La semaine de l'intégration africaine s'est ouverte hier :Sous le signe du passage d'une communauté des Etats en une communauté des peuples

0

Hier lundi 23 mai, le Premier ministre, Mme Cissé Mariam Kaïdama Sidibé et le ministre des Maliens de l’extérieur et de l’intégration africaine, le Dr Badara Aliou Macalou, ont lancé officiellement les activités marquant l’édition 2011 de la semaine de l’intégration. Le thème retenu pour cette année est : ” Vision 2020 de la CEDEAO, passage d’une communauté des Etats en une communauté des peuples”.

La volonté affichée des plus hautes autorités de faire de l’intégration africaine une réalité et du Mali une référence africaine en la matière, n’est pas un vain slogan. Elle s’est manifestée, depuis maintenant quelques années, par l’élaboration d’un vaste programme par le ministère des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine dont la mise en œuvre se concrétise chaque année par l’organisation d’une semaine d’activités, en vue de jeter les bases de cette intégration tant attendue par les populations d’Afrique.

Le thème retenu pour cette année : “Vision 2020 de la CEDEAO, passage d’une communauté des Etats à une communauté des peuples“, a comme objectif la création d’un espace communautaire ouest-africain, dans lequel les populations vivent dans la dignité et la paix.

Trois interventions ont marqué le lancement des activités. Prenant la parole le premier, le ministre des Maliens de l’extérieur et de l’intégration africaine, le Dr Badara Aliou Macalou, a affirmé que le choix dudit thème n’est point fortuit.

Il traduit le changement de paradigme mettant l’homme au cœur du processus qui ne cesse d’être purement formel et institutionnel. Il a ajouté que l’intégration n’est pas une gageure. “Les pères fondateurs ont cru en la force, en l’énergie et enfin en la capacité de l’Afrique d’émerger. Ils ont eu l’audace de créer une entité qui fédère et nous l’ont léguée. Ayons donc l’audace de parachever leur œuvre en portant haut le flambeau qu’ils nous ont transmis et que nous transmettrons aux jeunes générations” a laissé entendre le ministre.

Le président du Conseil des jeunes du Mali, Abdoulaye Touré a, pour sa part, lancé un appel aux chefs d’Etat de la CEDEAO de tout mettre en œuvre afin que le Programme communautaire de développement soit doté des moyens adéquats pour réaliser ces objectifs dans un meilleur délai en tenant compte des préoccupations des jeunes.

Le Premier ministre, Mme Cissé Mariam Kaïdama Sidibé, en procédant au lancement des activités de la semaine de l’intégration, a encouragé la jeunesse d’être positive et armée de courage pour traduire en actes les idéaux des pairs de l’indépendance. Avant de les exhorter à œuvrer dans l’entreprenariat pour leur épanouissement.

Le lancement des activités de cette année a, comme à l’accoutumée, commencé par la caravane de l’intégration.

Cette caravane participe à la volonté de vulgarisation des idéaux de l’intégration au Mali, à travers le cachet populaire qui jalonne son itinéraire.

Du stade Modibo Kéïta au monument de la Place de la Liberté, de la Tour d’Afrique au Centre international de conférences de Bamako, les caravaniers, avec leurs banderoles, ont véhiculé des messages de l’intégration africaine.

Bandiougou DIABATE, Moussa Sidibé

Commentaires via Facebook :