En dépit de l’élection d’une Algérienne à la vice-présidence de l’Union africaine (UA) par des méthodes peu orthodoxes, le Maroc conserve une solide réputation au sein de l’organisation.
Le 38e sommet de l’Union africaine a mis en lumière les grandes manœuvres déployées par l’Algérie, qui semble appliquer à la lettre l’adage selon lequel la fin justifie les moyens. En effet, lors de l’élection pour la vice-présidence de l’organisation, Alger a utilisé tous les moyens, y compris les plus douteux, pour faire élire sa candidate à ce poste.
Si ce n’était par un processus irrégulier, l’Algérienne n’avait aucune chance de l’emporter face à la candidate du Maroc, tant cette dernière la surpassait largement en termes d’expérience, de pertinence de la vision et de la qualité de la présentation devant les Chefs d’État. Cette différence flagrante a été constatée par toutes les délégations présentes au sommet.
Dès lors, la question qui se pose est de savoir comment la candidate algérienne a pu être élue. La réponse pourrait résider dans les méthodes peu orthodoxes employées par l’Algérie, qui, on le sait, n’hésite pas à utiliser des moyens de pression pour atteindre ses fins. Alger semble se moquer de son image ; c’est un pays sans vergogne, prêt à frapper en dessous de la ceinture pour parvenir à ses objectifs.
L’élection d’une Algérienne à la vice-présidence de l’Union africaine (UA) n’entache en rien la crédibilité du Maroc, qui conserve une position solide au sein de l’organisation africaine. D’ailleurs, le Maroc continue de maintenir une forte présence au sein de cette institution, notamment grâce au poste de Directeur Général, numéro 3 de l’organisation, occupé par M. Fathallah Sijilmassi.
Enfin, c’est grâce au soutien du Maroc et de ses alliés que le Djiboutien Ali Mahamoud Youssef a été élu Président de la Commission de l’Union africaine. Son pays, Djibouti, soutient l’intégrité territoriale du Royaume et a ouvert un consulat à Dakhla. L’élection de l’ancien ministre des Affaires étrangères de Djibouti constitue un revers pour Alger, qui soutient et parraine les séparatistes de tous bords à travers le continent africain.
Alamine Wangara
The Algerian candidate was elected with over 2 third of the majority. It was a fair and transparent election where the Moroccan candidate was defeated by a large majority.
This article is a carbon copy of a similar article that just appeared in Maroc.360, a Moroccan newspaper. What a pity, Alamine Wangara, un mercenaire de la plume!
Remember that Djibouti has an Embassy in Dakhla and a Minister of Foreign Affairs of Djibouti is running the African Union. This is a big victory for Morocco. Poor Matt.
Tu as tout out a fait reason mon cher Kinguiranke! Djibouti possèdes un boite aux lettres (mail box) appellee “consulat” (not embassy) at Dkahla. Le Maroc a paye tres cher pour cette boite aux letters 🙂 alors que la pauvrette fait des ravage au Maroc 🙁