Discours du président de la République au Sommet de l’Union Africaine

48
Son Excellence Ibrahim Boubacar Keita
Son Excellence Ibrahim Boubacar Keita

Monsieur le Président en exercice de la Conférence et Bien Cher Ainé, Robert Gabriel MUGABE,

Bien Chers frères et Collègues Chefs d’Etat et de Gouvernement,

Madame la Présidente de la Commission ;

Mes premiers mots seront pour exprimer, au nom de la délégation qui m’accompagne à ce Sommet, ma profonde gratitude à mon frère le Président Jacob ZUMA, au Gouvernement et au peuple sud-africains, pour l’accueil chaleureux et fraternel dont la délégation du Mali et moi-même avons fait l’objet depuis notre arrivée dans cette belle ville africaine de Johannesburg.

Je voudrais ensuite remercier, au nom du peuple et du Gouvernement du Mali, le Président en exercice de notre Organisation commune, le Président Robert Gabriel MUGABE, et chacun de vous, Chers Sœur et Frères Chefs d’Etat et de Gouvernement, pour le soutien et l’appui multiforme dont le Mali a bénéficié dans son combat quotidien pour sortir de la plus grave crise de notre histoire. A chacune et à chacun de vous, je dis encore merci pour les conseils et toutes les marques de solidarité agissante à l’endroit du peuple malien durant ces épreuves.

Nous avons tourné une page décisive avec la signature de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali, issu du processus d’Alger, tenue le 15 mai 2015 à Bamako.

Toujours dans le souci de conforter cette dynamique pacifique de recherche de solutions durables à la crise, j’ai encore accepté de poursuivre les consultations à Alger, avec nos frères des mouvements et sous l’égide la Médiation internationale dirigée par l’Algérie, afin de nous entendre sur les modalités de mise en œuvre de l’Accord et sur les arrangements sécuritaires à mettre en place en vue de la cessation des hostilités, permettant ainsi de créer les conditions d’apaisement et de confiance indispensables à l’application de l’Accord.

Il s’agit là d’étapes majeures franchies dans la voie de la restauration de la paix durable au Mali et dans la région.

Cependant, de nombreux défis restent encore à relever pour arriver à ce résultat et je voudrais pouvoir continuer à compter sur l’appui total de l’Union africaine et des autres partenaires pour la mise en œuvre effective de l’Accord.

Bien Chers Frères,

En ce moment où le Processus de paix amorce cette phase critique, je voudrais que notre Organisation commune reconnaisse et salue les efforts de la Médiation internationale élargie, dirigée par l’Algérie, ayant abouti à la signature, le 15 mai 2015 à Bamako, de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali, ainsi qu’aux conclusions des dernières consultations, tenues en Alger du 25 mai au 5 juin 2015.

Je voudrais également que le Sommet félicite les signataires de l’Accord, marquant ainsi leur attachement à la paix et à la réconciliation, ainsi qu’au bien-être des populations maliennes. Je demande au Sommet d’exhorter les autres composantes de la Coordination, à la suite du paraphe intervenu le 14 mai 2015 à Alger, à faire résolument le choix de la paix et de la réconciliation, en honorant leur engagement de signer l’Accord, le 20 juin 2015 à Bamako. Autrement, notre Organisation commune peut recommander au Conseil de sécurité des Nations Unies d’envisager de prendre des sanctions ciblées contre les auteurs de blocage du processus de paix.

En outre, je voudrais demander au Sommet d’endosser et de soutenir la mise en œuvre de l’Accord.

Je souhaite que le Sommet, à la suite de la CEDEAO, exige que seules les forces de défense et de sécurité disposent du droit et de la légitimité d’occuper toute localité du territoire national dans le cadre de leur mission régalienne de protection des frontières et des populations. Toutes autres occupations par les forces irrégulières non étatiques sont illégales et devraient prendre fin. J’insiste sur ce point, car ce qui se joue au Mali a des rapports étroits avec l’agenda terroriste et des narcotrafiquants. C’est pourquoi, le Gouvernement du Mali demande le déploiement d’une force africaine d’intervention rapide, ou d’une force africaine de réaction rapide pour aider à lutter contre ces forces hostiles et obscurantistes, qui n’ont aucun intérêt à la paix et mettront tout en œuvre pour saboter nos efforts communs de construction de la paix au Mali et dans la région. Cette force africaine doit être autorisée et soutenue par le Conseil de sécurité des Nations Unies, comme cela a été demandé par le Sommet des Chefs d’Etat membres du Processus de Nouakchott. La Commission de l’Union africaine a été demandée de définir les modalités pratiques de la mise en œuvre de cette décision.

Par ailleurs, je souhaite que le Sommet exhorte la Commission de l’Union africaine à s’impliquer activement auprès des Nations Unies pour faire prendre en charge les recommandations des Chefs d’Etat et de Gouvernement dans le processus de révision du mandat de la MINUSMA.

De même, le Sommet pourrait exhorter la communauté internationale à intensifier son appui total au Gouvernement et au peuple maliens dans le cadre de la mise en œuvre effective et intégrale de l’Accord, en lui procurant les moyens techniques et financiers nécessaires à cet égard.

Enfin, je demande au Sommet d’inviter la communauté internationale à continuer à appuyer les efforts en faveur du retour des réfugiés et des personnes déplacées et retournées dans leurs localités d’origine.

Je termine en vous rassurant que je n’ai aucun problème particulier avec la Mission des Nations Unies présentes au Mali, et dont je salue au passage le rôle majeur dans le processus de stabilisation du pays.

Je vous remercie.

Source: Présidence

Commentaires via Facebook :

48 COMMENTAIRES

  1. Le président IBK nous a fait, une fois de plus, part de sa détermination pour sortir le MALI de cette crise. J’invite tous les fils du pays à l’aider et à le soutenir dans sa tâche très difficile !!!

  2. IBK a toujours cette soucis qui la hante, il cherche coute que coute d’avoir un dynamisme à la recherche de solutions durables et définitives à la crise malienne.
    C’est pourquoi il a encore accepté de poursuivre les consultations à Alger afin de mettre en place la cessation des hostilités.

  3. Je pense moi qu’il a bien souligné les préoccupations du mali et qu’il conte en faire ses préoccupations à lui. Que dieu nous aident ! ! !

  4. Voilà que nous sommes en guerre contre nous-mêmes. Pourquoi créez-vous ces débats qui n’apportent rien d’opportun. Essayons d’évoluer !
    Ce n’est ni toi, ni moi, ni lui seul qui forme le Mali, mais c’est nous tous qui le formons. Et c’est à nous tous d’œuvrer pour la paix et réconciliation dans notre pays.

  5. Un président a surtout besoin du soutien de son peuple pour ne pas qu’il se sente pas solitaire. Soutenons-le dans son travail pénible afin que nous retrouvions la paix tant souhaitée. En fait il n’est pas n’interdit de critiquer ? Mais faites accompagner vos critiques par des suggestions et des stratégies qui sont utiles. De grâce, chers compatriotes réveillons-nous, ces discussions, débats et inter critiques ne nous mènent nulle part.

  6. Je termine en vous rassurant que je n’ai aucun problème particulier avec la Mission des Nations Unies présentes au Mali, et dont je salue au passage le rôle majeur dans le processus de stabilisation du pays.
    Discours respectueux.

  7. Le discours d’IBK est à féliciter, la cause du Mali est plaidé partout où il va. IBK interpelle toujours la communauté internationale sur la crise du nord Mali. Il demande le soutien de tout le monde entier. 😀 😀 😀 😀 😀

  8. Le gouvernement a surtout besoin de notre soutient dans ce travail laborieux. Alors soyons connecter enfin qu’on atteigne un but en faveur du MALI.

  9. Chers compatriotes, la seule chose que nous pouvons faire, c’est d’attendre les résultats tout en restant optimistes.

  10. La paix est un acteur incontournable dans le développement d’un pays, et cela ne peut pas être possible si la cohésion et la solidarité ne sont pas en place.
    La balle est donc dans notre camps et ce défi devrait être relevé par tous les maliens.

  11. IBK a fait un beau discours qui soulage, je pense que la seule chose dont il a besoin c’est notre soutien à tous. 💡 💡 💡 💡 💡 💡

  12. IBK à parler en faveur du Mali, je pense maintenant que c’est à nous maliens de faire le second pas en cultivons entre nous même l’amour et la fraternité.
    Très beau discours !

  13. Merci Mr le journaliste de nous avoir donné un article qui clarifie la situation du MALI et la position du président par rapport à la gestion de cette crise, car beaucoup de maliens de comprennent pas son mode de fonctionnement !!!

  14. Un très bon discours tenu par le président de la république !!! Il touche a tous le points essentiels et focaux autour des différents maux du pays, et a lancé un appel à l’aide et au soutien pour le MALI !!! Nous le félicitons pour son patriotisme et son engagement pour le développement du MALI !!

  15. Ce discours touche les réfugiés et les déplacés. Le chef de l’Etat a terminé son passage, par une demande d’efforts de la Communauté Internationale, en faveur d’un retour de ceux-ci dans leur localité d’origine. 😆 😆 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  16. Dans son discours, IBK a demandé une révision du mandat de la Force Onusienne et d’intensifier son appui au peuple malien pour une paix durable. Qui doit passer par la bonne mise en application de l’accord de paix et de réconciliation nationale.
    On a été satisfait de ce discours. 😆 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen:

  17. IBK a mentionné une partie qui doit sensibiliser les maliens à comprendre la décision du retrait de Gatia de Ménaka : je souhaite que le Sommet, à la suite de la CEDEAO, exige que seules les forces de défense et de sécurité disposent du droit et de la légitimité d’occuper toute localité du territoire national dans le cadre de leur mission régalienne de protection des frontières et des populations. Toutes autres occupations par les forces irrégulières non étatiques sont illégales et devraient prendre fin.
    Ce qui veut dire que même la CMA doit être contrainte de quitter Kidal. Et cela par une décision de l’ONU.
    😆 😆 😆 😆 😆 😀 😀

  18. Grace à ce discours de courtoisie, toutes mesures nécessaires seront prises pour la bonne mise en œuvre de l’accord d’Alger. Cela est un acte patriotique qu’a posé le chef de l’Etat Ibrahim Boubacar Keita. Il s’est bien exprimé à ce sommet. 😉 😉 😈 😈

  19. IBK a sollicité, dans son discours, de la part de l’U.A de recommander au Conseil de sécurité des Nations Unies d’envisager de prendre des sanctions ciblées contre les auteurs de blocage du processus de paix. Les maliens peuvent se glorifier de ce discours qui défend leur cause. 😀 😀 😆 😆 :mrgreen:

  20. IBK, a comme seul souci de trouver une solution à la crise. Cela ressort dans ce discours : je demande au Sommet d’exhorter les autres composantes de la Coordination, à la suite du paraphe intervenu le 14 mai 2015 à Alger, à faire résolument le choix de la paix et de la réconciliation, en honorant leur engagement de signer l’Accord, le 20 juin 2015 à Bamako. Et s’il plait à Dieu il arrivera à cette fin. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 😆 😆 😆

  21. C’est leurs échecs pas celui d’IBK. Ni les relations, la compétence, les influences et le soutien d’IBK et son gouvernement ne suffisent. La compétence de nos compatriotes a manqué au rendez-vous, leurs concurrents étaient plus avantageux. 💡 💡 💡 💡 💡

  22. Le Mali à travers son président, a salué les différentes étapes franchies dans la voie de la restauration de la paix durable au Mali et dans la région. Et nous sollicitons leurs aides pour une paix durable. Ce discours d’IBK est vraiment à apprécier. 😆 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  23. L’Algérie est un pays frère du Mali. Depuis sous Modibo Keita, qui soutint l’Algérie lors de son accession à l’indépendance. Et du régime du GMT jusqu’à l’actuel, l’Algérie a toujours conduit la commission de la Médiation au Mali : pacte national 1991, accord de Tamanrasset 1992, accord d’Alger 2006 et enfin celui de 2015. IBK a exprimé l’intime affection que son peuple a pour l’Algérie. 😆 😆 😆

  24. Bien vrai que l’accord sera signé par la CMA le 20 juin, mais cela ne doit pas mettre fin à nos consultations à Alger. Le Mali doit toujours solliciter le concours de la Médiation chargée de la résolution de notre crise. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  25. Dans cette crise, beaucoup a été fait et beaucoup reste à faire. Et IBK a, dans son discours félicité tous les Etats qui ont aidé ce pays et a sollicité des aides. Bien dit Mr le président, vous êtes un vrai patriote. 🙄 🙄 🙄

  26. Depuis le début de la crise jusqu’à la signature du 15 mai, la Médiation algérienne a toujours été avec le Mali et elle le restera. Elle est à applaudir pour la conduite cette commission, qui a abouti à un compromis. IBK dans son discours, a été reconnaissant envers ce pays frère du Mali. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  27. Robert Gabriel Mugabe est à féliciter non seulement pour son concours au Mali, mais aussi pour le discours de fraternité qu’il a tenu lors de la signature du 15 mai. Le Mali n’est pas un pays ingrat, et notre président a montré cette preuve. 🙄 🙄 🙄 😈 😈

  28. La Médiation Internationale, dont l’Algérie est le chef de file, est à saluer pour l’effort quelle a déployé pour le retour de la paix au Mali. Et IBK, à ce sommet, a exprimé l’affectation de son peuple pour cette Médiation. Encore merci à cette commission. 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  29. Jacob Zuma, le président en exercice de l’UA et chacun des chefs d’Etat sont à remercier pour leur participation à la crise malienne. Aucun pays africain n’a mélangé d’effort pour soutenir le Mali. Nos frères africains sont restés de cœur avec ce pays. Et IBK dans son discours a salué tous. 😉 😉 😉 😉 😉 😉

  30. IBK a profité de cette occasion pour exprimer l’immense conviction du peuple malien envers tous les pays qui ont soutenu le Mali durant cette crise. Nous sommes tous conscients du rôle qu’a joué la MINUSMA. Franchement, les maliens sont reconnaissants envers la Mission des N.U. 😀 😀 😀

  31. Un discours de remerciement et de demande d’aides. Depuis l’arrivée de la MINUSMA, la tension de la crise malienne s’est abaissée. Son excellence IBK n’a pas oublié de saluer tous les pays voisins et partenaires qui ont contribués dans la reconstruction de notre pays. 😆 😆 😆 😆

  32. Voilà un bon discours. IBK fait la gloire des maliens. Il a été l’un des présidents, dont le discours a vraiment impressionné tout le monde entier. 😀 😀 😀

  33. Le président IBK est un vrai politicien. Ce discours va droit au cœur des hommes sensés. Il n’a rien oublié comme point à souligner. Il a tout dit, absolument tout. 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen:

  34. Bon discours avec un aveu d’impuissance et beaucoup d’appels au secours.
    Bon discours aussi avec les inquiétudes d’un président et l’amour pour son pays
    Bon discours également avec un souci d’apaisement avec la communauté internationale
    Bon discours enfin avec beaucoup de réalisme et sans aucune prétention

Comments are closed.