Mettre en place une Fédération des États africains, telle est l’ambition du Mouvement Fédéraliste Panafricaniste (MFPA). Pour ce faire, l’organisation présentera un projet référendaire en décembre prochain à Accra en marge de la célébration de l’anniversaire de la mort de Kwamé Nkrumah.
Le Mouvement Fédéraliste Panafricaniste (MFPA) en collaboration avec le Comité d’Initiative Régional pour l’Afrique de l’Ouest (CIR-AO) a célébré la Journée Africaine du 25 mai à travers l’organisation d’une conférence-débat. C’était ce vendredi au mémorial Modibo Keita avec comme thème : « États Africains unis dans moins d’une génération, quelles actions de la jeunesse malienne ? ». La cérémonie était présidée par le ministre des Maliens de l’Extérieur et l’Intégration africaine, Dr Abdramane Sylla.
Pour les organisateurs, la célébration de cette journée à un double sens, primo, elle magnifie l’Afrique et secundo sa jeunesse, fer de lance du développement économique du continent. A les en croire, la Fédération des États Africains est possible si la jeunesse s’y prête au jeu.
L’objectif du Mouvement Fédéraliste Panafricaniste est de mener une campagne pour accélérer l’unification politique de l’Afrique. Selon les membres de ce mouvement, l’unité africaine est une urgence pour les peuples africains et de sa diaspora. Tel est le centre d’intérêt qui a motivé cet appel pour le premier congrès fédéraliste panafricain par le comité d’initiative national provisoire de l’Afrique de l’Ouest dirigé par le Ghanéen Bernard Mornah.
Adama Samassekou, ancien ministre de l’Education, parrain de l’événement, s’est réjouis des pas franchis par ce mouvement qui suit le chemin tracé par leur prédécesseur. Selon lui, le mouvement Panafricaniste a été créé en 2015 à Dakar par des Panafricanistes convaincus qui ont pensé qu’à l’heure actuelle, la réunification de l’Afrique est une question d’urgence.
Le président du comité national provisoire du Mali, Mahamoudou wadidje, a souhaité que cet espace soit un lieu d’échanges et de réflexion pour murir le projet de la Fédération des États africains. Il a cependant lancé un vibrant appel à toutes les organisations syndicales, partis politiques, associations des jeunes ou universitaires à les rejoindre pour concrétiser ce projet durable.
Pour faire aboutir ce projet, un comité de rédaction est mis en place pour élaborer un plan d’action concrète, qui cumulera la vision de la jeunesse malienne panafricaniste, avec au bout l’organisation d’un référendum qui sera proposé aux chefs d’Etat pour mettre sur les fonts baptismaux la Fédération des Etats africains.
Le Mouvement compte présenter le projet à Accra en décembre prochain en marge de la célébration de la 60 anniversaire de la mort de N’Kwamé Nkrumah.
Moriba Camara