CONAKRY (AFP) – lundi 25 juin 2007 – 17h19 – Le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi a dénoncé lundi à Conakry le fonctionnement actuel de l”Union africaine (UA), et a appelé de ses voeux la création des "Etats-Unis d”Afrique" lors du prochain sommet de l”UA en juillet à Accra.
"L”OUA (Organisation de l”union africaine, ancêtre de l”UA) a échoué, la Commission de l”Union africaine a échoué, le Conseil des ministres africains a échoué, le Parlement africain est un parlement croupion", s”est emporté M. Kadhafi lors d”un discours dans le plus grand stade de Conakry.
Le dirigeant libyen a ensuite déploré qu”en "Afrique nous n”avons pas pu créer un gouvernement d”union, (ni) aucun instrument de l”union pour réaliser notre objectif".
"Il faut que ces instruments soient créés à Accra, il faut enfin que la voix des peuples soit entendue", a-t-il poursuivi en affirmant que le sommet d”Accra sera "différent de tous les autres parce qu”aujourd”hui, nous sommes obligés d”écouter les masses".
Plus de 50.000 personnes étaient rassemblées dès le début de la matinée au Stade du 28-Septembre afin d”écouter M. Kadhafi dont le discours a en outre été retransmis en direct à la télévision et à la radio d”Etat.
La journée de lundi a été décrétée fériée par le gouvernement guinéen en l”honneur de la visite du dirigeant libyen.
De nombreuses personnes portaient des pancartes sur lesquelles étaient écrites: "Kadhafi le panafricaniste", "Symbole de la dignité africaine", ou "Kadhafi, ton rêve deviendra réalité".
"Les masses populaires veulent des routes, des ponts, la santé, l”éducation, l”agriculture, l”eau, l”électricité", a affirmé le guide de la révolution libyenne, avant de s”interroger: "Comment réaliser cela?"
"C”est en créant de grands ensembles, de grands espaces, de grands marchés, parce que même l”Europe ne peut assurer sa survie que grâce à l”union", a-t-il assuré.
M. Kadhafi, dont le discours a duré plus d”une heure, a ensuite pointé du doigt la foule en s”exclamant: "je vois devant moi des jeunes qui veulent partir en Europe en passant par la Libye. Pourquoi, voulons-nous aller en Europe?"
"Il faut que nous décidions de naître et mourir dans nos pays (…) il faut que tout cela prenne fin grâce à la création des Etats-Unis d”Afrique", a-t-il conclu.
M. Kadhafi doit quitter Conakry lundi après-midi à destination de la Sierra Leone voisine. Il doit ensuite rejoindre la Côte d”Ivoire et enfin le Ghana pour défendre lors du sommet de l”Union africaine d”Accra début juillet son ambition de réaliser les "Etats-Unis d”Afrique".
AFP
“