Le Mali, a l’instar de tous les Etats membres de l’Union Africaine a commémoré jeudi dernier au Centre Internationale de Conférences de Bamako, la 19é édition de la journée Africaine du service public, avec comme thème « le rôle de la fonction publique dans la stimulation du développement et de la croissance économique Africaine ».
La rencontre a été présidée par Mr Modibo Keita, premier ministre, chef du Gouvernement, en présence de Mme Diarra Racky Talla, ministre du travail et de la fonction publique, chargé des relations avec les Institutions et d’autres invités.
il s’agissait au cours de cette journée, de promouvoir entre autres, les valeurs d’éthique, d’intégrité, de responsabilité, de recevabilité et de transparence afin de lutter contre les pratiques corruptives et d’améliorer les prestations des services publiques.
Selon Mme Diarra Racky Talla, ministre du travail et de la fonction publique, chargé des relations avec les Institutions, la fonction publique est l’ensemble des autorités, agents et organismes chargés sous l’impulsion du pouvoir politique, d’assurer les multiples interventions de l’Etat. Ainsi, indiquera-t-elle, « les missions de la fonction publique ne sont autres que la traduction, pour une très grande part, en actes concrets, des décisions du pouvoir publique ».
Le ministre Talla ajoutera ensuite qu’après les périodes particulièrement difficiles que l’administration publique a traversée dans notre pays, se présente aux maliens une perspective permettant d’entrevoir une action publique transfigurée par la conjugaison d’un certain nombre de paramètres aussi importants les uns que les autres.
C’est pourquoi, la ministre dira que, « les plus hautes autorités maliennes ont fait de la refondation des administrations publique un impératif en vue de les rendre plus crédibles, acceptables, appréciées du citoyen et efficaces dans l’effort de développement ».
Dans le cadre de l’amélioration des outils de gestions des ressources humaines selon le Ministre Talla, la nouvelle application d’informatique mettant en réseau la DNFPP et l’ensemble des DRH engendra de nombreux changements positifs dont la bonne maitrise des effets du personnel des services publics et des différentes positions statutaires (activités, congés de formation, disponibilité, détachement), la bonne gestion de la carrière des agents ainsi que la célérité et la fiabilité dans le traitement des dossiers à travers une réduction considérable de délai, de temps et de coût. A cela s’ajoutent la transparence, la traçabilité et la sécurisation dans les actes d’administration et de gestion permettant de lutter contre la corruption et la déperdition des derniers publics et l’accès rapide et facile à l’information par les usagers du service publics.
Concernant le renforcement des capacités des agents de l’Etat, le ministre indiquera qu’un plan intégré de formation des agents de l’Etat sera élaboré par ses services sur la base des plans sectoriels de formation. « les formations diplomates sont désormais mieux encadrées et rationalisées pour mieux répondre aux besoins des services publics et l’articulation de tous les cadres organiques afin de les adapter au nouveau contexte institutionnel est déjà en cours », a indiqué Mme le ministre.
Pour sa part, Mr Modibo Keita, premier ministre, chef du gouvernement a exhorté les agents des services publics, les partenaires sociaux, les partenaires techniques et financiers, les usagers pour leur engagement et leur dévouement constants au service de l’Administration malienne.
Karim sanogo