Le conflit au Mali s’invite au sommet de l’Union africaine

0
Le siège de l’Union africaine à Addis-Abeba, en Ethiopie.
AFP

Ce jeudi 24 janvier s’ouvre la réunion du conseil exécutif de l’Union africaine à Addis Abeba. La nouvelle présidente de la Commission de l’UA, Nkosazana Dlamini-Zuma, prononcera le discours d’ouverture devant les ministres des Affaires étrangères du continent. Un discours attendu car ce sommet donnera peut-être le ton de son mandat. Mais le sujet qui est sur toutes les lèvres est celui du Mali, suite à l’intervention de l’armée française.

C’est la première fois que les responsables d’Afrique se réunissent depuis l’intervention militaire de la France au Mali. Le conseil exécutif de l’Union africaine permettra donc de prendre la température auprès des uns et des autres.

Il y a au moins une voix discordante, celle de l’Egypte du président Mohamed Morsi, qui a dénoncé le déploiement de troupes françaises. « Le ministre des Affaires étrangères égyptien devra nous donner des explications », lance un diplomate d’Afrique de l’Ouest. Des responsables de pays anglophones seront peut-être tentés de voler à son secours, le sommet le dira.

On se souvient que le Conseil de paix et de sécurité de l’UA avait simplement pris acte des raids français. La présidente de la Commission, Nkosazana Dlamini-Zuma, a d’ailleurs été discrète sur ce sujet, contrairement au président en exercice de l’UA. Boni Yayi ne tarit pas d’éloges envers Paris. Ce sommet devrait être aussi l’occasion d’avoir des précisions sur les offres de service des pays d’Afrique australe, que Boni Yayi a visités au terme d’une tournée marathon.

 

Par RFI

Commentaires via Facebook :