La salle Djéli Baba Sissoko du CICB a servi de lieu de théâtre à la quatrième édition de la traditionnelle journée de l’intégration Africaine de l’ IAM. Vu l’importance et l’ampleur de l’événement, des hautes personnalités ont honoré de leur présence à la fête.
L’institut Africain de Management, filiale Bamako a vocation de former des cadres créateurs et pourvoyeurs d’emploi. Fidèle à ses idéaux, l’IAM entend conscientiser l’Afrique et ses peuples à sortir du carcan de l’occident. L’institut qui accueille en son sein différentes nationalités du grand Empire noir, met en occurrence l’accès sur l’intégration du contient.
L’intégration ne doit pas être seulement un slogan. Elle doit au-delà des hommes s’étendre sur les peuples et leurs liens. L’identité nationale constitue en espèce un maillon focal de cette intégration, martèle alors TRAORE Farida DIALLO directrice générale de l’I AM. Car, l’identité nationale ou l’intégration nationale constitue un amalgame jusqu’ici dans certains pays du continent. A l’en croire, les africains doivent se donner la forcer d’aller à cette intégration pour qu’elle ne soit pas un vain mot.
Pour le représentant du ministre en charge de l’intégration Africaine M Madou TRAORE, l’intégration du continent reste et demeure au centre des préoccupations du Mali. Le pays sans nul doute ne ménagera aucun effort d’abandonner une partie ou toute sa souveraineté pour l’unité Africaine (Constitution du 25 Février 1992).
Signalons que le public a été gratifié par la présentation des sketchs de messages sur l’intégration Africaine, à travers les différentes nationalités composant l’institut. Il s’agit entre autres du Togo, Bénin, Cameroun, guinée, Burundi, Algérie Côte d’ivoire.
Par ailleurs, la presse fut déçue du comportement du personnel et dirigeants du l’IAM. Cela en dépit des invitations adressées aux organes de presse depuis des jours. Toute chose qui dessinait la place et l’importe qu’accorde l’institut à la presse. ¨Mais, ce fut le hic de l’évènement. Car, aucune considération valable ne fut dans le bac à l’adresse de la presse.
Soumana TOURE