pour que le document soit paraphé le plus rapidement possible par la Coordination des mouvements rebelles en vue d’une signature prochaine à Bamako.

Le rapport était présenté par le Haut représentant de l’UA pour le Sahel et le Mali Pierre Buyoya qui a fait la genèse de ces négociations d’Alger, du premier au 5ème round en passant par les différentes pauses jusqu’à l’élaboration du document final et son paraphe par le gouvernement, certains groupes armées et les partenaires. Pour lui, le document issu d’un peu plus de 8 mois de négociations est un bon compris.

Le ministre Diop a une concordance de vue avec la conclusion du rapport de la présidente de la Commission. « Le document est un compromis qui peut nous permettre d’avancer vers la voie de la paix », a-t-il estimé, avant de demander au CPS de faire sienne les conclusions du rapport de la présidente de la Commission qui exhorte les parties qui n’ont pas encore paraphé le document de le faire sans délai.

Le chef de la diplomatie a souhaité que l’appui et le soutien de l’UA en général, du CPS en particulier, amènera les groupes armés à parapher et à signer le document d’ici fin avril puisque les négociations ne pourront pas éternellement durer et que le temps est compté. « L’absence d’accord comporte des risques énormes », a prévenu le ministre Abdoulaye Diop, estimant que les ennemis de la paix sont à pied d’oeuvre pour torpiller les efforts visant à parvenir à une solution négociée. Il a cité en appui à ces propos les récents attentats à Bamako et Gao.

« Le jeu du bal masqué doit cesser et chacun doit être mis devant ses responsabilités. Il n’y a pas d’alternative à la paix et un retour en arrière n’est ni possible ni acceptable », a-t-il conclu.

A noter que tous les autres intervenants à la rencontre notamment l’Algérie, le Nigeria, la Guinée, les Nations Unies, l’Union européenne, le Royaume-Uni et les Etats-Unis ont tous noté la pertinence de l’accord d’Alger et son caractère consensuel. Ils ont salué le rôle joué par l’Algérie, avant d’inviter les groupes rebelles à signer le texte. La France a, quant à elle, salué la décision des parties qui ont paraphé l’accord et réaffirmé que le document doit être signé en l’état.

Avant de quitter Addis Abeba, le ministre Diop a offert un déjeuner en l’honneur des ambassadeurs des pays membres de la CEDEAO plus le Tchad, la France, la présidente du CPS et le commissaire chargé de la paix et sécurité de l’Union africaine. Objectif de la réception : partager avec eux les perspectives du gouvernement sur le processus de paix et solliciter leur appui dans ce dossier.

Alassane Diombélé
Correspondance particulière

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Nous saluons la mission qu accompli le chef de la Diplomatie Malienne au CPS de U.A et surtout avec la maniére prompt par laquelle il a su eclairer le processus.

  2. Demander a ibk de nous dire juste qui occupe réellement kidal ? A côté des mensonges des états français et malien la vérité eclatera tot ou tard. Soit c est ibk le menteur ou c est hollande. Et nous le peuple attend toujours cette vérité

  3. Demander a ibk de nous dire juste qui occupe réellement kidal ? A côté des mensonges des états français et malien la vérité eclatera tot ou tard. Sout c est ibk le menteur ou c est hollande. Et nous on attend toujours cette vérité

  4. MERCI Mr DIOP ::: LES MALIENS ET LES MALIENNES SONT FATIGUES DES BALS COSTUMES DE L UA ,CEDEAO ET L ONU…

  5. “Le ministre Diop en a profité pour demander l’appui du CPS pour que le document soit paraphé le plus rapidement possible par la Coordination des mouvements rebelles en vue d’une signature ”

    On avait aussi “demandé l’appui” de l’ONU, mais l’ONU s’est avérée (à notre gout!) beaucoup trop molle, trop laxiste, trop complaisante, donc… carrément complice…

    On avait aussi “demandé l’appui” de l’Algérie, mais l’Algérie s’est avérée (à notre gout!) beaucoup trop molle, trop laxiste, trop complaisante, donc… carrément complice! D’où, nos insultes parfaitement justifiées! :mrgreen: :mrgreen:

    On avait aussi “demandé l’appui” de la France, mais la France s’est avérée (à notre gout!) beaucoup trop molle, trop laxiste, trop complaisante, donc… carrément complice! D’où, nos insultes parfaitement justifiées! :mrgreen: :mrgreen:

    On avait aussi “demandé l’appui” de la médiation internationale, mais la médiation Internationale s’est avérée (à notre gout!) beaucoup trop molle, trop laxiste, trop complaisante, donc… carrément complice! D’où, nos insultes parfaitement justifiées! :mrgreen: :mrgreen:

    Aujourd’hui, nous demandons l’appui de l’UA, mais attention! Je sais D’AVANCE que celle-ci va s’avérer (à notre gout!) beaucoup trop molle, trop laxiste, trop complaisante, donc… carrément complice! D’où, nos futures insultes à venir parfaitement justifiées! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Au fait, si au lieu de “demander l’appui” des uns et autres qui ne sont que des traitres, des fourbes et des comploteurs, si on se mettait à régler NOUS-MEMES nos propres problèmes sans toujours TOUT ATTENDRE des autres? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Surtout que chez nous, les autres quels qu’ils soient s’avèrent TOUJOURS trop laxistes (etc…) ……..et nos insultes sont parfaitement justifiées! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Alors… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  6. C’est dommage de voir comment ces acteurs sont entrain de gérer ce problème dont le nœud est à Paris. Demandez aux Français de se tenir bien eu égard à ce dossier de Kidal depuis l’indépendance du Mali.

Comments are closed.